Le guide : FRANCE BIO : Les indispensables

Les indispensables

Le bio possède ses " green stars " et ses incontournables présents dans la nature et prêts à nous offrir leurs multiples vertus. Cependant, qui dit " secrets de grand-mère " imagine immanquablement des remèdes poussiéreux et peu ragoûtants, mais parmi ces étoiles de la nature on trouve aussi des alliés pour le charme, pas d'inquiétude ! Vivre bio ne demande pas d'abdiquer sa sexitude, même si le vinaigre blanc et l'ail ne sont pas répudiés de la liste. De l'huile de coco en passant par le citron, la nature n'oublie pas de vous parer de ses plus beaux atours !

Célèbre et utilisé dans le monde entier depuis des millénaires, l'ail est incontestablement l'une des stars de notre dossier ! Et pour cause, ses vertus médicinales sont nombreuses : il aide à lutter contre les rhumes en soignant la toux puisqu'il est antiseptique. Il peut s'utiliser comme un vermifuge et apaise les maux d'estomac, les douleurs dentaires, les cors au pied, limite les poussées d'acné, fortifie, agit comme un anti-coagulant et antioxydant, etc. A dévorer sans modération.

L'utilisation de l'argile dans les soins de beauté et la médecine remonte à la nuit des temps. Elle est comestible, et peut, diluée dans de l'eau, soigner les maux de ventre et agir contre la diarrhée. Ça vous rappellera peut-être un célèbre remède contre la gastro, à diluer dans l'eau et au goût très argileux... En cataplasme, elle soulage les rhumatismes, les entorses et autres douleurs articulaires et limite la rétention d'eau. Comme masque pour le visage, l'argile verte est la plus connue, mais il en existe plusieurs : la blanche est la plus douce, efficace sur les peaux fragiles comme celle des bébés ; la rose et la rouge s'utilisent sur les peaux sensibles, sèches et/ou matures. Avez-vous déjà vu les mains d'un potier ? Elles sont lisses et sans tâches ! Ses vertus principales sont de diminuer l'acné et l'apparition des rides car elle est cicatrisante et purifiante. En cosmétique, l'argile est également employée pour des soins capillaires ou les dentifrices !

La chair et la peau de la banane sont riches en vitamines, en amidon, en lipides et en potassium. Manger des bananes soulage les maux d'estomac, les courbatures, les crampes et vous remet d'aplomb un lendemain de fête. Mûre, c'est un bon remède contre la diarrhée, et verte, elle agit comme un laxatif. Sa peau soulage les brûlures superficielles, atténue les points noirs, nourrit le cuir et se révèle être un excellent engrais dans le potager. Tout est bon dans la banane ! Attention cependant, c'est un fruit calorique, à consommer de préférence avant le sport ou dans la matinée pour ceux et celles qui surveillent leur ligne...

Bicarbonate de soudeHaut de page

Le bicarbonate de soude, antiacide, est connu surtout pour aider à la digestion et plus largement venir à bout des troubles intestinaux. Mais ce n'est là qu'un échantillon de ses nombreuses qualités. Peu onéreux, le bicarbonate de soude est un allié précieux pour faire le ménage, grâce à ses capacités pour nettoyer, décaper, désodoriser et blanchir tout à la fois. Il se glisse à merveille dans les recettes de pâtisserie pour faire monter un gâteau, assainit les dents et l'haleine et sera également utile dans le jardin en tant que fongicide naturel. Il s'utilise dorénavant dans la fabrication de déodorant et de dentifrice, et d'autres cosmétiques faits maison. Un sans-faute ! Notez cependant que bien qu'il soit parfaitement comestible, le bicarbonate de soude doit être utilisé comme médicament occasionnellement seulement. Pour des troubles intestinaux chroniques, il est préférable de consulter un médecin ou d'avoir recours à d'autres remèdes de grand-mère plus adaptés.

C'est évidemment le chouchou de nos grands-mères ! Le chou possède de nombreuses vertus. Il est riche en fibres, vitamines, chlorophylle et minéraux. Il régule le transit intestinal et c'est un bon anti-anémique, favorisant la production de globules rouges. Consommé cru, il soulage les affections bronchiques et pulmonaires bénignes et les douleurs de l'arthrose. Il contient de la vitamine U, précieuse pour la cicatrisation des muqueuses. Enfin il est souvent conseillé par les diététiciennes pour des cures amincissantes. A consommer avec modération compte tenu cependant de ses effets secondaires odorants...

Notre coup de coeur ! Une fois son acidité apprivoisée, il deviendra votre botte secrète au quotidien. Il est riche en vitamine C, antioxydant, efficace contre le mauvais cholestérol, facilite la digestion, assainit et purifie, agit comme un tonique en cas de fatigue, aide à soigner les rhumes et les états grippaux, etc. D'une manière générale, il figure simplement dans quasiment toutes les recettes, de cuisine, de soins et de beauté de nos grands-mères... Devenu à la mode, il est le nouvel allié minceur, pressé dans un verre d'eau tiède à jeun le matin. Un must absolu !

Huile d'olive/d'argan/d'amande douceHaut de page

Ce trio gagnant d'huiles végétales est incontournable ! La plus coquette, l'huile d'amande douce, s'utilise pour les soins cosmétiques, particulièrement pour apaiser les peaux fragiles et abîmées. Elle est idéale pour les massages du corps ! La plus précieuse, l'huile d'argan, venue du Maroc, parfumera d'une saveur particulière et d'une pointe orientale vos recettes de beauté et de cuisine. Elle possède des vertus anti-âge très réputées. La plus gourmande, l'huile d'olive, aux mérites vantés par le régime crétois, ingrédient phare des grands chefs italiens, est parfaite pour une cuisine saine et se révèle pratique au quotidien grâce à des astuces futées, comme pour ôter les résidus de cire après une épilation ou venir à bout d'une tache de résine.

Huile essentielle de lavandeHaut de page

L'huile essentielle de lavande, outre son odeur délicieuse qui nous plonge au pays des cigales, est utile et riche en bienfaits. Elle possède, entre autres, des vertus apaisantes et purifiantes, aidant ainsi à soigner les troubles du sommeil, l'acné ou encore les états grippaux. En cuisine, elle s'utilise pour sophistiquer des desserts simples comme la glace ou la crème brûlée. Dans les vieilles maisons en Provence, la tradition veut que l'on accroche des bouquets de lavande séchée aux fenêtres, pratique supposée chasser les scorpions. Quelques gouttes sur un mouchoir sous votre oreiller vous apporteront un sommeil paisible, et dans votre bain, elles vous aideront à vous détendre après une dure journée.

Longtemps oublié, il tend à revenir sur le devant de la scène puisqu'on vit une véritable renaissance quant à la découverte de ses multiples vertus. Antiseptique, purifiant, cicatrisant, réparateur, il peut être utilisé en cosmétiques comme en remède pour un certain nombre de maux tels que les plaies, les infections ou inflammations. N'hésitez pas à vous laver le visage et le corps au miel de temps à autre pour nourrir et rééquilibrer votre peau ! Et c'est sans dire la douceur de son goût, variable selon son origine, en dessert où dans vos recettes salées sucrées où il fait une alternative, plus saine, au sucre !

Thé vertHaut de page

Un simple bol de thé vert chaque matin peut faire des miracles sur votre santé. En effet, force est de constater que parmi les peuples qui en consomment le plus, notamment en Chine et au Japon, les individus sont bien moins sujets aux cancers, au vieillissement prématuré de la peau, au diabète, à l'obésité et aux maladies cardio-vasculaires. Il existe des variétés infinies de thé vert, plus ou moins raffinées et onéreuses. Les amateurs apprécient entre autres le Sencha Ariake et le Matcha de cérémonie. En poudre, il vous permettra de réaliser des plats originaux, en suivant les recettes ancestrales venues du Japon. Astuce beauté : réutilisez vos sachets de thé vert comme remède anti-poches et anti-cernes. Après les avoir laissés refroidir dans le réfrigérateur, appliquez-les directement sur vos yeux et laissez poser 10 minutes. Si vous préférez des saveurs plus subtiles encore, le thé blanc possède des vertus exceptionnelles aussi, de même que le thé bleu, connu sous le nom de oolong.

En Egypte antique, le thym était fréquemment utilisé dans les onguents médicinaux. Plus tard, les Etrusques et les Romains s'en servaient pour assainir leurs intérieurs. L'huile essentielle de thym, appliquée sur la zone douloureuse, soulage les maux de tête de manière spectaculaire. Aujourd'hui, qu'on la cueille lors d'une randonnée ou qu'on l'achète chez l'épicier, cette plante odorante reste omniprésente dans notre quotidien. En infusion pour la digestion, en inhalation pour traiter les troubles respiratoires, ou encore dans l'huile d'olive pour faire mariner votre feta ou sur vos brochettes, ça vaut le coup d'en avoir un pied sur le rebord de sa fenêtre !

VinaigreHaut de page

Les différentes sortes de vinaigres proposées sur le marché possèdent de nombreuses vertus : décapant et blanchissant pour le vinaigre blanc, repoussant les poux, lustrant capillaire pour le vinaigre de vin ou encore partenaire de cuisine pour le vinaigre de cidre, de framboise, balsamique, on n'a pas fini d'en entendre parler !

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis