Le guide : FRANCE BIO : Beauté

Beauté

Il est important de prendre soin de sa peau et de se " chouchouter ", surtout pour ceux et celles qui vivent en ville et sont exposés à la pollution. Evidemment, c'est valable pour les femmes et les hommes. Mais pour cela, il n'est pas nécessaire d'avoir recours aux produits chimiques, à la graisse de baleine, aux crèmes et lotions hors de prix ou encore aux cosmétiques industriels testés sur des animaux. Nos grands-mères prenaient soin d'elles tout en respectant leur santé et l'environnement. Pour rayonner au naturel, voici nos coups de coeur parmi leurs précieux secrets de beauté. Au rythme des saisons et de vos envies, soyez glamour, sans artifices... et sans vous ruiner !

La slow cosmétique... parce que nous le valons bien !

Et si la beauté proposée par l'industrie cosmétique conventionnelle n'était qu'un leurre, une course au toujours plus, un poison pour nos corps et pour l'environnement ? Et s'il était temps de revenir vers une beauté plus saine, plus responsable, plus écologique ? Inspirée par le mouvement Slow Food, né à la fin des années 1980 en réponse aux dérives de l'industrie alimentaire, la slow cosmétique s'inscrit totalement dans cette logique et invite chacun d'entre nous à retrouver plus de sens dans notre manière de prendre soin de nous. La méthode : consommer moins mais mieux. Chef de fil du mouvement, Julien Kaibeck, aromathérapeute et journaliste beauté (peut-être l'avez-vous entendu distiller ses conseils beauté dans " La Quotidienne " sur France 5 ?) le répète à longueur de chroniques : " nous utilisons trop de produits par rapport aux besoins réels de la peau ".

Etre slow, c'est répondre à ces besoins - le nettoyage, l'hydratation, la protection - pas plus. Etre slow, c'est opter pour des produits écologiques conçus dans le respect de l'environnement et des hommes qui les fabriquent et les portent. Etre slow, c'est jongler avec le bio et le home made. Ainsi, une huile végétale à l'avocat, très appréciée par les peaux sèches, remplace parfaitement le combo crème de jour + crème de nuit + crème réparatrice. Et quelques cuillères d'huile d'olive et de sucre en poudre suffisent pour concocter un doux gommage pour le corps. Et l'efficacité dans tout ça ? Si les textures paraissent moins onctueuses et confortables, rendant l'application des formules moins agréable, en tout cas dans un premier temps, pas d'interrogation possible quant à leur efficacité. Un cosmétique slow, c'est 100 % de matières premières naturelles. Et la nature offre des produits aux propriétés très puissantes.... au moins aussi puissantes, si ce n'est plus, que ce que l'on peut obtenir avec la chimie. Et pour celles qui ne se sentent pas encore prêtes à franchir le pas du fait maison, l'association slow cosmétique a créé en 2013 une mention éponyme qui récompense les marques et enseignes qui s'inscrivent dans une démarche slow. Du slow prêt à l'emploi, nos grands-mères n'auraient pas fait mieux !

www.slow-cosmetique.org et www.slow-cosmetique.com 

Peau de pêcheHaut de page

Pour commencer, il est important de bien analyser le type de peau à traiter et de lui appliquer le soin adapté parmi les suivants.

La guerre des boutons n'aura pas lieu si vous suivez ces conseils : utilisez comme nettoyant quotidien un savon au tea tree, ou arbre à thé, qui est un atout majeur pour les peaux grasses à tendance acnéique. Pratiquez une fumigation, une à deux fois par semaine : portez à ébullition deux litres d'eau avec une poignée de romarin ou de menthe fraîche. Versez l'infusion dans un grand saladier, ajoutez-y le jus d'un demi-citron. Placez-vous au dessus du saladier, pas trop près pour ne pas vous brûler, recouvrez-vous la tête d'une serviette de bain et humez les vapeurs durant 3 à 5 minutes. Faites, une à deux fois par semaine, un masque, en alternant les trois combinaisons suivantes : argile verte et miel/ pomme de terre cuite et de banane écrasée/bicarbonate de soude et eau. Laissez poser 15 minutes et rincez à l'eau fraîche. Réalisez, une à deux fois par semaine, un gommage : prenez un demi-yaourt nature, ajoutez une poignée de poudre d'amande et une cuillère à café d'huile d'amande douce. Frottez délicatement ce mélange sur votre visage en faisant de petits mouvements circulaires. Pour les plus pressés, réalisez la même chose avec une purée de fraise, tout simplement ! Hydratez votre peau tout les soirs avec de l'huile de noisette (idéale pour combattre les excès de sébum), ce n'est pas parce que votre peau est grasse qu'il faut la laisser se dessécher, au contraire ! Enfin, usez et abusez de ces remèdes tout simples : appliquez sur votre visage pendant 10 minutes des tranches de tomates ou de pommes bouillies, ou encore des feuilles de fraisier.

Mettre un point final aux points noirs devient un jeu d'enfant grâce à ce masque : montez en neige un blanc d'oeuf, ajoutez un trait de citron, remuez délicatement puis appliquez la préparation sur votre visage et laissez sécher. Rincez ensuite avec de l'eau fraîche additionnée de citron. Vous pouvez également réaliser un gommage avec miel/citron/sucre roux.

Une crème gourmande pour peau sèche ? Plutôt que de l'acheter en magasin, réalisez-la vous-même : faites chauffer au bain-marie 2 cuillères à café d'huile d'amande douce et une de cire émulsifiante. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez à l'aide d'un fouet, 2 c. à café d'eau minérale chaude puis 2 c. à café d'eau de fleur d'oranger et 3 c. à café de gel d'aloe vera. Laissez reposer quelques minutes puis ajoutez 3 gouttes d'huiles essentielles de lavande, de géranium et de carotte, 4 gouttes de vitamine E. Une dizaine de gouttes d'extraits de pépins de pamplemousse permettra de conserver la crème, pendant plus de deux mois, au frais toutefois. Pour le corps, utilisez du beurre de karité ou de la crème de calendula, tout deux très nourrissants.

Une peau jeune, longtemps, c'est possible en choisissant les bons alliés : l'avocat, l'huile d'argan et la gelée royale comptent parmi les meilleurs ennemis des rides. Glissez une cuillère de gelée royale dans votre crème de jour, nourrissez votre visage tout les soirs avec de l'huile d'argan. Deux fois par semaine, réalisez un masque : mixez un avocat mûr avec une cuillère à café d'huile d'argan et une c. à soupe de gelée royale. Si le mélange est trop liquide, ajoutez un peu de farine. Étalez la pâte obtenue sur votre visage et laissez poser 10 minutes.

Cheveux au vertHaut de page

Comme pour les soins de peau, veillez avant de " mettre la main à la pâte " à bien analyser votre type de cheveux et le soin qui s'y prête.

Faire disparaître les pellicules comme neige au soleil, un rêve possible au naturel ? Tentez le soin suivant : repartissez sur vos racines 2 cuillères à soupe d'huile d'amande douce et 4 gouttes d'huile essentielle de lavande, frottez doucement avec des mouvements circulaires. Laissez poser une heure ou deux, voire une demi-journée. Lavez vos cheveux avec un shampoing au rassoul (vous pouvez le préparer vous-même : en mélangeant un oeuf, une cuillère à soupe de poudre de rassoul, le jus d'un demi-citron et une cuillère à café de miel) et rincez avec une décoction de romarin froide. Astuce futée : piquez une tête dans les vagues ! Les pellicules ont horreur de l'eau de mer.

Potion magique pour cheveux secs : mixez un avocat, deux jaunes d'oeufs et une cuillère à soupe de rhum, posez en masque sur les racines et toute la chevelure, enveloppez dans une serviette humidifiée à l'eau chaude et laissez agir 25 minutes. Rincez abondamment.

Vos cheveux sont gras ? Mettez-les au yaourt ! Mélangez 4 gouttes d'huile essentielle de citron avec un yaourt nature bien frais, repartissez sur le cuir chevelu, laissez agir 10 minutes, rincez à l'eau froide avec le jus d'un demi-citron. Solution express futée : un shampoing sec sur le pouce. Saupoudrez votre cuir chevelu de sel ou de farine, attendez 5 minutes et enlevez les résidus au brossage.

Embellir sa chevelure en dormant, un rêve tiré des Mille et une nuits ? Pas du tout ! Si on parle encore aujourd'hui de crèmes, masques et autres soins nocturnes pour le visage, à l'heure du sommeil on oublie bien souvent les cheveux. Et pourtant, quelques gestes simples peuvent faire une grande différence. Sans revenir aux bonnets de nuit (quoique la tendance pourrait faire fureur dans la sphère de la mode écolo), il est conseillé d'adopter une coiffure de prévention, tel un chignon souple au sommet du crâne ou deux tresses lâches, pour de jolies ondulations au réveil. Pour éviter l'agressivité du fer à lisser et gagner du temps le matin, il est également possible de dormir avec les cheveux roulés dans un "kardoune". Ce long foulard en fibre de soie tissé à la main est un secret de beauté ancestral venu du Maghreb, à acheter en ligne ou à confectionner soi-même avec un bas en voile. Question literie, rien de tel que des housses d'oreiller en soie ou satin qui préservent l'hydratation de votre crinière, à la différence du coton, très absorbant. Enfin, sachez que les eaux florales sont vos alliées, surtout en été. Quelques pshitts soir et matin suffisent. Choisissez-la avec soin : camomille pour les blondes, lavande et menthe contre les pellicules, sauge pour éviter les chutes, etc. Ce n'est pas Shéhérazade qui dira le contraire, avec ça c'est sûr : le marchand de sable va couper les cheveux en quatre... Bonne nuit !

Cosmétiques nature et maisonHaut de page

Des jambes de reine de Saba en créant votre propre cire orientale ! Préparez un caramel en faisant cuire à feu très doux 2 verres de sucre roux, le jus d'un demi-citron et un quart de verre d'eau. Ajoutez 2 cuillères à soupe de miel en dehors du feu. Laissez refroidir quelques minutes, vérifiez la température puis étalez de petites boules sur vos jambes, et retirez-les d'un geste énergique dans le sens contraire de la pousse du poil. Après l'épilation, rincez vos jambes avec de l'eau tiède et citronnée. Si des traces de cire persistent, faites-les partir avec un coton imbibé d'huile d'argan ou d'amande douce.

Déodorant nature express : diluez dans un récipient le nombre de gouttes indiqué des huiles essentielles suivantes : 5 de noyaux d'abricot, 20 de citron, 20 de bergamote et 20 de sauge. Massez vos aisselles avec ce mélange, attendez qu'il sèche et habillez-vous. Vous voici paré(e) pour la journée !

Rouge à lèvre maison pour sourire ravageur : faites fondre au bain-marie 5 cuillères à café d'huile d'amande douce et 3 cuillères à café de copeaux de cire d'abeille naturelle. Ajoutez une cuillère à café de miel liquide, sortez du bain-marie et mélangez énergiquement. Diluez dans la pâte obtenue une goutte de vitamine E, 2 gouttes d'huile essentielle de carotte et 3 de noyaux d'abricot. En fonction de la couleur désirée, ajoutez quelques gouttes de jus de betterave ou autres colorants naturels. Laissez refroidir et versez dans de petits pots, utilisables pendant 3 mois.

Trucs et astucesHaut de page

L'été, les bagues en toc laissent de vilaines traces noires autour du doigt. Pour éviter cela, peignez l'intérieur du bijou avec du vernis à ongles transparent. Et pour ne pas laisser de traces sur votre conscience écolo, pensez au vernis bio !

Laissez les poches sous les yeux au placard ! Réservez deux cuillères à soupe dans le réfrigérateur toute la nuit. Le matin appliquez-les sur vos cernes qui s'envoleront comme par magie, chassés par le froid ! Il vous reste un fond de bonne purée de pommes de terre maison dans le réfrigérateur ? Posez-la en cataplasme sur vos yeux pendant un quart d'heure et rincez à l'eau fraîche.

Dans le blanc des yeux. Si vous passez beaucoup de temps devant un écran d'ordinateur, procurez-vous de l'eau de bleuet et appliquez quelques gouttes dans chaque oeil matin et soir. La cornée sera plus blanche et vos yeux moins rouges et irrités.

oeil de biche. Pour reposer vos yeux et sublimer votre regard, rien de tel que deux rondelles de concombre frais ou deux cotons imbibés de lait glacé à poser un quart d'heure sur vos paupières closes. Nos grands-mères utilisaient aussi des sachets de thé usés aux mêmes fins.

Donnez une seconde vie à votre mascara sec en y ajoutant quelques gouttes d'huile d'amande douce.

L'huile d'amande douce est aussi efficace contre les lèvres gercées : lorsque vous êtes au ski, en randonnée, exposé au vent, et que vos lèvres se craquellent, massez-les chaque soir avec quelques gouttes de cette huile et elles seront rapidement aussi douces qu'une peau de bébé !

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis