Le guide thématique Petit Futé MARATHONS / SEMI MARATHONS / TRAILS : Les Big 5

+Marathons en France
Marathon de Marseille – BOUCHES-DU-RHÔNE (13)Marathon de Montpellier – HÉRAULT (34)Marathon de Montauban – TARN-ET-GARONNE (82)Marathon de Chantilly - OISE (60)Marathon de Cheverny – LOIR-ET-CHER (41)Marathon de Paris – ÎLE-DE-FRANCE (75)Marathon de Bordeaux – GIRONDE (33)Marathon de la Loire (Saumur) - MAINE-ET-LOIRE (49)Marathon d'Annecy – HAUTE-SAVOIE (74)Marathon d'Albi – TARN (81)Marathon de Nantes – LOIRE-ATLANTIQUE (44)Marathon de Sénart – ESSONNE (91)Marathon des vins de Blaye – GIRONDE (33)Marathon de la Route du Louvre – NORD (59)Marathon de Vendée (85)Marathon du Futuroscope – VIENNE (86)Marathon du Mont Saint-Michel – BASSE-NORMANDIE (50)Marathon des Isles – ALLIER (03)Marathon de la Liberté – CALVADOS (14)Marathon du vignoble d'Alsace – BAS-RHIN (67)Maraisthon (Coulon) – DEUX-SÈVRES (79)Marathon de la Transléonarde – FINISTÈRE (29)Marathon du terroir Brayon – SEINE-MARITIME (76)Marathon de l'Ardèche (07)Marathon du Médoc – GIRONDE (33)Marathon Touraine-Loire Valley – INDRE-ET-LOIRE (37)Marathon de Millau – AVEYRON (12)Marathon des Écluses – MAYENNE (53)Marathon de Provence – Luberon – VAUCLUSE (84)Marathon du Mans – SARTHE (72)Marathon de Lyon – RHÔNE (69)Marathon de Reims – MARNE (51)Marathon de Metz – MOSELLE (57)Marathon des Villages – GIRONDE (33)Marathon de Vannes – MORBIHAN (56)Marathon Seine – Eure (27)Marathon Vert de Rennes – ILLE-ET-VILAINE (35)Marathon du Grand Toulouse – HAUTE-GARONNE (31)Marathon du Charolais – SAÔNE-ET-LOIRE (71)Marathon Nice-Cannes – ALPES-MARITIMES (06)Marathon du Cognac – CHARENTE (16)Marathon d'Orléans – LOIRET (45)Marathon du Beaujolais – RHÔNE (69)Marathon de La Rochelle – CHARENTE-MARITIME (17)

Les Big 5

Marathon de Boston – ÉTATS-UNISHaut de page

Le marathon de Boston est une course pédestre de 42,195 km empruntant chaque année depuis 1897 les routes et rues de Boston, habituellement le troisième lundi d'avril. C'est le plus vieux marathon annuel au monde qui fête sa 121e édition en 2017. Il fait partie du World Marathon Majors, compétition regroupant six marathons majeurs. Le 15 avril 2013, lors de la 117e édition, deux bombes explosent près de la ligne d'arrivée, deux heures après le passage du vainqueur, causant la mort de trois personnes et faisant 180 blessés.

Infos pratiquesHaut de page

Date : 17 avril 2017.

Date d'inscription : il est toujours conseillé d'envoyer sa candidature le plus tôt possible pour espérer avoir une place. Dès septembre, dans la limite des places disponibles.

Nombre de participants maximum : 36 000 coureurs seront acceptés en 2017 pour participer à cette course dont l'accès est toujours très sélectif : l'inscription est soumise à l'obligation de présenter un temps de qualification devant être réalisé lors d'un précédent marathon officiel. Par exemple, les hommes âgés entre 18 et 34 ans doivent justifier d'un temps inférieur ou égal à 3h05, couru lors d'un marathon officiel, dans l'année précédant le marathon de Boston auquel ils s'inscrivent.

Tarif : 180 US $ pour les résidents américains ; 240 US $ sinon.

Inscription : en ligne sur le site : www.baa.org

Autres courses : les marathons d'Annecy et de Nantes sont organisés à la même période.

Le parcoursHaut de page

Inspirés par leur expérience aux Jeux olympiques en 1896, plusieurs membres de la Boston Athletic Association, ont décidé de lancer leur propre marathon en 1897. Depuis cette date, le marathon de Boston s'est tenu tous les ans, et c'est aujourd'hui l'un des plus anciens marathons organisés dans le monde. Si les lignes de départ et d'arrivée sont modifiées tous les ans pour ne pas céder à la monotonie, la majorité du parcours suit fidèlement le tracé établi à l'origine. Il permet aux coureurs de découvrir Boston et ses alentours, mais surtout de surplomber le centre ville pendant plus de 4 km.
Autre particularité de cette course mythique, pour s'y inscrire les coureurs doivent justifier d'un temps minimum certifié sur un autre marathon selon leur âge et leur catégorie. Chaque année, l'organisation du marathon de Boston croule sous les demandes. La course a atteint son record de participation en 1996 avec 35 868 finishers.

Interview de Jérôme, 46 ans

Comment avez-vous vécu la course ?

J'ai eu le privilège de courir le marathon de Boston. LE marathon à faire pour les Américains. Ambiance patriotique et très amicale avec une marée humaine vous acclamant à Boston (frissons garantis).

Quelles sont les difficultés particulières à signaler ?
Le parcours, par contre, est très vallonné avec une grosse côte au 30e. Il faut prévoir de rester dehors pendant 3h avant le départ dans le froid, car le départ des "school bus" de Boston se fait à 5h30.

Conseilleriez-vous ce marathon à d'autres coureurs ?

En résumé, un marathon est à faire pour avoir l'impression d'être un héros (même les passants à NY le lendemain me félicitaient !). Le voyage est très facile à organiser sans tour-operator (le plus dur est d'avoir un dossard), et il faut prévoir de passer quelques jours à New York.

Marathon de Londres – ANGLETERREHaut de page

Le Marathon de Londres emprunte chaque année depuis 1981 les rues de Londres. Il fait partie du World Marathon Majors, compétition regroupant six marathons majeurs. La course est actuellement sponsorisée par Virgin Group, et se nomme Virgin London Marathon.

Infos pratiquesHaut de page

Date : 23 avril 2017.

Date d'inscription : il s'agit d'un marathon très prisé, il est conseillé de s'inscrire dès que possible.

Nombre de participants maximum : en 2017 environ 39 000 coureurs pourront participer à cette course.

Tarif : environ 140 € ; (peu de places disponibles hors tour operator, via un système de loteries, et de souscription " de charité ")

Inscription : pour les marathoniens non anglais il est toujours plus pratique de s'adresser aux agences spécialisées qui proposent des voyages clé en main.

Le parcoursHaut de page

Fondé en 1981, le marathon de Londres fait partie des Big five, c'est-à-dire des cinq plus grands marathons organisés au monde avec New York, Chicago, Boston et Berlin. Organisé en partenariat avec Virgin, il s'agit d'un parcours en centre-ville relativement plat et performant. Il permet aux coureurs de découvrir la capitale britannique et ses lieux mythiques comme Tower Bridge, Big Ben ou Buckingham Palace, entre autres. Depuis mai 2008, le marathon de Londres est sponsorisé par Virgin qui restera le partenaire privilégié de l'événement jusqu'en 2015. L'ambition de la multinationale est de récolter plus de 250 millions de livres, durant cette période, afin de les reverser à diverses associations caritatives. Le marathon de Londres a atteint son record de participation en 2010 avec 36 550 coureurs qui ont passé la ligne d'arrivée.
Au fil des années, la course est devenue une véritable institution. Elle est retransmise dans 150 pays dans le monde et regardée par plus de 6 millions de britanniques via la BBC.

Interview de Julie, 31 ans

Comment avez-vous vécu la course ?

L'organisation était top, le temps splendide avec un grand soleil tout le long !
Il y a clairement plus d'ambiance qu'à Paris. Par moment, j'avais l'impression de vivre les étapes de montagne du Tour de France...

Quelles sont les difficultés particulières à signaler ?

Les routes sont un peu étroites, mais il y a beaucoup de spectateurs autour. Une ambiance de folie dans le quartier d'affaire de la City, ça hurlait !

Conseilleriez-vous ce marathon à d'autres coureurs ?

Oui, le seul souci, aucun ravitaillement solide, pas de sucre, de fruit sec ou d'orange. Au 20e km, j'avais utilisé tous mes gels, heureusement, ce sont les spectateurs qui font le boulot et qui vous donnent des bonbons, des sucreries et des bananes. Un grand merci à eux, ils m'ont été indispensables. J'ai fini la journée sur une pelouse à Leicester Square sous un soleil de plomb.
Un très bon moment...

Marathon de Berlin – ALLEMAGNEHaut de page

Le marathon de Berlin emprunte chaque année depuis 1974 les rues de Berlin. Disputé annuellement vers la fin du mois de septembre par des amateurs et des professionnels, il fait partie du World Marathon Majors, compétition regroupant six marathons majeurs. Avec moins de 20 mètres de dénivelé et à l'abri du vent, il est l'un des marathons les plus rapides du monde. Les six derniers records du monde de la discipline ont été battus sur ce tracé.

Infos pratiquesHaut de page

Date : 24 septembre 2017.

Date d'inscription : il est conseillé de s'inscrire le plus tôt possible.

Nombre de participants maximum : 40 000 coureurs participent chaque année à ce marathon.

Tarif : 98 €.

Inscription : il est plus pratique de s'incrire en ligne sur le site : www.scc-events.com ou

www.bmw-berlin-marathon.com

Autres courses : le marathon des Ecluses et le marathon de Millau se tiennent généralement à la même période.

Le parcoursHaut de page

Un groupe de coureurs du prestigieux club d'athlétisme d'Allemagne, SC Charlottenburg, ont organisé la première édition du marathon de Berlin en 1974. Ce n'est qu'à partir de 1981 que le tracé de la course a été modifié passant de Grünewald, un espace forestier, au centre-ville de Berlin Ouest. Supporté, à l'époque par les forces alliées, France, Royaume-Uni et USA, le marathon de Berlin est rapidement devenu le plus important et le meilleur marathon d'Allemagne. Le 30 septembre 1989, soit trois jours avant la réunification, le tracé du marathon a été modifié pour passer par la porte de Brandenburg et gagner la deuxième partie de la ville, Berlin Est.

Le marathon de Berlin est également la course de tous les records. En 2001, une marathonienne japonaise a été la première à passer sous la barre des 2 heures et 20 minutes au marathon. Le parcours à la fois roulant et performant a été modifié en 2003. Puis, Paul Tergat, a été le premier coureur a passer la nouvelle ligne d'arrivée en battant, par la même occasion le record du monde de l'époque en 2 heures 4 minutes et 55 secondes. Quelques années plus tard, le célèbre marathonien Haile Gebreselassie, a bouclé le marathon de Berlin en 2 heures 3 minutes et 59 secondes et a pulvérisé une nouvelle fois le record du monde.

C'est en 2008, que le marathon de Berlin a connu la plus grande affluence avec 35 783 coureurs qui ont passé la ligne d'arrivée.

Interview de Samuel, 54 ans

Comment avez-vous vécu la course ?

" Le parcours est le plus plat parmi les 24 marathons que j'ai courus, avec des passages dans des endroits historiques. Le Reichstag au 7e kilomètre, Alexander Platz, Postdamer Strasse, Gedächtnis Kirche au 33e kilomètre, et pour finir un passage sous la porte de Brandenburg à 1 km de l'arrivée alors qu'on croit que c'est la fin ! "

Quelles sont les difficultés particulières à signaler ?

" Sur le parcours, il n'y a aucune difficulté particulière, si ce n'est la pagaille dossards, dépose sacs, départs, ce qui est plutôt compréhensible face au nombre de participants. "

Conseilleriez-vous ce marathon à d'autres coureurs ?

" C'est un marathon que je conseille pour faire un chrono. Par contre, la ville n'est pas forcément très belle. En 2007, quelques milliers de participants n'ont pas eu leur temps de passage, à cause d'un problème informatique. Ils ont été réintégrés dans le classement après réclamation. "

Interview de Marine Leleu

Comment avez-vous vécu la course ?

" Mon premier marathon ! J'y suis allée avec des amis qui en avaient déjà fait un.

Ils ont su me rassurer pour cette première course longue distance. Avant le marathon, j'ai eu froid, mais je me suis vite réchauffée une fois dans le sas se départ. Le début de la course est superbe : une grande ligne droite, on se marche un peu dessus mais c'est 'vivable', on s'écarte rapidement des autres coureurs. Il y a des supporters et des gens partout sur le parcours ! C'est assez fou d'avoir une telle ambiance avec des groupes de musiques, des personnes déguisées et des encouragements sur ces 42 km ! Ça fait passer les kilomètres plus facilement, surtout à la fin. "

Quelles sont les difficultés particulières à signaler ?

" Pour ce marathon il faut savoir quand même estimer un minium son temps car il est très roulant. Je m'étais mise dans un sas avec un temps supérieur à ce que je pensais, donc durant toute la course j'ai dépassé les gens sur les côtés, en slalomant. Je conseille de choisir un sas adapté à notre temps de référence pour 'suivre le wagon' sans avoir à aller à droite et à gauche (ce qui, au final, ajoute des kilomètres) ".

Conseilleriez-vous ce marathon à d'autres coureurs ?

" J'ai adoré l'ambiance qu'il y avait entre les coureurs ! De bonnes sensations et surtout un parcours facile et agréable, la médaille est superbe et pour mon premier marathon, j'en garde un super souvenir. "

Marathon de Chicago – ÉTATS-UNISHaut de page
Coureur au bord du lac
Coureur au bord du lac
Skyline de Chicago.
Skyline de Chicago.
Drapeau Chicago.
Drapeau Chicago.

Le marathon de Chicago, désormais connu sous le nom de Bank of America Chicago Marathon, est l'un des principaux marathons mondiaux. À ce titre, il figure au calendrier du World Marathon Majors, compétition internationale qui regroupe depuis 2006 les cinq plus grands marathons au monde, les marathons de Berlin, de Boston, de Chicago, de Londres et de New York, auxquels s'ajoutent le marathon des Championnats du monde d'athlétisme ou des jeux olympiques les années où se déroulent ces compétitions.

Tour Willis, Chicago Illinois, USA
Tour Willis, Chicago Illinois, USA
Chicago Downtown with Sears Tower Check out my Chicago Lightbox with more images :
Chicago Downtown with Sears Tower Check out my Chicago Lightbox with more images :
Fresque dans le quartier Pilsen.
Fresque dans le quartier Pilsen.
Vue du Lincoln Park, Chicago
Vue du Lincoln Park, Chicago
Fresque murale dans Logan Square, Chicago
Fresque murale dans Logan Square, Chicago
Wicker Park
Wicker Park
Quartier Logan Square à Chicago
Quartier Logan Square à Chicago
Vue aérienne du Museum Campus, à Chicago
Vue aérienne du Museum Campus, à Chicago
Lincoln Park, Chicago
Lincoln Park, Chicago
Vue aérienne de Lincoln Park, Chicago
Vue aérienne de Lincoln Park, Chicago
Chicago - West Side et Oak Park
Chicago - West Side et Oak Park
Chicago l'hiver.
Chicago l'hiver.
Infos pratiquesHaut de page

Date : 8 octobre 2017.

Date d'inscription : il est essentiel de s'y prendre dès l'ouverture des inscriptions.

Nombre de participants maximum : 45 000 marathoniens maximum.

Inscription : il est possible de s'inscrire directement en ligne sur le site www.chicagomarathon.com : 195 US$ pour les résidents US ; 220 US$ pour les non résidents US.

Autres courses : les marathons Provence-Lubéron, de Lyon, des Villages se tiennent généralement au même moment.

Le parcoursHaut de page

C'est en 1976 qu'un groupe de jeunes coureurs enthousiastes a décidé d'organiser le premier marathon de Chicago. La première édition a eu lieu dès 1977, réunissant 4 200 coureurs locaux. Aujourd'hui, les choses ont bien changé, le marathon de Chicago a aujourd'hui, une capacité d'accueil de 45 000 coureurs, un record jamais battu depuis près de 35 années. La course est assez plate et performante. Le tracé part de Grand Park et traverse une quinzaine de communes alentour à la fois typiques et colorées, dont Little Italy et Chinatown.
Certaines tranches de la course sont parallèles les unes aux autres, ce qui permet aux amis et familles des coureurs de se poster à différents endroits pour les encourager. Sur la ligne d'arrivée, 1,5 million de personnes sont présentes pour féliciter les marathoniens. Sponsorisé par Bank of America et organisé chaque année au milieu de l'automne avec un départ très tôt le matin, les conditions météorologiques du marathon de Chicago sont considérées comme faisant partie des meilleures.

Interview d'Olivier, 36 ans

Comment avez-vous vécu la course ?

" Il faisait 4 °C au moment du transfert en taxi vers Grant Park et au moment du départ, mais on se réchauffe vite quand 40 000 coureurs s'échauffent et reprennent en coeur 'Sweet home Chicago' des Blues Brothers. "

Quelles sont les difficultés particulières à signaler ?

" Le tracé comporte de nombreuses lignes droites interminables, mais l'ambiance et la présence des spectateurs sont aussi importantes qu'à New York. Il faut s'avoir s'adapter au climat. "

Conseilleriez-vous ce marathon à d'autres coureurs ?

" C'est une course à faire absolument pour l'ambiance des marathons américains et pour profiter d'un parcours roulant et faire un chrono. "

Interview de Marine Leleu

Comment avez-vous vécu la course ?

" C'était mon 4e marathon et sans aucun doute le meilleur de tous ! L'organisation d'avant course est extra. Tout est indiqué, marcher dans le village et récupérer son dossard devient plus agréable. J'ai réalisé cette épreuve avec des amis, tous, marathoniens. On était en soif de nouveaux challenges et de nouveau paysages de course.

Au petit matin la ville de Chicago est superbe et l'organisation du jour J parfaite ! De l'entrée dans les SAS à la préparation de départ, tout est très bien fait ! Juste avant de partir, l'hymne national est interprété. Ça prend aux tripes, ça ajoute une émotion forte. Ça donne envie de tout donner pendant la course. "

Quelles sont les difficultés particulières à signaler ?

" Le parcours du marathon est très bien organisé, on passe dans plusieurs quartiers de Chicago, tous bien différents les uns des autres. Chaque quartier possède alors sa propre ambiance, unique ! Nous sommes beaucoup encouragés, ça aide. Tout au long de la course, il faut faire face au vent, mais il y en a beaucoup moins que ce que je ne pensais. Le parcours est agréable, pas trop vallonné, ce qui permet de quand même profiter des paysages de Chicago. Les derniers kilomètres sont difficiles, mais l'arrivée est sensationnelle, ça récompense ! "

Conseilleriez-vous ce marathon à d'autres coureurs ?

" Je recommande ce marathon à beaucoup de monde. L'énergie des spectateurs est démentielle, tout comme l'organisation. C'est une belle façon de découvrir cette ville. Et l'After Marathon Party' mérite aussi le détour ! "

Marathon de New-York – ÉTATS-UNISHaut de page

Le marathon de New York emprunte chaque année depuis 1970 les rues de New York. Il fait partie du World Marathon Majors, compétition regroupant six marathons majeurs.Le marathon de New York est déjà le plus célèbre et le plus "couru" du monde. Son annulation en novembre 2012 pour cause de tempête Sandy a renforcé encore son caractère mythique. Avec une priorité de participation accordée aux inscrits déçus et revanchards de 2012, l'édition 2013 a constitué un événement sportif sans précédent.

Savoir ajuster sa foulée permet de s'économiser.
Savoir ajuster sa foulée permet de s'économiser.
Infos pratiquesHaut de page

Date : 5 novembre 2017.

Date d'inscription : le plus tôt possible, guettez l'ouverture des inscriptions.

Nombre de participants maximum : 50 000 coureurs.

Tarif : Entre 255 et 295 US $ pour les résidents US, et 358 US $ pour les non-résidents.

Inscription : en ligne sur le site : www.ingnycmarathon.org

La première chose à savoir quand on veut s'inscrire au marathon de la Grosse Pomme, c'est qu'il est quasiment impossible de se procurer un dossard par ses propres moyens. Sauf si vous êtes " tiré au sort " à la loterie des inscriptions (seulement 20 % de " reçus ", toutes nationalités confondues) ou si vous effectuez un temps qualificatif (très exigent !).

Les organisateurs du marathon de New York délèguent l'inscription des coureurs étrangers à des agences de voyages partenaires (" Official International Travel Partner "). Pour la France, il existe sept agences officielles : A.F.C.F Amicale Française des Coureurs de Fond (afcfinfo@afcf.org) ; Contrastes Voyages (contrastes@contrastes.com) ; France Marathon (infos@france-marathons.fr) ; Janet Tours (janettours@wanadoo.fr) ; Ouest-Voyages (groupes@ouest-voyages.com) ; Planet Tours : (info@planet-tours.fr) ; Thomas Cook Sports et Découvertes (infos-tcsd@wanadoo.fr).
Sachez que ces prestataires n'ont pas l'autorisation de vous vendre uniquement le dossard
(dont le tarif s'élève à environ 230 €), ils sont obligés de vendre des " packs ", comprenant l'avion et l'hôtel.

Autres courses : les marathons du Charolais et de Rennes sont organisés vers la même date.

Le parcoursHaut de page

L'ING New York City Marathon est, sans conteste, l'un des marathons les plus célèbres et les plus demandés au monde. Chaque année, les organisateurs reçoivent près de 110 000 demandes de participation. La course rassemble même de nombreux athlètes de niveau mondial souvent attirés par la prime de 800 000 $ décernée aux gagnants, mais aussi par l'opportunité de courir dans l'une des plus importantes villes au monde, d'être encouragé par 2 millions de spectateurs et 330 millions de téléspectateurs à travers le monde. Comme les 900 000 coureurs qui ont participé au marathon de New York pourront l'attester, passer la ligne d'arrivée au coeur de Central Park est un moment très fort.
Avec 50 700 participants en 2013, le marathon de New York, dont la première édition s'est tenue en 1970, est aujourd'hui le plus grand marathon de l'histoire.

Interview de Patricia, 50 ans

Comment avez-vous vécu la course ?

J'ai eu beaucoup de plaisir à préparer ce marathon de New York qui était pour moi le top du top. J'ai vécu la course comme une grande promenade dans une ambiance qui n'a pas d'égal. La traversée de quartiers d'une grande diversité comme Harlem ou le quartier Mormon et bien d'autres encore et toujours portée par une foule enthousiaste et chaleureuse.

Quelles sont les difficultés particulières à signaler ?

La principale difficulté est de partir à 5h du matin pour être parqués dans un camp jusqu'au départ dans le froid. Pour les dames, l'inconvénient majeur est la queue aux toilettes avant et pendant la course. Ce qui m'a paru le plus difficile c'est l'arrivée dans Central Park avec 5 km de bosses. Mais quelle ambiance à l'arrivée ! On pleure de joie. Après ce marathon, on se dit jamais plus car on souffre tout de même beaucoup.

Conseilleriez-vous ce marathon à d'autres coureurs ?

Je conseillerai cette course car on oublie la douleur et ce marathon, je l'ai fait 4 fois, j'ai souffert 4 fois, car quand on aime on ne compte pas et on recommence. C'est pour moi le plus beau des marathons. J'en garde un souvenir émerveillé.

Interview de Mathilde, 27 ans

Comment avez-vous vécu la course ?

Mon premier Marathon ! et quel Marathon ! Le premier semi se passe très bien, aucun problème physique. Et c'est une aventure extraordinaire : un cadre génial, et un public incroyable ! J'avais beaucoup entendu parler de cette ambiance unique, mais le vivre, c'est quelque chose. La seconde partie a pour moi été plus difficile, faute d'un entrainement suffisant. Mais quelle fierté de passer la ligne d'arrivée !

Quelles sont les difficultés particulières à signaler ?

2 souvenirs pénibles : la très longue remontée de la 1st avenue, plusieurs kilomètres tout droit, en faux plat... à un stade avancé de la course (et une petite fatigue). Seconde difficulté, les ponts ! Ça monte, ça descend, ça remonte...

Conseilleriez-vous ce marathon à d'autres coureurs ?

Mille fois oui ! Une expérience incroyable, dans un cadre hallucinant. Une ville entière qui vit avec ce Marathon. Et la fierté de faire partie de ceux qui l'ont fait. De jolies courbatures le lendemain, mais avec ma médaille autour du coup, j'étais la reine de NY !

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté