Le guide thématique Petit Futé MARATHONS / SEMI MARATHONS / TRAILS : Marathon de Strasbourg – BAS-RHIN (67)

+Marathons en France
Marathon de Marseille – BOUCHES-DU-RHÔNE (13)Marathon de Montpellier – HÉRAULT (34)Marathon de Montauban – TARN-ET-GARONNE (82)Marathon de Chantilly - OISE (60)Marathon de Cheverny – LOIR-ET-CHER (41)Marathon de Paris – ÎLE-DE-FRANCE (75)Marathon de Bordeaux – GIRONDE (33)Marathon de la Loire (Saumur) - MAINE-ET-LOIRE (49)Marathon d'Annecy – HAUTE-SAVOIE (74)Marathon d'Albi – TARN (81)Marathon de Nantes – LOIRE-ATLANTIQUE (44)Marathon de Sénart – ESSONNE (91)Marathon des vins de Blaye – GIRONDE (33)Marathon de la Route du Louvre – NORD (59)Marathon de Vendée (85)Marathon du Futuroscope – VIENNE (86)Marathon du Mont Saint-Michel – BASSE-NORMANDIE (50)Marathon des Isles – ALLIER (03)Marathon de la Liberté – CALVADOS (14)Marathon du vignoble d'Alsace – BAS-RHIN (67)Maraisthon (Coulon) – DEUX-SÈVRES (79)Marathon de la Transléonarde – FINISTÈRE (29)Marathon du terroir Brayon – SEINE-MARITIME (76)Marathon de l'Ardèche (07)Marathon du Médoc – GIRONDE (33)Marathon Touraine-Loire Valley – INDRE-ET-LOIRE (37)Marathon de Millau – AVEYRON (12)Marathon des Écluses – MAYENNE (53)Marathon de Provence – Luberon – VAUCLUSE (84)Marathon du Mans – SARTHE (72)Marathon de Lyon – RHÔNE (69)Marathon de Reims – MARNE (51)Marathon de Metz – MOSELLE (57)Marathon des Villages – GIRONDE (33)Marathon de Vannes – MORBIHAN (56)Marathon Seine – Eure (27)Marathon Vert de Rennes – ILLE-ET-VILAINE (35)Marathon du Grand Toulouse – HAUTE-GARONNE (31)Marathon du Charolais – SAÔNE-ET-LOIRE (71)Marathon Nice-Cannes – ALPES-MARITIMES (06)Marathon du Cognac – CHARENTE (16)Marathon d'Orléans – LOIRET (45)Marathon du Beaujolais – RHÔNE (69)Marathon de La Rochelle – CHARENTE-MARITIME (17)

Marathon de Strasbourg – BAS-RHIN (67)

Vous en rêviez... vous l'attendiez... En octobre 2012, s'est couru le premier le Marathon de l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau organisé en partenariat entre l'Association des Courses de Strasbourg-Europe, le club LG Offenbourg et la région Alsace. Un Marathon Binational unique en son genre, un parcours varié entre la ville et la campagne.

Un coup de maître, puisque 915 participants ont terminé l'épreuve individuelle en 2015, ce qui situe ce " jeune " marathon dans le top 20 des marathons français !

Infos pratiquesHaut de page

Date : 23 Octobre 2016.

Date d'inscription : possible jusqu'à la veille de la course.

Nombre de participants maximum : non. On a dénombré 915 finishers en 2015.

Tarif : 46 euros jusqu'au 30 juin (dossard personnalisé) ; 56 euros du 1er juillet au 30 septembre (dossard personnalisé) ; 71 euros en octobre.

Autres courses : l'Ekiden de Strasbourg-Europe - 150 euros par équipe (25 euros par participant).

Le parcoursHaut de page

Sur une distance officielle de 42.195km, ce marathon après vous avoir fait découvrir le Zénith, vous emmènera par la piste des Forts, au travers de la ligne Maginot, découvrir une partie de la plaine d'Alsace et de sa forêt du Rhin, avant de traverser le fleuve par le pont Pflimlin. Là, arrivé en Allemagne, vous constaterez que l'EuroDistrict n'a plus de frontières et vous cheminerez entre forêts et villages jusqu'à la passerelle des 2 Rives qui vous ramènera au plein coeur de Strasbourg.
Sur un parcours plat avec un dénivelé total de 102 mètres, chaque coureur aura la possibilité de découvrir la région de Strasbourg et venir y cueillir le fruit de sa préparation : franchir la ligne d'arrivée de son premier marathon, atteindre l'objectif visé, battre son record personnel, épaulés par nos meneurs d'allure.

Interview de Baptiste, 35 ans

Comment avez-vous vécu la course ?

Je dois dire que le parcours était très varié (forêt village champs ponts), les bénévoles très nombreux et le public incroyable pour un premier marathon et un froid aggravé par le vent. Et l'arrivée place Broglie " gavée " de monde, c'était génial. Perso, j'ai fini en 3h20 et j'ai passé un bon moment, malgré le froid.

Quelles sont les difficultés particulières à signaler ?

Le parcours est très varié et très roulant.

Conseilleriez-vous ce marathon à d'autres coureurs ?

Mouais... Pas mal de soucis constatés au niveau de l'organisation : un certain cafouillage au niveau des consignes, pour récupérer ces dossards, un engorgement au départ, des ravitaillements limités, un balisage parfois limite.... Sinon, ça s'est bien passé : à l'arrivée de Strasbourg, il y a la choucroute, le kouglof, les vins fins d'Alsace, la bière et plein de douceurs aux épices qui rattrapent les imperfections de la première édition. Et n'oublions pas le public alsacien présent en nombre pour cette première édition tout au long du parcours. Quand il aura réglé ses problèmes d'organisation, Strasbourg va devenir une " classique ".

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté