Le guide thématique Petit Futé MARATHONS / SEMI MARATHONS / TRAILS : Marathon Vert de Rennes – ILLE-ET-VILAINE (35)

+Marathons en France
Marathon de Marseille – BOUCHES-DU-RHÔNE (13)Marathon de Montpellier – HÉRAULT (34)Marathon de Montauban – TARN-ET-GARONNE (82)Marathon de Chantilly - OISE (60)Marathon de Cheverny – LOIR-ET-CHER (41)Marathon de Paris – ÎLE-DE-FRANCE (75)Marathon de Bordeaux – GIRONDE (33)Marathon de la Loire (Saumur) - MAINE-ET-LOIRE (49)Marathon d'Annecy – HAUTE-SAVOIE (74)Marathon d'Albi – TARN (81)Marathon de Nantes – LOIRE-ATLANTIQUE (44)Marathon de Sénart – ESSONNE (91)Marathon des vins de Blaye – GIRONDE (33)Marathon de la Route du Louvre – NORD (59)Marathon de Vendée (85)Marathon du Futuroscope – VIENNE (86)Marathon du Mont Saint-Michel – BASSE-NORMANDIE (50)Marathon des Isles – ALLIER (03)Marathon de la Liberté – CALVADOS (14)Marathon du vignoble d'Alsace – BAS-RHIN (67)Maraisthon (Coulon) – DEUX-SÈVRES (79)Marathon de la Transléonarde – FINISTÈRE (29)Marathon du terroir Brayon – SEINE-MARITIME (76)Marathon de l'Ardèche (07)Marathon du Médoc – GIRONDE (33)Marathon Touraine-Loire Valley – INDRE-ET-LOIRE (37)Marathon de Millau – AVEYRON (12)Marathon des Écluses – MAYENNE (53)Marathon de Provence – Luberon – VAUCLUSE (84)Marathon du Mans – SARTHE (72)Marathon de Lyon – RHÔNE (69)Marathon de Reims – MARNE (51)Marathon de Metz – MOSELLE (57)Marathon des Villages – GIRONDE (33)Marathon de Vannes – MORBIHAN (56)Marathon Seine – Eure (27)Marathon Vert de Rennes – ILLE-ET-VILAINE (35)Marathon du Grand Toulouse – HAUTE-GARONNE (31)Marathon du Charolais – SAÔNE-ET-LOIRE (71)Marathon Nice-Cannes – ALPES-MARITIMES (06)Marathon du Cognac – CHARENTE (16)Marathon d'Orléans – LOIRET (45)Marathon du Beaujolais – RHÔNE (69)Marathon de La Rochelle – CHARENTE-MARITIME (17)

Marathon Vert de Rennes – ILLE-ET-VILAINE (35)

Le marathon Vert Rennes Konica Minolta fait partie des courses les plus récentes puisqu'il a tenu sa première édition en 2011. Une course à travers huit communes, basée sur 4 axes : le sport, le développement durable, la solidarité et la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Les participants permettent la plantation d'un arbre par kilomètre parcouru avec la Fondation Yves Rocher - Institut de France. Depuis la création du marathon, la plantation de plus de 370 000 arbres en Ethiopie fût rendue possible.

La course passera dans le commune de Cesson-Sévigné.
La course passera dans le commune de Cesson-Sévigné.
Infos pratiquesHaut de page

Date : le marathon Vert Rennes Konica Minolta se tiendra le 22 octobre 2017. Le village marathon accueille les coureurs et leur propose, notamment, une exposition consacrée à différentes manifestation de course à pied en France, mais aussi à leurs partenaires. Chaque participant s'engage d'ailleurs à respecter la charte de l'éco-coureur.

Date d'inscription : il est encore possible de s'inscrire quelques semaines avant le marathon. Les organisateurs précisent cependant qu'il n'est pas possible de souscrire un engagement la semaine précédant l'évènement et les tarifs augmentent de manière significative pour toute inscription de dernière minute.

Nombre de participants maximum : pour sa sixième édition en 2016, le marathon vert de Rennes a réuni près de 7 600 participants sur l'enesemble des courses (1 536 finishers au marathon individuel). Un chiffre qui pourrait rapidement progresser étant donné le succès médiatique qu'a rencontré l'événement.

Tarif : l'inscription augmente à l'approche de l'événement (40 à 50 €). Veillez donc à vous inscrire le plus tôt possible.

Inscription : elle peut se faire en ligne sur le site de l'événement, ou par courrier.

Autres courses : le Marathon Relais Ouest France à 5 coureurs ; Le Marathon Duo Mc Donald's à 2 ; La Féminine Yves Rocher (course ou marche) 7,5 km réservée aux femmes et La Marche Nordique Lamotte Promoteur de 11 km.

Le parcoursHaut de page

Intérêt : il s'agit d'un marathon avec le 1er semi dans la campagne rennaise et une 2e partie dans les rues de la capitale bretonne. Il se court intégralement sur du bitume pour apporter plus de confort aux coureurs. Le départ de la course sera donné à Cap-Malo et l'arrivée se fera sur l'esplanade Charles-de-Gaulle à Rennes. Le parcours sillonnera, principalement, des routes en campagne traversant différentes communes situées au nord de Rennes et notamment, Melesse, La Mézière, La Chapelle-des-Fougeretz, Montgermont, Pacé, Saint-Grégoire, Betton, Cesson-Sévigné.

Difficulté : selon les organisateurs, il n'y a pas de difficulté particulière à signaler. Le marathon Vert de Rennes propose un parcours roulant, avec tantôt des montées, tantôt des descentes, mais globalement le marathon est en descente, ce qui est plutôt rare.

Dénivelé : le dénivelé global est négatif. Les coureurs partent de 92 mètres et arrivent à 28 mètres en plein centre de Rennes. Il s'agit d'un marathon particulièrement propice à la performance.

Température : à cette période de l'année il peut déjà faire un temps très frais et pluvieux à Rennes avec des températures qui varient entre 10 °C et 14 °C.

Ravitaillement : la répartition des points de ravitaillement est assez classique. Ils sont disposés tous les 5 km, et les zones d'épongeage tous les 2,5 km. Les coureurs pourront également trouver de l'eau à boire sur les zones d'épongeage en cas de grosses chaleurs.

Prestations à l'arrivée : tout au long du parcours, les participants pourront apprécier une ambiance festive avec un public très nombreux pour les encourager. Sur la ligne d'arrivée les marathoniens pourront trouver du réconfort auprès de kinés au sein d'une zone dédiée au massage et au bien-être.

Interview de Franck, 50 ans

Comment avez-vous vécu la course ?

" Bon départ sous le soleil, pas de problème, les sas bien répartis en fonction des objectifs de chacun. Pas de bousculade, facile de se mettre à sa vitesse marathon.La première partie du parcours en campagne est très agréable. Après le semi-marathon, on entre en ville avec un passage devant les monuments historiques rennais. La température m'a beaucoup gêné à la fin ; et oui, il parait que depuis 5 ans il fait beau le jour du Marathon Vert malgré la date. "

Quelles sont les difficultés particulières à signaler ?

" Les faux plats après avoir passé le canal à St Grégoire, le passage à Cesson monotone et la longue ligne droite avant le final. "

Conseilleriez-vous ce marathon à d'autres coureurs ?

" Oui certainement. Rennes c'est central en Bretagne et Pays de Loire et facile d'accès. L'organisation est parfaite, les ravitos bien fournis, même pour les derniers et les bénévoles adorables avec toujours un mot gentil et un encouragement. Il y a des billets à tarif réduit négociés par les organisateurs avec la SNCF pour venir des 6 plus grandes villes et des packages (hôtel + dossard + visites touristiques) à prix attractif. Les organisateurs ont parfaitement réussi l'organisation des Championnats de France, ce qui devrait encore leur faire franchir un palier pour les prochaines années... Le Marathon Vert a encore de belles années devant lui... J'ai déjà réservé la date de 2017 ! "

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté