Le guide thématique Petit Futé MARATHONS / SEMI MARATHONS / TRAILS : Trélazé – Anjou Marathon – MAINE-ET-LOIRE (49)

+Marathons en France
Marathon de Marseille – BOUCHES-DU-RHÔNE (13)Marathon de Montpellier – HÉRAULT (34)Marathon de Montauban – TARN-ET-GARONNE (82)Marathon de Chantilly - OISE (60)Marathon de Cheverny – LOIR-ET-CHER (41)Marathon de Paris – ÎLE-DE-FRANCE (75)Marathon de Bordeaux – GIRONDE (33)Marathon de la Loire (Saumur) - MAINE-ET-LOIRE (49)Marathon d'Annecy – HAUTE-SAVOIE (74)Marathon d'Albi – TARN (81)Marathon de Nantes – LOIRE-ATLANTIQUE (44)Marathon de Sénart – ESSONNE (91)Marathon des vins de Blaye – GIRONDE (33)Marathon de la Route du Louvre – NORD (59)Marathon de Vendée (85)Marathon du Futuroscope – VIENNE (86)Marathon du Mont Saint-Michel – BASSE-NORMANDIE (50)Marathon des Isles – ALLIER (03)Marathon de la Liberté – CALVADOS (14)Marathon du vignoble d'Alsace – BAS-RHIN (67)Maraisthon (Coulon) – DEUX-SÈVRES (79)Marathon de la Transléonarde – FINISTÈRE (29)Marathon du terroir Brayon – SEINE-MARITIME (76)Marathon de l'Ardèche (07)Marathon du Médoc – GIRONDE (33)Marathon Touraine-Loire Valley – INDRE-ET-LOIRE (37)Marathon de Millau – AVEYRON (12)Marathon des Écluses – MAYENNE (53)Marathon de Provence – Luberon – VAUCLUSE (84)Marathon du Mans – SARTHE (72)Marathon de Lyon – RHÔNE (69)Marathon de Reims – MARNE (51)Marathon de Metz – MOSELLE (57)Marathon des Villages – GIRONDE (33)Marathon de Vannes – MORBIHAN (56)Marathon Seine – Eure (27)Marathon Vert de Rennes – ILLE-ET-VILAINE (35)Marathon du Grand Toulouse – HAUTE-GARONNE (31)Marathon du Charolais – SAÔNE-ET-LOIRE (71)Marathon Nice-Cannes – ALPES-MARITIMES (06)Marathon du Cognac – CHARENTE (16)Marathon d'Orléans – LOIRET (45)Marathon du Beaujolais – RHÔNE (69)Marathon de La Rochelle – CHARENTE-MARITIME (17)

Trélazé – Anjou Marathon – MAINE-ET-LOIRE (49)

Organisé par le club du SCO athlétisme Angers, le marathon de Trélazé Anjou bénéficie des services d'une équipe dynamique et expérimentée qui contribue fortement à faire de ce rendez-vous un événement incontournable dans la région.

Infos pratiquesHaut de page

Date : le dimanche 12 mai 2013. Le marathon de Trélazé Anjou est souvent organisé le deuxième week-end de mai, comme de nombreux marathons en France. Il est donc conseillé de bien regarder le planning des courses avant de faire un choix. Le village marathon ouvre traditionnellement ses portes le samedi en début d'après-midi. Les coureurs peuvent ainsi retirer leurs dossards et participer à la pasta party du soir.

Date d'inscription : les inscriptions sont closes la veille de la course. Pour les retardataires, il est bon de vérifier que vous disposez de tous les documents indispensables à votre inscription et notamment, votre certificat médical. Les inscriptions au marathon de Trélazé ouvrent très tôt dans l'année à partir du 31 décembre.

Nombre de participants maximum : pour l'heure, les organisateurs ne fixent pas de limite. Le marathon de Trélazé Anjou a été terminé par 478 coureurs en 2012. Il reste donc une course intéressante au niveau des prestations tout en conservant une taille humaine.

Tarif : pour participer au marathon de Trélazé Anjou, il faut compter entre 25 € et 40 €. A noter que les tarifs augmentent à compter de la mi-avril, puis de la mi-mai.

Inscription : les inscriptions se font par courrier auprès de l'organisateur ou par email depuis le site de l'événement.

Autres courses : le semi-marathon de La Chapelle-sur-Oudon se tient autour du 15 mai. Ailleurs en France, les marathons de Blaye, du Louvre, du Futuroscope, du Mont-Saint-Michel, sont organisés à la même date.

Le parcoursHaut de page

Intérêt : le marathon de Trélazé Anjou traverse les communes des Ponts-de-Cé et d'Angers. Il emprunte principalement des voies urbaines et rurales. Dans le détail, les coureurs partent et arrivent au Parc des sports de la Goducière. Ils peuvent ainsi découvrir la ville de Trélazé dans son ensemble mais aussi ses alentours.

Difficulté : selon les organisateurs et de l'avis de nombreux coureurs, le marathon de Trélazé ne comporte aucune difficulté majeure. Il convient aux coureurs les plus aguerris comme aux débutants. Pour tous les coureurs, l'ambiance festive et conviviale fait de ce marathon un vrai moment de plaisir.

Dénivelé : au total, le parcours compte 132 mètres de dénivelé positif et 132 mètres de dénivelé négatif.

Température : à cette période de l'année, il commence à faire plutôt doux, les températures varient entre 9 °C et 19 °C. Prenez soin de bien vérifier les prévisions météo avant de prévoir votre équipement.

Ravitaillement : comme l'exige le règlement, les points de ravitaillement sont installés tous les 5 km ainsi qu'à l'arrivée.

Prestations à l'arrivée : chaque coureur pourra bénéficier de la présence de kinésithérapeutes, ostéopathes et podologues.

Interview de François, 66 ans

Comment avez-vous vécu la course ?

Il s'agissait de la première édition. Le marathon est plutôt agréable composé de deux boucles en ville et en campagne avec un bon passage en sous-bois.

Quelles sont les difficultés particulières à signaler ?

Le marathon est légèrement vallonné avec une montée vers le 11e et 31e km, mais cependant assez roulant.

Conseilleriez-vous ce marathon à d'autres coureurs ?

L'organisation est vraiment parfaite, et l'arrivée sur un stade est toujours plus agréable qu'une arrivée sur une avenue. Les meneurs d'allure sont très présents. J'ai suivi celui des 3h30 pendant une quinzaine de kilomètres.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté