Le guide : FRANCE BIO : Habitat et jardin

Habitat et jardin

Une cuisine et une salle de bains nickel chrome, de l'engrais pour votre potager ? Ras le bol des détergents et autres produits chimiques ? Pas de problème ! Parez votre environnement et votre quotidien d'une " green touch " en suivant ces quelques conseils 100 % nature et 100 % efficaces.

Home, Green HomeHaut de page

Canalisations bouchées : pour un nettoyage efficace, versez le marc de votre café dans votre évier/baignoire, et laissez couler quelques minutes de l'eau claire.

Taches d'huile : si vous renversez de l'huile sur le sol, saupoudrez rapidement la tache de farine, qui absorbera la graisse. Pour les murs, l'émail et la robinetterie, frottez-les avec un mélange de bicarbonate de soude et d'eau, laissez agir une heure et rincez. Pour la batterie de cuisine, utilisez de l'eau chaude avec quelques cristaux de soude et 10 cl de vinaigre blanc, ou encore nettoyez-les avec une éponge et du marc de café. La pierre d'argile est également un très bon dégraissant écologique.

Argenterie : trempez vos couverts un quart d'heure dans du vinaigre chaud pour faire partir les taches noires. Pour la rouille, frottez avec un oignon cru coupé en deux et imbibé de sucre en poudre. Vous pouvez également nettoyer avec de la cendre.

Cuivre : nettoyez avec du jus de citron mélangé à du sel.

Aluminium : faites cuire de l'oseille dans vos récipients en aluminium qui retrouveront leur éclat d'antan !

Faire briller les miroirs : frottez-les avec un citron ou une pomme de terre coupés en deux puis essuyez immédiatement avec un chiffon sec.

Tapis et paillassons : un nettoyant maison ! Mélangez une cuillère à soupe de savon de Marseille à 40 cl d'eau chaude, ajoutez 10 cl de vinaigre et 3 gouttes d'huile essentielle de sauge. Après avoir ainsi nettoyé vos tapis, vous pouvez également les frotter avec du gros sel et du marc de café avant de passer l'aspirateur. Le résultat est bluffant !

Calcaire : difficile de vous débarrasser des résidus de calcaire dans votre bouilloire ? Faites-la bouillir deux fois avec du vinaigre blanc. Rincez à grande eau. Tout le calcaire partira. Attention cependant à bien la nettoyer avant de vous en servir à nouveau, si vous ne voulez pas que votre thé n'ait un fort goût de vinaigre !

Cuvette de toilettes entartrée : mettez du bicarbonate de soude dans votre cuvette de toilettes puis versez du vinaigre blanc bouillant par dessus, laissez poser une heure.

Vitres limpides : vaporisez un mélange d'eau et de vinaigre blanc, frottez, raclez et essuyez l'excédent avec un chiffon en microfibres.

Ayez la main verte !Haut de page

Plantes en appartement : ouvrez la chasse à la poussière en nettoyant leurs feuilles avec un mélange de lait et de bière, 100 % de brillance garantie !

Bouquet en vase : coupez la tige des fleurs en biais et ajoutez dans l'eau du vase une cuillère de miel liquide et un cachet d'aspirine pour qu'elles gardent la tête haute !

Fortifier vos plantes en pots : arrosez-les avec l'eau de cuisson de vos légumes, après l'avoir laissé refroidir, le but du jeu n'est pas d'ébouillanter vos vertes amies ! Utilisez aussi votre reste de café froid pour les booster !

Faire fuir les vers de votre potager : humidifiez la terre avec un mélange d'eau et de farine de moutarde.

Engrais 100 % bio : si vous n'avez pas de compost, gardez vos peaux de bananes et déposez-les au pied des plantes de votre jardin.

Pour repousser les insectes : vaporisez sur la plante à traiter un mélange de savon noir et d'eau.

Trucs et astucesHaut de page

Taches d'encre : posez dessus une rondelle de tomate qui absorbera l'encre. Les traces de stylo bille sur les tee-shirts blancs de vos bambins partiront grâce au jus de citron chaud. Quant aux traces de feutre qui colorent les petits doigts des jeunes artistes, frottez les avec l'intérieur d'une peau de banane.

Taches de transpiration : les traînées jaunes laissées par la transpiration sous les manches de vos tee-shirts blancs, très peu pour vous ? Essayez de les laver avec du vinaigre blanc. Du manière plus générale, laissez tremper les vêtements blancs jaunis dans du bicarbonate de soude avec un peu d'eau pendant au moins une heure et rincez.

Taches de sang : déposez dessus un glaçon, ou laissez tremper dans une bassine d'eau bien froide dans laquelle vous aurez au préalable laissé dissoudre un cachet d'aspirine.

Taches de vin : saupoudrez de sel les parties concernées puis faites bouillir dans du lait.

Plus de cirage ? Utilisez une peau de banane, riche en amidon, côté blanc, pour nourrir et faire briller le cuir. L'huile de coco peut également faire l'affaire !

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis