Le guide thématique Petit Futé MARATHONS / SEMI MARATHONS / TRAILS : Marathon d'Annecy – HAUTE-SAVOIE (74)

+Marathons en France
Marathon de Marseille – BOUCHES-DU-RHÔNE (13)Marathon de Montpellier – HÉRAULT (34)Marathon de Montauban – TARN-ET-GARONNE (82)Marathon de Chantilly - OISE (60)Marathon de Cheverny – LOIR-ET-CHER (41)Marathon de Paris – ÎLE-DE-FRANCE (75)Marathon de Bordeaux – GIRONDE (33)Marathon de la Loire (Saumur) - MAINE-ET-LOIRE (49)Marathon d'Annecy – HAUTE-SAVOIE (74)Marathon d'Albi – TARN (81)Marathon de Nantes – LOIRE-ATLANTIQUE (44)Marathon de Sénart – ESSONNE (91)Marathon des vins de Blaye – GIRONDE (33)Marathon de la Route du Louvre – NORD (59)Marathon de Vendée (85)Marathon du Futuroscope – VIENNE (86)Marathon du Mont Saint-Michel – BASSE-NORMANDIE (50)Marathon des Isles – ALLIER (03)Marathon de la Liberté – CALVADOS (14)Marathon du vignoble d'Alsace – BAS-RHIN (67)Maraisthon (Coulon) – DEUX-SÈVRES (79)Marathon de la Transléonarde – FINISTÈRE (29)Marathon du terroir Brayon – SEINE-MARITIME (76)Marathon de l'Ardèche (07)Marathon du Médoc – GIRONDE (33)Marathon Touraine-Loire Valley – INDRE-ET-LOIRE (37)Marathon de Millau – AVEYRON (12)Marathon des Écluses – MAYENNE (53)Marathon de Provence – Luberon – VAUCLUSE (84)Marathon du Mans – SARTHE (72)Marathon de Lyon – RHÔNE (69)Marathon de Reims – MARNE (51)Marathon de Metz – MOSELLE (57)Marathon des Villages – GIRONDE (33)Marathon de Vannes – MORBIHAN (56)Marathon Seine – Eure (27)Marathon Vert de Rennes – ILLE-ET-VILAINE (35)Marathon du Grand Toulouse – HAUTE-GARONNE (31)Marathon du Charolais – SAÔNE-ET-LOIRE (71)Marathon Nice-Cannes – ALPES-MARITIMES (06)Marathon du Cognac – CHARENTE (16)Marathon d'Orléans – LOIRET (45)Marathon du Beaujolais – RHÔNE (69)Marathon de La Rochelle – CHARENTE-MARITIME (17)

Marathon d'Annecy – HAUTE-SAVOIE (74)

Le marathon du lac d'Annecy fait partie des marathons les plus anciens car il existe depuis plus de trente ans. Une expérience qui permet aux organisateurs de proposer une épreuve de qualité entre lac et montagne. Il fait partie du top 10 des marathons français avec ses 3 000 coureurs qui s'alignent chaque année sur la ligne de départ. A ne pas manquer !

Infos pratiquesHaut de page

Date : généralement organisé mi-avril, la prochaine édition du marathon d'Annecy se déroulera le 30 avril 2017 et fêtera à cette occasion son 38e anniversaire. Il s'agit d'une période agréable pour se rendre dans la région d'Annecy après un hiver qui peut parfois être assez rude.

Date d'inscription : pour y participer, il ne faut surtout pas perdre de temps et se décider suffisamment à l'avance. Inscriptions sur Internet (aucune inscription sur place).

Nombre de participants maximum : au total, 3 500 coureurs maximum peuvent être accueillis pour le marathon ; 3 000 participants, 2 433 finishers en 2016. Un chiffre tout à fait honorable qui fait du marathon du lac d'Annecy un événement sportif de grande ampleur, dans un décor majestueux.

Tarif : Marathon 50 € Semi-marathon 34 € environ.

Inscription : les inscriptions se font principalement en ligne sur le site dédié à l'épreuve. Votre engagement est enregistré en quelques clics. Il est également toujours possible de se manifester par courrier auprès des organisateurs.

Les Plus : Le samedi soir Pasta Party à l'Impérial Palace d'Annecy (places limitées aux premiers inscrits). Village Marathon Centre Bonlieu le samedi et Esplanade du Pâquier le dimanche. Animations musicales tout au long du parcours et à l'arrivée. Postes d'abandons et de secours tous les 5 Km. Massages, podologue, vestiaires, garde sacs coureurs, douches, parkings gratuits.

Retrait des dossards : Le 28/04/2017 de 10h à 18h et le 29/04/2017 de 7h15 à 8h15 (pour le marathon) et de 9h30 à 13h30 (pour le semi-marathon).

Heure des courses : Heure de départ marathon : 8h30. Heure de départ semi-marathon : 14h30.

Lieux de départ des 2 courses : Avenue d'Albigny à Annecy.

Autres courses : le semi-marathon du Lac d'Annecy est organisé au même moment et réunit plus de 4 000 coureurs chaque année. Arrivants classés : 3 550. Le même jour, ont lieu les marathons de Nantes, et Albi.

Le parcoursHaut de page

Magnifiques parcours entre lac et montagnes le long de la rive ouest du lac. Parcours plats et rapides. Aller et retour entre Annecy et Doussard pour le marathon et entre Annecy et St-Jorioz pour le semi-marathon.

Intérêt : le marathon d'Annecy est l'un des plus anciens de France et fêtera dans une ambiance comme toujours conviviale son 38e anniversaire en 2017. Un marathon à taille humaine où vous ne serez ni seul ni étouffé par la foule. Le circuit, au départ d'Annecy, vous fera traverser les communes de Sevrier, Saint-Jorioz, le tunnel de Duingt, et Doussard pour enfin revenir sur vos pas. Les paysages traversés le long du parcours sont réputés majestueux. Ainsi, vous profiterez des charmes de la " Venise des Alpes " et du panorama qu'offre les bords du lac d'Annecy surnommé le lac " bleu ", un des plus grands lacs d'origine glaciaire français au pied des massifs alpins.

Difficulté : Il s'agit d'un parcours de ville sur piste cyclable entièrement macadamisé et sans difficulté particulière. Le marathon d'Annecy propose un parcours propice aux performances.

Dénivelé : le lac d'Annecy est situé à environ 500 mètres d'altitude. Le tracé est relativement plat et roulant avec, tout de même, quelques faux plats à traverser.

Température : à cette période de l'année, les températures peuvent encore être assez basses et varient entre 5 °C et 16 °C. Il est conseillé de prévoir un équipement approprié pour le froid, surtout pour les moments d'attente.

Ravitaillement : suivant la réglementation des courses hors stade en vigueur, des points de ravitaillement jalonnent la course environ tous les 5 km avec également des points d'épongeage et de secours-abandon.

Prestations à l'arrivée : sur la ligne d'arrivée, les coureurs peuvent bénéficier de la présence de vestiaires gardés, mais aussi de douches.

Interview de Stéphan, 37 ans

Comment avez-vous vécu la course ?

C'était mon premier marathon, j'étais donc particulièrement stressé car même si j'avais bien fait mes entraînements, c'était un peu l'inconnu. Le temps était agréable et l'ambiance détendue. J'avais bien repéré mon lièvre et j'étais décidé à ne pas le lâcher... Bien sûr, les premiers kilomètres ne posaient pas de difficultés, mais j'étais vraiment à l'écoute de mon corps, anxieux de voir des signes de défaillance qui auraient rendu la suite du parcours compliquée. L'entraînement semblait avoir payé puisqu'ils ne venaient pas. Le parcours étant dans les deux sens, nous avons commencé à voir les premiers revenir avec des foulées impressionnantes. A la beauté du paysage et aux encouragements du public sur certains tronçons du parcours, s'est donc ajoutée l'admiration des athlètes venant en sens inverse et l'observation de ceux qui la composaient. La moitié du parcours a été un moment très fort, car je me suis senti libéré de nombreuses angoisses et aucune douleur n'était venue troubler ma course. Je me trouvais en retour de parcours et croisais donc à mon tour ceux qui faisaient des temps plus importants. Est venu également le moment où le petit groupe autour de mon lièvre s'était un peu clairsemé et où l'on commençait à doubler d'autres coureurs. Cela était très motivant et je me sentais bien physiquement. Je me disais que j'aurai pu essayer d'aller un peu plus vite mais je savais par contre qu'à partir du 30e km, cela allait devenir difficile... Cela n'a été qu'au 33e que quelques douleurs se sont fait sentir et bien sûr la fatigue, mais la motivation était vraiment forte. Mon esprit s'est fixé sur le projet de ne surtout pas quitter le lièvre d'une semelle pour rester sur le temps prévu (4h15). Les kilomètres semblaient désormais s'éterniser mais la volonté de ne pas lâcher était la plus forte. Le parcours réservait une descente vers ses derniers kilomètres et un peu d'élan a permis dans un dernier flot de bonne volonté, de dépasser le lièvre et filer le plus vite possible vers la ligne d'arrivée... pour finir en 4h08, ce qui est un temps modeste, mais qui m'a pleinement ravi ! Epuisé mais content du parcours accompli.

Quelles sont les difficultés particulières à signaler ?

Le parcours est considéré comme des plus agréables à juste titre. Si on commence par quelques kilomètres en montée, le reste est plutôt plat et serpente le long du lac qui est magnifique. La descente de fin de parcours est vraiment appréciable. Seul petit point négatif, la piste n'est pas très large et par moment, surtout dans la première partie, on a tendance à être un peu les uns sur les autres.

Conseilleriez-vous ce marathon à d'autres coureurs ?

En tant que débutant, j'ai vraiment apprécié ce marathon car le parcours n'est pas compliqué vu qu'il est relativement plat et que l'ambiance est très conviviale. On ne se sent pas perdu dans une grosse organisation et on est rapidement proche du lac et d'un parcours très nature. La ville d'Annecy est par ailleurs très plaisante et permet de faire un week-end très agréable.

Témoignage de Guillaume

Comment avez-vous vécu la course ?

Très bien, (...) j'ai vraiment apprécié ce moment au bord du lac. Il y avait longtemps que je n'avais pas vécu toutes les sensations, tous les sentiments qu'il est possible de vivre sur une telle distance. L'euphorie des premiers kms, la concentration, le mur, la joie de l'arrivée et de l'après marathon... Découvrir au fil des km, le lac, les montagnes, cette très belle piste cyclable ou se court en majorité le marathon... L'attrait principal est le lac... Je craignais que ça soit un aller retour, mais entre l'aller et le retour, tout change, on n'a pas la même vue de ce qui nous entoure... L'organisation est top et le circuit est très beau, et je n'ose imaginer si il avait fait beau, ce que ces 42 km allaient nous faire découvrir comme paysage... Le plus du marathon d'Annecy, c'est pour les familles/supporters, qui peuvent embarquer sur la Croisière des Supporters et venir en bateau voir les coureurs à Duingt.

Quelles sont les difficultés particulières à signaler ?

Au départ du marathon, à la sortie d'Annecy, dans les 1ers km, la piste cyclable est un peu étroite et l'on peut se retrouver serré au milieu des autres coureurs. Mais le peloton s'étire très vite... Le très léger faux plat à l'aller sur plusieurs km avant Doussard. Mine de rien, si l'on fait une erreur d'allure à cet endroit, on peut le payer très cher... Le retour sur Annecy ou l'on peut se trouver un peu seul et avoir du mal à se motiver car il y a un manque d'ambiance certainement accentué cette année par le fait du mauvais temps...

Conseilleriez-vous ce marathon à d'autres coureurs ?

Oui, sans problème. J'ai longtemps hésité à le courir ce marathon et pourtant l'on me le conseillait. Mais voilà, je le prenais pour un petit marathon de campagne. Mais franchement, aujourd'hui je le conseille à tout le monde... Tout est bien, organisation parfaite, circuit roulant, décor unique. De quoi donner envie à beaucoup de coureurs... J'ai eu l'occasion de courir 12 marathons avant Annecy, et il est certains que je reviendrai courir à nouveau sur les bords du lac.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté