Le guide thématique Petit Futé MARATHONS / SEMI MARATHONS / TRAILS : Marathon des Yvelines (70)

+Marathons en France
Marathon de Marseille – BOUCHES-DU-RHÔNE (13)Marathon de Montpellier – HÉRAULT (34)Marathon de Montauban – TARN-ET-GARONNE (82)Marathon de Chantilly - OISE (60)Marathon de Cheverny – LOIR-ET-CHER (41)Marathon de Paris – ÎLE-DE-FRANCE (75)Marathon de Bordeaux – GIRONDE (33)Marathon de la Loire (Saumur) - MAINE-ET-LOIRE (49)Marathon d'Annecy – HAUTE-SAVOIE (74)Marathon d'Albi – TARN (81)Marathon de Nantes – LOIRE-ATLANTIQUE (44)Marathon de Sénart – ESSONNE (91)Marathon des vins de Blaye – GIRONDE (33)Marathon de la Route du Louvre – NORD (59)Marathon de Vendée (85)Marathon du Futuroscope – VIENNE (86)Marathon du Mont Saint-Michel – BASSE-NORMANDIE (50)Marathon des Isles – ALLIER (03)Marathon de la Liberté – CALVADOS (14)Marathon du vignoble d'Alsace – BAS-RHIN (67)Maraisthon (Coulon) – DEUX-SÈVRES (79)Marathon de la Transléonarde – FINISTÈRE (29)Marathon du terroir Brayon – SEINE-MARITIME (76)Marathon de l'Ardèche (07)Marathon du Médoc – GIRONDE (33)Marathon Touraine-Loire Valley – INDRE-ET-LOIRE (37)Marathon de Millau – AVEYRON (12)Marathon des Écluses – MAYENNE (53)Marathon de Provence – Luberon – VAUCLUSE (84)Marathon du Mans – SARTHE (72)Marathon de Lyon – RHÔNE (69)Marathon de Reims – MARNE (51)Marathon de Metz – MOSELLE (57)Marathon des Villages – GIRONDE (33)Marathon de Vannes – MORBIHAN (56)Marathon Seine – Eure (27)Marathon Vert de Rennes – ILLE-ET-VILAINE (35)Marathon du Grand Toulouse – HAUTE-GARONNE (31)Marathon du Charolais – SAÔNE-ET-LOIRE (71)Marathon Nice-Cannes – ALPES-MARITIMES (06)Marathon du Cognac – CHARENTE (16)Marathon d'Orléans – LOIRET (45)Marathon du Beaujolais – RHÔNE (69)Marathon de La Rochelle – CHARENTE-MARITIME (17)

Marathon des Yvelines (70)

Le marathon des Yvelines fait partie des anciens marathons puisqu'il a tenu, en 2011, sa quinzième édition. Une longévité recompensée par la participation des coureurs qui sont de plus en plus nombreux au fil des ans. Depuis 2011, l'épreuve du marathon des Yvelines sert de cadre aux championnats régional et départemental de la distance. Il s'agit donc d'une course qualificative pour le championnat de France de marathon.

Infos pratiquesHaut de page

Date : le marathon des Yvelines est toujours organisé début octobre. Organisé par le club de l'AS Bazainville, il propose aux coureurs une pause champêtre avec notamment un large tronçon dans la forêt de Rambouillet. En individuel ou en relais par équipe de trois, le marathon des Yvelines ouvre ses portes aux coureurs de tous les niveaux.

Date d'inscription : le marathon des Yvelines est un des rares marathons qui accepte les inscriptions de dernière minute, sur place. A noter que le retrait des dossards s'effectue traditionnellement à la Queue-les-Yvelines, au gymnase du Lieutel le samedi en fin d'après-midi et la dimanche matin à partir de 7h30.

Nombre de participants maximum : il s'agit d'un marathon de moyenne ampleur qui bénéficie de la proximité avec Paris et accueille environ 500 marathoniens chaque année. Il s'agit d'un bon compromis pour les coureurs désireux d'évoluer en pleine nature au cours d'une épreuve plutôt calme.

Tarif : les tarifs pour participer au marathon varient entre 27 € et 32 €, une somme tout à fait raisonnable au vu de l'engagement de l'équipe de bénévoles et des différents services mis à la disposition des coureurs.

Inscription : les inscriptions peuvent être effectuées par courrier ou directement en ligne sur le site consacré à l'événement. L'espace du marathon des Yvelines disponible sur Internet permet également aux coureurs de vérifier le statut de leur inscription en indiquant leur nom sur le moteur de recherche.

Autres courses : le semi-marathon de Rambouillet se tient à la même date. Par ailleurs, les marathons du Luberon, de Lyon et de la Voie Verte Rotarienne sont organisés à la même période.

Le parcoursHaut de page

Intérêt : le marathon des Yvelines a de quoi ravir les marathoniens ayant soif de nature avec une large partie qui se déroule au coeur de la forêt de Rambouillet. Dans le détail, le marathon se court principalement sur route et piste cyclable. Il commence par 8 km dans la campagne pour arriver dans le cadre magnifique de la forêt de Rambouillet (les étangs de Hollande...). Puis les coureurs effectuent une grande boucle en forêt du 12e au 32e (route, pistes et allées bitumées). Ils font alors en sens inverse les 8 km du début pour terminer sur la piste du stade de la Queue-les-Yvelines.

Difficulté : le parcours est accessible et propice à la performance pour les coureurs les plus aguerris. Cependant, de nombreux coureurs signalent la présence d'une côte assez importante dès le 5e km. Mais pas de quoi décourager les marathoniens, cette difficulté se situant assez tôt sur le tracé du marathon.

Dénivelé : cette fameuse cote à 2,5 % donne du fil à retordre aux coureurs. Sinon aucune autre difficulté particulière n'est à signaler. Le marathon des Yvelines est roulant, il est juste nécessaire de savoir s'adapter aux différences de terrains et de jongler entre les chemins de forêt et le bitume.

Température : à cette période de l'année, les température peuvent être assez clémentes. Elles oscillent habituellement entre 10 °C et 18 °C attention, tout de même, la fraicheur peut être bel et bien au rendez-vous, accentuée par l'environnement forestier.

Ravitaillement : comme l'exige le règlement, des points de ravitaillement sont à disposition des coureurs tous les 5 km. Comme dans tous les marathons, une assistance médicale sera mise au service des marathoniens tout au long du parcours ainsi qu'à l'arrivée.

Prestations à l'arrivée : à l'arrivée sur la piste du stade, souvent très appréciée par les coureurs, les athlètes pourront notamment profiter de douches, vestiaires et de massages effectués par des kinés.

Interview de Marc, 48 ans

Comment avez-vous vécu la course ?

J'ai eu l'occasion de participer à cette course en 2008. C'est un parcours très agréable dont le tracé présente l'avantage d'être à 80 % en forêt.

Quelles sont les difficultés particulières à signaler ?

Dès le départ le parcours est légèrement vallonné, faux plats montants, descentes que l'on retrouvera en... montée au retour ! Le parcours n'est pas fermé à la circulation, mais les routes secondaires sont peu empruntées et les bénévoles nombreux.

Conseilleriez-vous ce marathon à d'autres coureurs ?

C'est un marathon bien sympathique, bien organisé, le ravitaillement final dans la salle est copieux... Rien à redire, nul doute qu'il gagne à être connu.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté