Le guide thématique Petit Futé MARATHONS / SEMI MARATHONS / TRAILS : Le parcours

+Marathons en France
Marathon de Marseille – BOUCHES-DU-RHÔNE (13)Marathon de Montpellier – HÉRAULT (34)Marathon de Montauban – TARN-ET-GARONNE (82)Marathon de Chantilly - OISE (60)Marathon de Cheverny – LOIR-ET-CHER (41)Marathon de Paris – ÎLE-DE-FRANCE (75)Marathon de Bordeaux – GIRONDE (33)Marathon de la Loire (Saumur) - MAINE-ET-LOIRE (49)Marathon d'Annecy – HAUTE-SAVOIE (74)Marathon d'Albi – TARN (81)Marathon de Nantes – LOIRE-ATLANTIQUE (44)Marathon de Sénart – ESSONNE (91)Marathon des vins de Blaye – GIRONDE (33)Marathon de la Route du Louvre – NORD (59)Marathon de Vendée (85)Marathon du Futuroscope – VIENNE (86)Marathon du Mont Saint-Michel – BASSE-NORMANDIE (50)Marathon des Isles – ALLIER (03)Marathon de la Liberté – CALVADOS (14)Marathon du vignoble d'Alsace – BAS-RHIN (67)Maraisthon (Coulon) – DEUX-SÈVRES (79)Marathon de la Transléonarde – FINISTÈRE (29)Marathon du terroir Brayon – SEINE-MARITIME (76)Marathon de l'Ardèche (07)Marathon du Médoc – GIRONDE (33)Marathon Touraine-Loire Valley – INDRE-ET-LOIRE (37)Marathon de Millau – AVEYRON (12)Marathon des Écluses – MAYENNE (53)Marathon de Provence – Luberon – VAUCLUSE (84)Marathon du Mans – SARTHE (72)Marathon de Lyon – RHÔNE (69)Marathon de Reims – MARNE (51)Marathon de Metz – MOSELLE (57)Marathon des Villages – GIRONDE (33)Marathon de Vannes – MORBIHAN (56)Marathon Seine – Eure (27)Marathon Vert de Rennes – ILLE-ET-VILAINE (35)Marathon du Grand Toulouse – HAUTE-GARONNE (31)Marathon du Charolais – SAÔNE-ET-LOIRE (71)Marathon Nice-Cannes – ALPES-MARITIMES (06)Marathon du Cognac – CHARENTE (16)Marathon d'Orléans – LOIRET (45)Marathon du Beaujolais – RHÔNE (69)Marathon de La Rochelle – CHARENTE-MARITIME (17)

Le parcours

Intérêt : le parcours du marathon transporte les coureurs sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale dans la Somme. Il s'agit d'une course assez vallonnée avec, néanmoins, quelques portions plates qui permettent aux coureurs de récupérer. Il traverse différentes communes comme Fricourt, Contalmaison, Auchonvilliers ou encore Aveluy. Sur cette course, les coureurs pourront tester leurs capacités d'adaptation aux différents terrains entre montée et faux-plats. Sachant que la course se déroule principalement sur un terrain goudronné.

Dіstаncе : 43 km. Lе Mаrаtrаіl démаrrе cоmmе lеs аutrеs éprеuvеs du stаdе du vélоdrоmе et pаssеrа dаns lеs аbrіs sоutеrrаіns du muséе Sоmmе 1916. Vоus аurеz mêmе lе drоіt à un bоmbаrdеmеnt, fіctіf évіdеmmеnt, еt еmpruntеrez lеs chеmіns еt lеs sоus-bоіs du cіrcuіt du sоuvеnіr, аvеc un pаssаgе dаns lа rіvіèrе (s'іl n'y а pаs dе cruе), dаns l'еncеіntе dеs mоnumеnts dе Тhіеpvаl, dе lа Тоur d'Ulstеr, еt Bеаumоnt Hаmеl еt à prохіmіté du plus grаnd nоmbrе pоssіblе dе mоnumеnts cоmmémоrаtіfs. Sа dіstаncе sеrа d'еnvіrоn 43 km еn fоnctіоn dеs culturеs еt dе lа mоіssоn ! L'аrrіvéе sе jugеаnt cоmmе lеs аutrеs sur lе stаdе du vélоdrоmе аprès un tоur dеs étаngs. Cеttе éprеuvе sе dérоulе еn sеmі-аutоnоmіе, іl n'y а quе 2 rаvіtаіllеmеnts sur lе pаrcоurs, l'un аu 17е kіlоmètrе еt l'аutrе аu 34е kіlоmètrе. Lеs cоncurrеnts dоіvеnt оblіgаtоіrеmеnt pаrtіr аvеc unе résеrvе d'еаu. Cіrcuіt vаllоnné еmprеіnt dе sоuvеnіrs quі аttіrе un grаnd nоmbrе dе cоurеurs brіtаnnіquеs.

Difficulté : de l'avis de certains coureurs, le marathon du Pays du Coquelicot est assez difficile surtout s'il s'agit d'une première participation à un marathon. Il comporte différentes montées qui confèrent à l'épreuve un caractère particulier et permet aux coureurs les plus aguerris de tester leurs capacités sur une course qui n'est pas complètement plate.

Dénivelé : deux côtes sont à signaler aux environs du 9e et du 19e km. Sachant que du 17e au 18e km une petite descente agréable permet aux coureurs de reprendre un peu leur souffle.

Température : à cette époque de l'année il fait encore doux et les températures peuvent varier entre 11 °C et 20 °C. Dans cette région de France, le temps peut être très changeant, n'hésitez pas à consulter la météo de manière plus précise avant, notamment de préparer votre équipement.

Ravitaillement : des points de ravitaillement sont à la disposition des coureurs tous les 3 km ou 4 km, soit un peu plus fréquemment que le règlement ne l'exige.

Prestations à l'arrivée : sur la ligne d'arrivée, les coureurs pourront bénéficier de la présence de vestiaire, des douches ou encore de zones de massage.

Interview de Jacky, 36 ans

Comment avez-vous vécu la course ?

Un très beau parcours, une bonne organisation, mais une épreuve qu'il faut effectuer avec un très bon mental car le nombre de concurrents n'étant pas élevé on se trouve seul sur la majorité du parcours. Un parcours que je recommande en préparation d'un 100 km par exemple. Je participe à cette épreuve surtout pour me faire plaisir, ce qui est un peu le but de la course à pied.

Quelles sont les difficultés particulières à signaler ?

Le parcours passe par des points culminants donc stratégiques lors de la bataille de la Somme où sont maintenant érigés les monuments commémoratifs. Le circuit est vallonné donc difficile par rapport à un marathon classique, mais pas insurmontable, ce n'est pas non plus le marathon du Mont-blanc et contrairement à celui-ci au marathon du Pays du Coquelicot, il y a de nombreuses portions plates ou descendantes.

Conseilleriez-vous ce marathon à d'autres coureurs ?

Bien entendu, d'ailleurs je suis déjà inscrit pour la prochaine édition, et je recommande aux novices qui voudraient participer à cette épreuve de ne pas négliger la préparation en côte.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté