Le guide thématique Petit Futé MARATHONS / SEMI MARATHONS / TRAILS

+Marathons en France
Marathon de Marseille – BOUCHES-DU-RHÔNE (13)Marathon de Montpellier – HÉRAULT (34)Marathon de Montauban – TARN-ET-GARONNE (82)Marathon de Chantilly - OISE (60)Marathon de Cheverny – LOIR-ET-CHER (41)Marathon de Paris – ÎLE-DE-FRANCE (75)Marathon de Bordeaux – GIRONDE (33)Marathon de la Loire (Saumur) - MAINE-ET-LOIRE (49)Marathon d'Annecy – HAUTE-SAVOIE (74)Marathon d'Albi – TARN (81)Marathon de Nantes – LOIRE-ATLANTIQUE (44)Marathon de Sénart – ESSONNE (91)Marathon des vins de Blaye – GIRONDE (33)Marathon de la Route du Louvre – NORD (59)Marathon de Vendée (85)Marathon du Futuroscope – VIENNE (86)Marathon du Mont Saint-Michel – BASSE-NORMANDIE (50)Marathon des Isles – ALLIER (03)Marathon de la Liberté – CALVADOS (14)Marathon du vignoble d'Alsace – BAS-RHIN (67)Maraisthon (Coulon) – DEUX-SÈVRES (79)Marathon de la Transléonarde – FINISTÈRE (29)Marathon du terroir Brayon – SEINE-MARITIME (76)Marathon de l'Ardèche (07)Marathon du Médoc – GIRONDE (33)Marathon Touraine-Loire Valley – INDRE-ET-LOIRE (37)Marathon de Millau – AVEYRON (12)Marathon des Écluses – MAYENNE (53)Marathon de Provence – Luberon – VAUCLUSE (84)Marathon du Mans – SARTHE (72)Marathon de Lyon – RHÔNE (69)Marathon de Reims – MARNE (51)Marathon de Metz – MOSELLE (57)Marathon des Villages – GIRONDE (33)Marathon de Vannes – MORBIHAN (56)Marathon Seine – Eure (27)Marathon Vert de Rennes – ILLE-ET-VILAINE (35)Marathon du Grand Toulouse – HAUTE-GARONNE (31)Marathon du Charolais – SAÔNE-ET-LOIRE (71)Marathon Nice-Cannes – ALPES-MARITIMES (06)Marathon du Cognac – CHARENTE (16)Marathon d'Orléans – LOIRET (45)Marathon du Beaujolais – RHÔNE (69)Marathon de La Rochelle – CHARENTE-MARITIME (17)

Édito

Le succès du running " de masse " depuis son émergence dans les années 80 est devenu un véritable phénomène de société. Rien qu'en France il se court chaque année plus de 6500 courses, dont 2600 trails, plusieurs centaines de " semis " et de " 20 kilomètres ". Et Il est de plus en plus difficile aux 4 millions de compétiteurs hexagonaux de choisir telle ou telle course, et de se présenter sur la ligne de départ dans des conditions optimales. Parmi ces 4 Millions de participants qui composent un peloton toujours plus jeune, toujours plus féminin,, vous faites partie des 130.000 courageux qui vont couvrir le marathon, la reine des distances en 2018, et vous nourrissez quelques appréhensions ? Ne vous inquiétez pas, que vous soyez novice dans la compétition ou un vieux briscard, ce guide va vous aider.

Un peu d'histoire tout d'abord et pour vous mettre dans l'ambiance. Le premier chapitre " histoire du marathon de l'antiquité à nos jours " vous fera découvrir ou redécouvrir la légende du marathon, et des grands champions de la discipline. Puis le " carnet du marathonien " vous délivrera ensuite des conseils liés à la préparation, l'équipement et aux habitudes alimentaires à adopter avant une course exigeante.

Puis vient l'heure de faire votre choix : il se court chaque année en France une petite centaine de marathons en France. Le chapitre " Marathons en France " en a sélectionné une soixantaine, en privilégiant les plus populaires, les plus anciens et les plus appréciés des " finishers ". Pour des questions de place évidente, nous ne pouvons pas sélectionner tous les marathons apparus ces derniers mois. Mais nous souhaitons bonne chance aux nouveaux venus annoncés ces derniers mois : les marathons de Paimpol, du pays de Pasteur, des Landes, des Puys, de Guécélard, de Hermines, de Pignada, du Grand Périgueux, de Salon-de-Provence, de l'Arc, de la Fortifiée, de la Côte Chalonnaise, de Chantilly, de la Loire....

Soyez gentils, ne vous précipitez pas tous à Paris : près d'un marathonien sur 2 court chaque année ce marathon certes mythique, mais ne négligez pas pour autant les autres marathons, plus bucoliques ou plus familiaux de 300 participants.

Puisqu'on parle de marathons mythiques, le chapitre " marathons dans le monde " vous décrie comment accéder à une quinzaine de courses légendaires dont le fameux Big Five : Boston, Londres, Berlin, Chicago, New York. L'inscription y est parfois plus difficile que la course elle-même, de même que l'accès aux " marathons insolites " qui clôture ce guide.

En dehors des séances quotidiennes ou hebdomadaires d'entrainement, rien ne vaut la compétition. Le chapitre " Semi-marathons en France " a sélectionné pour vous une vingtaine de " semis " (ou 20km) réputés, de même que 20 " trails et courses natures ". Ces courses de tous formats et de tous reliefs vous proposeront autant d'occasions d'entretenir la forme entre deux marathons, au travers d'une sélection de courses réparties sur tout l'Hexagone.

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter bonne course !

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté