Le guide : Chasse

ÉDITO

Premier pays cynégétique d'Europe avec plus de 1 200 000 pratiquants, la France offre un paysage de chasse en plein air très populaire et très diversifié. Sérieusement encadrée et structurée par plusieurs centaines d'associations, elle est soumise à des règles et à des devoirs, et est représentée devant les différentes instances par une puissante fédération nationale. Sa richesse vient du fait que l'on ne chasse pas le même gibier dans la Somme qu'en Corse ou dans la Haute-Savoie, encore moins en Asie ou en Afrique. Si le gibier, grand et petit, varie selon les régions et les biotopes, les modes de chasse qui l'accompagnent, prennent des formes tout aussi variées et relèvent souvent de pratiques ancestrales. Ainsi, comme vous le verrez dans ce guide, certains chasseurs perpétuent ces traditions comme la vénerie ou encore la chasse à la hutte pour ne citer qu'elles.
Cette nouvelle édition du guide sur les week-ends en France et les voyages de chasse à l'étranger s'est voulue à l'image de la chasse telle qu'on la rencontre aujourd'hui : diverse, riche et passionnante. Tout d'abord en France, que nous avons volontairement scindée en 12 grandes régions de chasse, vous retrouverez un grand nombre d'informations pratiques : les biotopes rencontrés, les chiffres clés de la chasse département par département, mais surtout des adresses pour chasser à la journée, des bons plans futés pour se loger à proximité, des adresses de taxidermistes et d'armuriers, ou encore des manifestations annuelles et des artistes qui excellent dans l'art cynégétique. D'une région à une autre, vous pourrez ainsi vous rendre compte des subtilités et des traditions qui existent un peu partout dans l'Hexagone en matière de chasse.
La chasse, pour beaucoup, se décline aussi à l'étranger. Pour certains férus de chasse, il s'agit du voyage d'une vie où l'on y prélève l'animal de ses rêves. L'Afrique possède bien évidemment une place à part dans les voyages de chasse. La richesse et la diversité de sa faune font que l'on y vient du monde entier, pour arpenter ces grands espaces vierges. L'Asie, l'Amérique, l'Océanie et le reste de l'Europe proposent aussi des lieux dédiés à la chasse, que vous pourrez appréhender en parcourant ce guide. Adresses de voyagistes spécialisés, campements et réceptifs sont au menu de cette sélection de 50 pays à travers le monde.
Bonne lecture et bonnes chasses à venir !

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis