Le guide : FRANCE BIO : Santé

Santé

La nature est bien faite ! Bien avant les antibiotiques et les vaccins qui ont révolutionné la médecine, nos ancêtres puisaient dans les larges ressources des plantes sauvages et autres produits riches en bienfaits et ne manquaient pas d'astuces pour rester en bonne santé. Aujourd'hui, certains de ces remèdes sont toujours aussi efficaces. En voici une sélection... pour éviter de courir à la pharmacie au moindre bobo et faire de vous un véritable guérisseur des temps modernes ! Attention cependant, si douées que soient nos grands-mères pour soigner les petits maux, dans les cas sérieux il convient de consulter un médecin.

Remèdes miraclesHaut de page

Il existe tellement de recettes magiques et autres remèdes miracles depuis la nuit des temps que les soins listés ci-dessous ne représentent qu'un maigre échantillon des connaissances médicinales de nos ancêtres. A vous de poursuivre les recherches...

Contre les angines blanches : trois gouttes d'huile essentielle de thym linalol dans une cuillère à soupe de miel (ou sur un cachet neutre), en une prise ou petit à petit au cours de la journée.

En cas de coup de froid ou de rhume : le grog ! Il existe plusieurs variantes mais les traditions s'accordent sur un mélange de rhum, eau chaude, citron et miel. Cul sec avant d'aller au lit ! Vous devriez suer vos microbes et vous réveiller frais comme une rose.

Pour apaiser les règles douloureuses, misez sur les tisanes : l'alchémille, l'armoise ou encore l'ortie sont très efficaces. Vous pouvez également faire une cure d'huile d'onagre pendant un mois.

Contre la constipation : le matin à jeun, buvez un grand verre de jus d'oranges pressées mélangé à une cuillère à café d'argile. Laissez agir quelques minutes puis mangez 5 pruneaux que vous aurez laissés macérer toute la nuit dans un bol d'eau. Pendant les repas, croquez quelques asperges avec un filet d'huile d'olive. Enfin, laissez la moutarde vous monter au nez : c'est une alliée de taille contre la constipation. Si la moutarde vous pique trop, utilisez-la en graines dans vos plats et avalez-les sans croquer. Vous pouvez également faire une cure de figues, très efficaces dans ce cas-là !

Contre la diarrhée : le sempiternel plat de secours : riz/carottes est bien entendu toujours aussi efficace. Mais vous pouvez également appeler à la rescousse le thé à la myrtille et le son, qui régulent à merveille le transit intestinal (en cas de constipation également).

Pour diminuer le cholestérol : des pommes à croquer et des gélules d'huile de foie de morue. Faites de temps à autre, pendant une durée d'un mois, des cures d'infusion de racines fraîches de pissenlit, à raison d'une tasse après chaque repas.

Pour soulager les courbatures : il convient bien sûr de s'hydrater avant, pendant et après l'effort pour les éviter. Mais si vous en souffrez, mangez des bananes, prenez des bains avec soit une poignée de gros sel, soit un demi-tube d'aspirine ou encore 2 tasses de bicarbonate de soude, buvez des décoctions de camomille romaine et enfin, ajoutez une goutte d'huile essentielle de noix de muscade dans votre huile corporelle et massez vigoureusement la partie endolorie.

Pour soigner les brûlures superficielles et les coups de soleil : ayez toujours sur vous un tube de Biafine. A défaut, étalez sur les parties touchées un blanc d'oeuf monté en neige et faites des pansements de peau de banane, la partie intérieure posée contre la plaie, à renouveler matin et soir.

Trucs et astucesHaut de page

Mal de dents : avant votre rendez-vous chez le dentiste, si vos dents vous font trop souffrir, essayez d'appliquer sur la partie douloureuse une rondelle d'ail frais et des clous de girofle.

Toux sèche : faites bouillir une gousse d'ail dans du lait. Buvez un grand verre de ce breuvage avant d'aller dormir, ce n'est pas très bon mais efficace ! Pas de problème pour l'haleine ensuite, prenez une cuillère de miel !

Toux grasse : sirop de thym maison ! Réalisez une infusion de thym, ajoutez le même volume de sucre que d'eau, faites cuire à petit feu pendant une heure, conservez le mélange au réfrigérateur.

Gueule de bois : nos amis festifs vont adorer cette potion magique vraiment efficace. Le lendemain d'une soirée un peu trop arrosée, préparez le mélange suivant : ajoutez dans un verre d'eau fraîche (ou chaude en hiver) le jus d'un demi-citron, un demi cachet d'aspirine, une cuillère à café de bicarbonate de soude et une cuillère à café de miel. Remuez énergiquement et servez accompagné d'une banane coupée en tranche dans un demi-yaourt nature (saupoudrez d'une cuillère à café de sucre roux pour les gourmands) en guise de petit déjeuner.

Entorse, rétention d'eau et épanchement de synovie : dormez avec un pansement de feuilles de chou crues, que vous aurez préalablement passées au rouleau à pâtisserie pour en faire sortir le suc, sur la région atteinte. Le lendemain vous apprécierez une amélioration notoire.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis