Le guide : MARATHONS / SEMI MARATHONS / TRAILS : Marathon des Villages – GIRONDE (33)

+Marathons en France
Marathon de Marseille – BOUCHES-DU-RHÔNE (13)Marathon de Montpellier – HÉRAULT (34)Marathon de Montauban – TARN-ET-GARONNE (82)Marathon de Chantilly - OISE (60)Marathon de Cheverny – LOIR-ET-CHER (41)Marathon de Paris – ÎLE-DE-FRANCE (75)Marathon de Bordeaux – GIRONDE (33)Marathon de la Loire (Saumur) - MAINE-ET-LOIRE (49)Marathon d'Annecy – HAUTE-SAVOIE (74)Marathon d'Albi – TARN (81)Marathon de Nantes – LOIRE-ATLANTIQUE (44)Marathon de Sénart – ESSONNE (91)Marathon des vins de Blaye – GIRONDE (33)Marathon de la Route du Louvre – NORD (59)Marathon de Vendée (85)Marathon du Futuroscope – VIENNE (86)Marathon du Mont Saint-Michel – BASSE-NORMANDIE (50)Marathon des Isles – ALLIER (03)Marathon de la Liberté – CALVADOS (14)Marathon du vignoble d'Alsace – BAS-RHIN (67)Maraisthon (Coulon) – DEUX-SÈVRES (79)Marathon de la Transléonarde – FINISTÈRE (29)Marathon du terroir Brayon – SEINE-MARITIME (76)Marathon de l'Ardèche (07)Marathon du Médoc – GIRONDE (33)Marathon Touraine-Loire Valley – INDRE-ET-LOIRE (37)Marathon de Millau – AVEYRON (12)Marathon des Écluses – MAYENNE (53)Marathon de Provence – Luberon – VAUCLUSE (84)Marathon du Mans – SARTHE (72)Marathon de Lyon – RHÔNE (69)Marathon de Reims – MARNE (51)Marathon de Metz – MOSELLE (57)Marathon des Villages – GIRONDE (33)Marathon de Vannes – MORBIHAN (56)Marathon Seine – Eure (27)Marathon Vert de Rennes – ILLE-ET-VILAINE (35)Marathon du Grand Toulouse – HAUTE-GARONNE (31)Marathon du Charolais – SAÔNE-ET-LOIRE (71)Marathon Nice-Cannes – ALPES-MARITIMES (06)Marathon du Cognac – CHARENTE (16)Marathon d'Orléans – LOIRET (45)Marathon du Beaujolais – RHÔNE (69)Marathon de La Rochelle – CHARENTE-MARITIME (17)

Marathon des Villages – GIRONDE (33)

Le marathon des Villages fait partie des courses françaises qui se déroulent dans un cadre idyllique. Entre le bassin d'Arcachon et l'océan Atlantique, les coureurs en prennent pleins les yeux. L'épreuve ne fait pourtant aucun cadeau aux coureurs alternant routes goudronnées, chemins de terre, forêt et chemin de sables à la découverte des villages typiques installés au tour du bassin d'Arcachon.

Considéré comme l'un des plus beaux marathons de France, le marathon des villages de la Presqu'île de Lège Cap-Ferret séduit par son parcours très nature sur un site préservé et recherché au bord du Bassin d'Arcachon. Aucun ne nie la difficulté de cette épreuve qui varie les terrains et les sensations avec de plus la mise en éveil des cinq sens. Pour la grande majorité des coureurs et coureuses, ce marathon constitue une belle et longue aventure sur l'un des marathons les plus beaux de France. Entre la vue plongeante sur l'île aux oiseaux de la Pointe aux chevaux, l'océan et la dune au Pyla, les villages fleuris de Lège, il y a de quoi savourer ce marathon unique conçu pour donner un maximum de plaisir à ses participants.

Infos pratiquesHaut de page

Date : le marathon des Villages est organisé début octobre et donne l'occasion aux coureurs de goûter de nouveaux aux vacances et à l'air marin quelques jours après la rentrée. La prochaine édition sera organisée le 15 octobre 2017. L'opportunité de profiter pleinement d'un site habituellement très touristique, bien que le week-end du marathon attire de nombreux coureurs et supporters.

Date d'inscription : les inscriptions sont clôturées une semaine avant l'épreuve. Notez que l'épreuve du marathon en duo, proposée le même jour que le marathon remporte un grand succès. L'année dernière, les inscriptions étaient déjà complètes à la fin du mois de juin.

Nombre de participants maximum : Le marathon des Villages a gagné, au fil des années, une certaine reconnaissance et une notoriété stable. Ainsi, 771 coureurs étaient présents lors de la première édition en 2007. 704 coureurs ont participé au marathon en 2016. Pour l'heure, il n'y a pas de maximum fixé. Le marathon des Villages a gagné, au fil des années, une certaine reconnaissance et une notoriété stable, et 1 700 sur l'ensemble des courses.

Tarif : le marathon des Villages propose un tarif de 50 à 60 € pour le SOLO. Les coureurs peuvent également participer à la Pasta party du samedi soir pour un menu à 14 €.

Inscription : les inscriptions commencent début janvier et se font en ligne sur le site de l'événement. Les marathoniens recevront par mail toutes les informations nécessaires : numéro de dossard, horaires, stationnement, etc. quelques semaines avant l'épreuve.

Autres courses : le marathon des Villages met la course à pied à l'honneur le temps d'un week-end et propose aux coureurs le marathon en duo (en relais), mais aussi la randonnée des Villages dont le départ est donné la veille du marathon. Elle permet aux visiteurs de découvrir, en 3 heures, la presqu'île et de participer à leur manière au marathon des Villages. Par ailleurs, les marathons de Vannes et du Lubéron sont souvent organisés le même week-end.

Le parcoursHaut de page

Intérêt : le départ tout comme l'arrivée sont juchés au marché du village de Piraillan. Les coureurs se dirigent d'abord vers les vallons du Canon avant d'atteindre la forêt de pins. La nouveauté depuis 2010 est confirmée avec la traversée du centre équestre au 9e km. Un peu plus loin au 11e km la première côte, celle de la pointe aux Chevaux longue de 450 m et après, c'est le village de Piquey. Au 16e km, les concurrents repassent devant le site de départ. Au 17e km, le parcours se dirige alors vers la pointe de la presqu'île. Jusqu'au 21e km, les marathoniens longent la forêt domaniale, rentrent dans la ville du Cap-Ferret et atteignent son célèbre phare au 25e km. Le parcours atteint la pointe du Cap-Ferret aux alentours du 28e km et fait demi-tour. Au 30e km, voici la plage du Mimbeau le long du village ostréicole du Cap-Ferret. Puis le parcours retourne le long de la forêt littorale par la piste cyclable Au 37e km, c'est le final du marathon avec les bords du bassin d'Arcachon qui attendent les coureurs.

Difficulté : loin des tracés aplanis, le parcours du marathon des Villages donnent du fil à retordre aux coureurs avec au programme, notamment, une montée de 400 mètres à la pointe au Chevaux (11e km) et une montée de 116 mètres dans les escaliers du village de l'Herbe (38e km).

Dénivelé : le marathon des Villages comporte 265 mètres de dénivelés positifs et négatifs. Il faut non seulement composer avec les différentes cotes qui jalonnent le parcours et doser aux mieux son effort. Le parcours propose également aux coureurs des terrains de natures très différentes allant des chemins de terre, au sable ou encore aux routes bitumées.

Température : à cette période de l'année, les températures peuvent être particulière clémentes et varier entre 11 °C et 21 °C. Il s'agit tout de même d'un marathon en bord d'océan, le vent peut être très présent et la météo changeante.

Ravitaillement : 12 ravitaillements sont disposés sur le parcours, les coureurs pourront trouver du glucose aux 20e km, 24e km, 28e km, 31e km, 34e km et 39e km. Les points de ravitaillements sont installés tous les 4 km avec des bouteilles d'eau, des oranges, des bananes, fruits secs et autres surprises. Il sera également proposé aux marathoniens de déguster quelques huîtres sur le parcours.

Prestations à l'arrivée : au total, plus de 500 bénévoles sont mobilisés le temps d'un week-end au service des coureurs. Une fois la ligne d'arrivée franchie, ils pourront bénéficier de douches ou encore se rendre sur des points de massage après un très beau ravitaillement d'arrivée. Une dizaine d'animations sont disposées le long du parcours.

Interview de Francis, 50 ans

Comment avez-vous vécu la course ?

" D'abord, j'étais en forme, ça aide d'avoir les bonnes jambes le jour J. La météo était favorable, pas de pluie, peu de vent, bonne température car nuageux. Le peloton s'est éclairci après un km, c'était bien. Les routes et chemins empruntés étaient variés, très agréables, un peu vallonnés mais ça ne cassait pas les jambes. Les escaliers du 39e ont fait perdre quelques secondes mais après, ça descendait, donc on pouvait récupérer. Beaucoup de ravitaillements, super ! (Pour moi, de l'eau et du sucre en morceaux me suffisent.) Ce marathon m'a complètement séduit. le parcours est très agréable, vraiment super sympa à parcourir et l'organisation est superbe. "

Quelles sont les difficultés particulières à signaler ?

" Rien de particulier, sauf qu'à ma montre GPS, il manquait 100 mètres alors qu'aux autres marathons que j'ai faits, c'était de 200 à 400 mètres de plus. Il y avait beaucoup de virages et j'ai trop bien pris les cordes ! "

Conseilleriez-vous ce marathon à d'autres coureurs ?

" Oui, pour tout le plaisir que j'ai eu à emprunter toutes ces voies des plus pittoresques dans un cadre merveilleux ; ça change du marathon de Paris ! ! ! Je recommande vivement cette épreuve à tous ceux désireux de s'essayer au marathon même si le parcours n'est pas des plus simples. A titre personnel, j'en ai retiré une grande satisfaction car j'ai réalisé l'objectif que je m'étais fixé. "

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis