Le guide thématique Petit Futé MARATHONS / SEMI MARATHONS / TRAILS : Marathon d'Ajaccio – CORSE-DU-SUD (2A)

+Marathons en France
Marathon de Marseille – BOUCHES-DU-RHÔNE (13)Marathon de Montpellier – HÉRAULT (34)Marathon de Montauban – TARN-ET-GARONNE (82)Marathon de Chantilly - OISE (60)Marathon de Cheverny – LOIR-ET-CHER (41)Marathon de Paris – ÎLE-DE-FRANCE (75)Marathon de Bordeaux – GIRONDE (33)Marathon de la Loire (Saumur) - MAINE-ET-LOIRE (49)Marathon d'Annecy – HAUTE-SAVOIE (74)Marathon d'Albi – TARN (81)Marathon de Nantes – LOIRE-ATLANTIQUE (44)Marathon de Sénart – ESSONNE (91)Marathon des vins de Blaye – GIRONDE (33)Marathon de la Route du Louvre – NORD (59)Marathon de Vendée (85)Marathon du Futuroscope – VIENNE (86)Marathon du Mont Saint-Michel – BASSE-NORMANDIE (50)Marathon des Isles – ALLIER (03)Marathon de la Liberté – CALVADOS (14)Marathon du vignoble d'Alsace – BAS-RHIN (67)Maraisthon (Coulon) – DEUX-SÈVRES (79)Marathon de la Transléonarde – FINISTÈRE (29)Marathon du terroir Brayon – SEINE-MARITIME (76)Marathon de l'Ardèche (07)Marathon du Médoc – GIRONDE (33)Marathon Touraine-Loire Valley – INDRE-ET-LOIRE (37)Marathon de Millau – AVEYRON (12)Marathon des Écluses – MAYENNE (53)Marathon de Provence – Luberon – VAUCLUSE (84)Marathon du Mans – SARTHE (72)Marathon de Lyon – RHÔNE (69)Marathon de Reims – MARNE (51)Marathon de Metz – MOSELLE (57)Marathon des Villages – GIRONDE (33)Marathon de Vannes – MORBIHAN (56)Marathon Seine – Eure (27)Marathon Vert de Rennes – ILLE-ET-VILAINE (35)Marathon du Grand Toulouse – HAUTE-GARONNE (31)Marathon du Charolais – SAÔNE-ET-LOIRE (71)Marathon Nice-Cannes – ALPES-MARITIMES (06)Marathon du Cognac – CHARENTE (16)Marathon d'Orléans – LOIRET (45)Marathon du Beaujolais – RHÔNE (69)Marathon de La Rochelle – CHARENTE-MARITIME (17)

Marathon d'Ajaccio – CORSE-DU-SUD (2A)

Le marathon d'Ajaccio est organisé chaque année sur l'île de Beauté et propose aux coureurs une course avant l'arrivée des grandes vacances. A la hauteur de la majesté des paysage de la Corse, le marathon d'Ajaccio offre un décor à couper le souffler avec, notamment, un départ et une arrivée au coeur des les îles Sanguinaires.

Infos pratiquesHaut de page

Date : généralement organisé fin mars ou début avril, le marathon d'Ajaccio 2012 se déroulera le 1er avril. L'épreuve fêtera alors sa 23e édition, un âge déjà bien avancé dans l'univers des marathons.

Date d'inscription : il est possible de s'inscrire dès maintenant sachant que la fin des inscriptions est fixée une semaine avant l'épreuve et très exactement le 28 mars 2012 à minuit.

Nombre de participants maximum : en général 200 à 300 concurrents font le déplacement chaque année, sachant que le marathon d'Ajaccio a reçu récemment le label de la Fédération française d'athlétisme (FFA). il est donc qualificatif pour les championnats de France.

Tarif : la participation au marathon d'Ajaccion répond à un tarif unique de 25 €. Un somme tout à fait raisonnable vu le qualité du parcours, du décor, et les différents services mis à disposition des coureurs qui pourront, notamment, bénéficier d'un service de navettes avec un départ à 8h15 un premier retour à 14h et un deuxième retour à 16h.

Inscription : les inscriptions se font par courrier auprès de l'organisateur ou alors directement sur le site de l'événement. Prenez soin de bien vérifier auprès des organisateurs que votre demande d'engagement a bel et bien étéenregistrée.

Autres courses : un semi-marathon et un 10 km sont organisés le même jour à Ajaccio. Les trois épreuves empruntent le même parcours. Ainsi l'ensemble des coureurs peuvent profiter de ce majestueux décor. Ailleurs en France, les marathons de Cheverny et de Montauban sont également organisés début avril. Veillez à bien vérifier le calendrier des marathons avant de choisir les épreuves auxquelles vous souhaitez participer.

Le parcoursHaut de page

Intérêt : le marathon d'Ajaccio est composé d'une boucle de 10 km à faire 4 fois sur le grand site d'Ajaccio, hors de la ville. S'il offre aux coureurs un décor extraordinaire avec notamment la découverte des Sanguinaires, mais aussi des sites de Vignola ou encore de Scudo. Il est parfois difficile pour les coureurs de tenir la distance sur un parcours qui se répète. La monotomie peut rapidement gagner l'esprit des concurrents.

Difficulté : le parcours du marathon d'Ajaccio se déroule intégralement en bord de mer, il est donc connu pour être très accessible et propice à la performance pour les coureurs désirant faire un bon chrono.

Dénivelé : c'est une chose assez rare mais le dénivelé global de la course est nul. La tracé en intégralement plat. Il s'agit donc de la course idéale pour faire son premier marathon ou pour essayer de se surpasser en se fixant de nouveaux objectifs.

Température : à cette période de l'année, les températures oscillent entre 7 °C et 17 °C. Il faut s'attendre à tous, selon les organisateurs, mais rappelez-vous quand même au moment de faire votre valise que vous vous rendez en Corse et que la douceur et très souvent au rendez-vous au mois d'avril.

Ravitaillement : quatre points de ravitaillement sont à la disposition des coureurs ainsi que quatre points d'épongeage sur la distance aller. Les marathoniens pourront évidemment retrouver les mêmes services sur la boucle du retour.

Prestations à l'arrivée : des kinés, des médecins et des douches accueilleront les coureurs à leur arrivée.

Interview de Jean-Pierre, 69 ans

Comment avez-vous vécu la course ?

J'ai pu découvrir, cette année (2011) un nouveau parcours. La course se déroule principalement sur la route des Sanguinaires, donc presque 42 km en bord de plage, ce qui est vraiment très agréable. A la suite d'un entraînement de 110 km à 130 km par semaine, j'ai bouclé ce marathon assez facilement.

Quelles sont les difficultés particulières à signaler ?

Il faut savoir qu'il y a quelques petites cotes, mais le parcours est globalement plat et il est facile de se repérer.

Conseilleriez-vous ce marathon à d'autres coureurs ?

Absolument, car c'est un marathon qui se déroule au tout début du printemps, il commence à faire très doux, c'est idéal et avec une organisation pratiquement parfaite, c'est une belle expérience à vivre.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté