Le guide : MARATHONS / SEMI MARATHONS / TRAILS : S'organiser

+Marathons en France
Marathon de Marseille – BOUCHES-DU-RHÔNE (13)Marathon de Montpellier – HÉRAULT (34)Marathon de Montauban – TARN-ET-GARONNE (82)Marathon de Chantilly - OISE (60)Marathon de Cheverny – LOIR-ET-CHER (41)Marathon de Paris – ÎLE-DE-FRANCE (75)Marathon de Bordeaux – GIRONDE (33)Marathon de la Loire (Saumur) - MAINE-ET-LOIRE (49)Marathon d'Annecy – HAUTE-SAVOIE (74)Marathon d'Albi – TARN (81)Marathon de Nantes – LOIRE-ATLANTIQUE (44)Marathon de Sénart – ESSONNE (91)Marathon des vins de Blaye – GIRONDE (33)Marathon de la Route du Louvre – NORD (59)Marathon de Vendée (85)Marathon du Futuroscope – VIENNE (86)Marathon du Mont Saint-Michel – BASSE-NORMANDIE (50)Marathon des Isles – ALLIER (03)Marathon de la Liberté – CALVADOS (14)Marathon du vignoble d'Alsace – BAS-RHIN (67)Maraisthon (Coulon) – DEUX-SÈVRES (79)Marathon de la Transléonarde – FINISTÈRE (29)Marathon du terroir Brayon – SEINE-MARITIME (76)Marathon de l'Ardèche (07)Marathon du Médoc – GIRONDE (33)Marathon Touraine-Loire Valley – INDRE-ET-LOIRE (37)Marathon de Millau – AVEYRON (12)Marathon des Écluses – MAYENNE (53)Marathon de Provence – Luberon – VAUCLUSE (84)Marathon du Mans – SARTHE (72)Marathon de Lyon – RHÔNE (69)Marathon de Reims – MARNE (51)Marathon de Metz – MOSELLE (57)Marathon des Villages – GIRONDE (33)Marathon de Vannes – MORBIHAN (56)Marathon Seine – Eure (27)Marathon Vert de Rennes – ILLE-ET-VILAINE (35)Marathon du Grand Toulouse – HAUTE-GARONNE (31)Marathon du Charolais – SAÔNE-ET-LOIRE (71)Marathon Nice-Cannes – ALPES-MARITIMES (06)Marathon du Cognac – CHARENTE (16)Marathon d'Orléans – LOIRET (45)Marathon du Beaujolais – RHÔNE (69)Marathon de La Rochelle – CHARENTE-MARITIME (17)

S'organiser

Organiser un déplacement sur un marathon nécessite une logistique importante surtout si la course se trouve à l'étranger. Pour certains marathons, il est même obligatoire de passer par une agence pour avoir un dossard. Voici quelques contacts pour vous aider dans vos démarches. Il est souvent très appréciable de faire appel à des professionnels pour se concentrer à 100 % sur sa course.

Organismes, formalités, réglementationHaut de page

Avant de s'élancer dans l'aventure marathon, il est nécessaire de connaître un certain nombre de conditions et de formalités à remplir pour participer à une course. Dans cette démarche, la Fédération française d'athlétisme (FFA) restera votre interlocuteur privilégié. Vous trouverez sur son site différents règlements mis à jour, dont la lecture complète peut paraître un peu périlleuse, mais qui comporte une source de renseignements intarissable. A télécharger depuis l'adresse www.athle.com

Le certificat médicalHaut de page

Le certificat médical est une élément essentiel et obligatoire pour participer à une manifestation sportive. Il est exigé pour les coureurs non titulaires d'une licence d'athlétisme. Ce certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition doit dater de moins d'un an. Le document sera conservé en original ou en copie par l'organisateur en tant que justificatif en cas d'accident.

Les catégoriesHaut de page

A l'issue de la course, les coureurs pendant l'année 2017, seront classés selon leur catégorie établie en suivant l'âge des athlètes :

Vétérans : les coureurs nés de 1977 et avant.

Senior : les coureurs nés entre 1978 et 1994.

Espoir : les coureurs nés entre 1995 et 1997.

Pour participer à un marathon en France, il est obligatoire d'avoir 16 ou 18 ans révolus.

Ravitaillements, raffraîchissements, épongeagesHaut de page

Selon le règlement des courses hors stade, pour toutes les courses de plus de 10 km, des postes de ravitaillement doivent être accessibles aux environs du 5e kilomètre et ensuite environ tous les 5 km. Un poste de ravitaillement doit également être installé à l'arrivée dans les courses de plus de 10 km. Des postes d'épongeage doivent être placés à mi-chemin entre les postes de ravitaillement ou plus fréquemment selon les conditions atmosphériques. Par ailleurs, toutes les courses sont signalées au service d'urgence compétent et les moyens médicaux mis en place sont systématiquement adaptés au nombre de concurrents, à la durée de la course et au type de parcours selon des règles très précises. Par exemple : pour une course de moins de 250 coureurs, une équipe de secouristes et une liaison radio avec le service d'urgence doivent être mises en place. Pour une course de plus de 500 coureurs, au moins un médecin doit être présent et le nombre d'ambulances et de secouristes adapté aux nombre de participants.

Le mesurage des parcoursHaut de page

Pour le mesurage des parcours, les officiels de courses hors stades interviennent à la demande des organisateurs de la course. Le parcours doit être mesuré selon la méthode de la bicyclette étalonnée avec un compteur "Jones". Le numéro d'enregistrement du certificat de mesurage est indiqué sur la demande d'agrément et reste valable cinq ans, si le parcours ne subit pas de modification. Le règlement exige par ailleurs, que la signalisation doit être bien visible par tous les concurrents, y compris l'affichage des tours pour les épreuves empruntant une boucle à couvrir plusieurs fois. Les lignes de départ et d'arrivée devront être matérialisées au sol.

Le chronométrageHaut de page

La Fédération française d'athlétisme recommande pour les épreuves de distance classique, comme le marathon que les coureurs puissent prendre connaissance de leur temps de passage au 1er kilomètre, puis au 5e, puis tous les kilomètres multiples de 5 et enfin à l'arrivée. Le temps officiel réalisé par le coureur sera le temps qui se sera écoulé entre le coup de pistolet de départ et le franchissement de la ligne d'arrivée par l'athlète. Il faut également savoir que les 50 premiers athlètes masculins et féminins doivent être chronométrés manuellement par des chronométreurs officiels.

Les résultatsHaut de page

L'organisateur d'une course, quelle qu'elle soit, est tenu d'établir les résultats imprimés de son épreuve pour affichage. Ces résultats doivent faire apparaître obligatoirement les renseignements suivants :

Place au classement général ;

Nom et prénom ;

Catégorie d'âge ;

Nationalité ;

Club ou ville ;

Ligue ;

Performance ;

Classement en catégorie ;

Numéro de licence ;

Sexe ;

Numéro de dossard.

Agences de voyagesHaut de page
GénéralistesHaut de page

Si les agences de voyages généralistes peuvent vous proposer des voyages sur mesure pour vous rendre sur un marathon, certaines ont des partenariats avec des courses bien spécifiques. Il est utile de se renseigner avant, auprès des organisateurs de la course. Vous pourrez ainsi bénéficier d'un voyage à la fois clé en main et sur mesure.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis