Le guide thématique Petit Futé MARATHONS / SEMI MARATHONS / TRAILS : Marathon d'Albi – TARN (81)

+Marathons en France
Marathon de Marseille – BOUCHES-DU-RHÔNE (13)Marathon de Montpellier – HÉRAULT (34)Marathon de Montauban – TARN-ET-GARONNE (82)Marathon de Chantilly - OISE (60)Marathon de Cheverny – LOIR-ET-CHER (41)Marathon de Paris – ÎLE-DE-FRANCE (75)Marathon de Bordeaux – GIRONDE (33)Marathon de la Loire (Saumur) - MAINE-ET-LOIRE (49)Marathon d'Annecy – HAUTE-SAVOIE (74)Marathon d'Albi – TARN (81)Marathon de Nantes – LOIRE-ATLANTIQUE (44)Marathon de Sénart – ESSONNE (91)Marathon des vins de Blaye – GIRONDE (33)Marathon de la Route du Louvre – NORD (59)Marathon de Vendée (85)Marathon du Futuroscope – VIENNE (86)Marathon du Mont Saint-Michel – BASSE-NORMANDIE (50)Marathon des Isles – ALLIER (03)Marathon de la Liberté – CALVADOS (14)Marathon du vignoble d'Alsace – BAS-RHIN (67)Maraisthon (Coulon) – DEUX-SÈVRES (79)Marathon de la Transléonarde – FINISTÈRE (29)Marathon du terroir Brayon – SEINE-MARITIME (76)Marathon de l'Ardèche (07)Marathon du Médoc – GIRONDE (33)Marathon Touraine-Loire Valley – INDRE-ET-LOIRE (37)Marathon de Millau – AVEYRON (12)Marathon des Écluses – MAYENNE (53)Marathon de Provence – Luberon – VAUCLUSE (84)Marathon du Mans – SARTHE (72)Marathon de Lyon – RHÔNE (69)Marathon de Reims – MARNE (51)Marathon de Metz – MOSELLE (57)Marathon des Villages – GIRONDE (33)Marathon de Vannes – MORBIHAN (56)Marathon Seine – Eure (27)Marathon Vert de Rennes – ILLE-ET-VILAINE (35)Marathon du Grand Toulouse – HAUTE-GARONNE (31)Marathon du Charolais – SAÔNE-ET-LOIRE (71)Marathon Nice-Cannes – ALPES-MARITIMES (06)Marathon du Cognac – CHARENTE (16)Marathon d'Orléans – LOIRET (45)Marathon du Beaujolais – RHÔNE (69)Marathon de La Rochelle – CHARENTE-MARITIME (17)

Marathon d'Albi – TARN (81)

En matière de marathon, Albi est une ville d'expérience. La course réunit les marathoniens autour de la mythique cathédrale Saint-Cécile depuis plus de trente ans. Une destination de plus en plus prisée depuis le classement de la cathédrale au Patrimoine mondial de l'Unesco en 2010. Le marathon d'Albi fait aujourd'hui figure d'un véritable événement sportif et culturel.

Infos pratiquesHaut de page

Date : comme de nombreuses autres courses en France, le marathon d'Albi est organisé le dernier week-end d'avril. L'édition 2017 sera le 30 avril. Une période idéale pour venir découvrir les richesses de la ville, mais aussi de la région du Tarn.

Date d'inscription : les inscriptions sont encore possibles quelques jours avant la course selon le nombre de participants. Il est tout de même conseillé de s'inscrire le plus tôt possible pour des raisons évidentes de logistique et d'organisation.

Nombre de participants maximum : malgré son expérience, le marathon d'Albi reste un marathon à taille humaine. Environ 500 coureurs s'engagent chaque année sur le marathon, ce qui confère à l'épreuve des conditions de course idéale. En 2016, on a dénombré 488 finishers.

Tarif : pour participer au marathon d'Albi, il faut compter autour de 30 €, un tarif plus qu'abordable compte tenu de l'ancienneté et de l'expérience de l'épreuve.

Inscription : les inscriptions se font principalement en ligne sur le site dédié ou sur place au bureau du marathon d'Albi. Il est possible de suivre votre inscription en temps réel sur le site de l'événement.

Autres courses : Albi propose également un semi-marathon et permet aux coureurs de participer au marathon en relais.

Le parcoursHaut de page

Intérêt : le marathon d'Albi est une belle occasion de découvrir la cité épiscopale d'Albi classée au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis l'été 2010 et une partie de la vallée du Tarn. La première boucle se déroule en ville sur 7,6 km et la deuxième emprunte le parcours historique du marathon, passe dans Saint-Juéry et fait un aller-retour dans la vallée du Tarn avec un passage dans deux tunnels. L'arrivée se fait sur la piste d'athlétisme au stadium d'Albi.

Difficulté : le tracé mêle une partie ville et une partie nature. Il est plutôt accessible et propice à la performance pour les coureurs les plus aguerris.

Dénivelé : le parcours est relativement plat. Une seule petite difficulté est à signaler au niveau de la côte de la Renaudié à la sortie de Saint-Juéry au retour.

Température : la ville d'Albi est connue pour sa météo clémente avec des températures pouvant être très élevées l'été. A la fin du mois d'avril, il peut faire entre 8 °C et 19 °C. Certains participants se souviennent d'une forte chaleur sur le marathon d'Albi. Veillez à bien vérifier la météo afin de bien adapter votre équipement.

Ravitaillement : pour le confort des coureurs, des postes de ravitaillement sont mis en place tous les 5 km tout au long du parcours.

Prestations à l'arrivée : les coureurs pourront notamment bénéficier d'un point restauration avec un menu spécial après course constitué, notamment, de spécialités régionales.

Interview de Dominique, 67 ans

Comment avez-vous vécu la course ?

" C'est une course très sympathique, une superbe épreuve, bien organisée. Le parcours est magnifique. Il a été modifié récemment, avec une première boucle en centre-ville, un passage au pied de la cathédrale, le reste dans la superbe vallée du Tarn, pour une arrivée triomphale sur la piste d'athlétisme. "

Quelles sont les difficultés particulières à signaler ?

" Il s'agit d'un marathon accessible et performant, avec un parcours roulant, mais, avec une côte au 37e km, de 150 mètres, pas trop dure si la forme est là ! "

Conseilleriez-vous ce marathon à d'autres coureurs ?

" Absolument. Evidemment, il s'agit d'un petit marathon mais vraiment très plaisant. C'est également l'occasion de venir découvrir une très jolie région. je conseille bien sur de participer à ce marathon, épreuve bien rodée, 38e édition en 2016, qui en fait avec Paris, l'un des plus vieux de France, et cerise sur le gâteau, une superbe ville à découvrir... Et pour ma part 17 participations depuis 1986, alors, j'en parle en connaisseur ! "

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté