Le guide thématique Petit Futé MARATHONS / SEMI MARATHONS / TRAILS : Marathon des Isles – ALLIER (03)

+Marathons en France
Marathon de Marseille – BOUCHES-DU-RHÔNE (13)Marathon de Montpellier – HÉRAULT (34)Marathon de Montauban – TARN-ET-GARONNE (82)Marathon de Chantilly - OISE (60)Marathon de Cheverny – LOIR-ET-CHER (41)Marathon de Paris – ÎLE-DE-FRANCE (75)Marathon de Bordeaux – GIRONDE (33)Marathon de la Loire (Saumur) - MAINE-ET-LOIRE (49)Marathon d'Annecy – HAUTE-SAVOIE (74)Marathon d'Albi – TARN (81)Marathon de Nantes – LOIRE-ATLANTIQUE (44)Marathon de Sénart – ESSONNE (91)Marathon des vins de Blaye – GIRONDE (33)Marathon de la Route du Louvre – NORD (59)Marathon de Vendée (85)Marathon du Futuroscope – VIENNE (86)Marathon du Mont Saint-Michel – BASSE-NORMANDIE (50)Marathon des Isles – ALLIER (03)Marathon de la Liberté – CALVADOS (14)Marathon du vignoble d'Alsace – BAS-RHIN (67)Maraisthon (Coulon) – DEUX-SÈVRES (79)Marathon de la Transléonarde – FINISTÈRE (29)Marathon du terroir Brayon – SEINE-MARITIME (76)Marathon de l'Ardèche (07)Marathon du Médoc – GIRONDE (33)Marathon Touraine-Loire Valley – INDRE-ET-LOIRE (37)Marathon de Millau – AVEYRON (12)Marathon des Écluses – MAYENNE (53)Marathon de Provence – Luberon – VAUCLUSE (84)Marathon du Mans – SARTHE (72)Marathon de Lyon – RHÔNE (69)Marathon de Reims – MARNE (51)Marathon de Metz – MOSELLE (57)Marathon des Villages – GIRONDE (33)Marathon de Vannes – MORBIHAN (56)Marathon Seine – Eure (27)Marathon Vert de Rennes – ILLE-ET-VILAINE (35)Marathon du Grand Toulouse – HAUTE-GARONNE (31)Marathon du Charolais – SAÔNE-ET-LOIRE (71)Marathon Nice-Cannes – ALPES-MARITIMES (06)Marathon du Cognac – CHARENTE (16)Marathon d'Orléans – LOIRET (45)Marathon du Beaujolais – RHÔNE (69)Marathon de La Rochelle – CHARENTE-MARITIME (17)

Marathon des Isles – ALLIER (03)

Depuis 5 ans, le marathon des Isles entend marquer encore plus son ancrage régional et se baptise " le marathon des Isles en Val d'Allier ". Il est organisé à Avermes, une commune limitrophe de Moulins, la préfecture du département de l'Allier. Une jolie ville, souvent peu connue, qui se situe à 50 km de Nevers, 100 km de Clermont-Ferrand, 75 km de Montluçon et 60 km de Vichy.

Infos pratiquesHaut de page

Date : le marathon des Isles est traditionnellement organisé le deuxième week-end de juin. La 32e édition aura lieu de 11 juin 2017. Une période peu chargée dans le calendrier des marathons en France, en concurrence avec le seul marathon de la Liberté.

Date d'inscription : il est toujours possible de s'inscrire sur place, cependant les organisateurs le déconseillent fortement pour des questions évidentes de logistique.

Nombre de participants maximum : pour l'heure, il n'y a pas de maximum, environ 125 à 130 coureurs sont présents chaque année pour 113 finishers en 2016. Le marathon des Isles reste une course de petite ampleur mais où l'ambiance et la convivialité sont bel et bien présentes chaque année.

Tarif : pour participer au marathon des Isles, les marathoniens doivent débourser environ 25 à 32 €, repas compris après la course. Un tarif tout à fait attractif qui peut, en lui-même, justifier le déplacement.

Inscription : les inscriptions se font par courrier auprès de l'organisateur ou en ligne sur le site de l'événement.

Autres courses : Le semi-marathon de Bas-en-Basset est organisé début juillet dans la région.

OrganisationHaut de page
Le parcoursHaut de page

Intérêt : le parcours du marathon des Isles se compose de trois boucles identiques et ombragées dans un décor semi-champêtre. Les organisateurs tiennent à préciser que, chaque année, le départ se fait traditionnellement en musique sur l'air de Carmina Burana pour un moment d'émotion garanti. L'arrivée se fait sur la piste du stade.

Difficulté : sur ce marathon des Isles, il n'y a pas de difficulté particulière à signaler. Il s'agit d'un parcours plutôt plat et roulant propice à la performance.

Dénivelé : au global, le marathon des Isles compte 150 mètres de dénivelé cumulés.

Température : à cette période de l'année, il peut faire relativement frais dans l'Allier. Chaque année, les températures varient entre 12 °C et 20 °C. Il est important de bien vérifier la météo afin d'adapter, au mieux, votre tenue pour le jour de la course.

Ravitaillement : des points de ravitaillement sont mis à la disposition des coureurs tous les 5 km. Des stations d'épongeage sont également disposées entre les ravitaillements

Prestations à l'arrivée : des kinésithérapeutes sont à disposition des coureurs pour soulager les jambes douloureuses sur la ligne d'arrivée.

Interview de Philippe, 45 ans

Comment avez-vous vécu la course ?

" C'est un marathon très bien organisé, de façon professionnelle. Le parcours est bien balisé. Il n'y a pas de surprise, l'organisation et bien rodée. On peut courir sereinement dans l'optique de se mesurer aux autres, mais aussi à soi-même. Je pense que c'est un marathon où chacun peut trouver son bonheur, car il y a une attention particulière accordée à chaque coureur. "

Quelles sont les difficultés particulières à signaler ?

" Le parcours n'est pas monotone et pas complètement plat. On ne peut pas dire que la course soit superroulante, mais il est tout à fait possible de faire une performance. "

Conseilleriez-vous ce marathon à d'autres coureurs ?

" Evidemment le marathon rassemble 120 coureurs, avec beaucoup d'habitués. J'ai souvent l'impression que c'est mon marathon. C'est presque une réunion de famille. Les valeurs athlétiques et humaines sont au centre de l'événement. "

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté