Le guide : WHISKY : Géographie mondiale du whisky

Géographie mondiale du whisky

Avant d'aller plus loin, il est temps de poser quelques repères géographiques pour comprendre certaines mentions portées sur les fiches signalétiques des whiskies. Sachez en effet que les amateurs affirment être facilement capables de noter des différences entre un whisky distillé dans une région et un whisky distillé dans une autre. Aussi est-il nécessaire de repérer, même sommairement, ces fameuses régions ainsi que les principales distilleries.

Verres et bouteille de whisky
Verres et bouteille de whisky
Canada et États-UnisHaut de page

Du côté américain aussi, nous parlons de whiskey, boisson qui se subdivise en deux principales catégories : les bourbons et les Tennessee whiskeys.
Ainsi le bourbon, principalement produit dans l'état du Kentucky, est issu d'un grand nombre de distilleries dont la plupart aujourd'hui distillent pour plusieurs marques à la fois. Ainsi les distilleries Austin Nichols (Wild Turkey), Buffalo Trace (Blanton's, Van Winkle), Maker's Mark ou bien encore Labrot & Graham, la plus ancienne distillerie de bourbon fondée en 1812, et bien d'autres encore.
Pour ce qui est des Tennessee whiskeys, seules deux distilleries opèrent dans l'Etat : la Jack Daniel Distillery, la plus connue sans doute à travers le monde, et la George Dickel Distillery.
À noter enfin quelques whiskies produits en dehors de ces 2 Etats : la distillerie Tuthilltown à New York et Mac Carthy'sdans l'Oregon.
Du côté canadien, où nous parlerons alors de whiskies, plusieurs grandes distilleries se partagent la production avec entre autres la distillerie Valleyfield (Schenley), Seagram's (Crown Royal), Hiram Walker (Canadian Club), etc.

Canadien mais abordable...

Sam Barton est un authentique whisky canadien issu d'une sélection des meilleurs grains d'orge, de seigle et de blé. Vieilli en fûts de chêne pendant 5 ans au Canada, Sam Barton développe un bouquet léger et délicat ponctué de notes boisées et de miel avec un soupçon de vanille. Son tarif attractif permet au plus grand nombre de s'initier au goût canadien.

Des bienfaits de la tradition

La fabrication traditionnelle du bourbon Maker's Mark est riche de l'expérience de sept générations dont l'histoire commence en 1933 avec la fin de la Prohibition. Aujourd'hui, cette distillerie familiale est devenue une marque connue dans le monde entier en raison de son goût unique et de son attrait exceptionnel, tout en préservant la tradition familiale. Ici, on peut se vanter que chaque goutte de Maker's Mark est confectionnée de façon artisanale !
Si vous passez dans l'état du Kentucky, n'hésitez pas à visiter cette charmante distillerie qui nous propose un bourbon de premier choix dont une des particularités est de contenir un très faible pourcentage de blé. On en reconnait aisément la bouteille aux formes typiques et à son bouchon ciré. Et si vous restiez quelque peu sur la réserve, sachez que Dave Broom, un des grands experts en la matière, lui a accordé un 8,5/10. Alors, laissez-vous tenter par une petite escale gustative en Kentucky, au fil de ces arômes de bois, de réglisse, de vanille et de fruits secs.

Le JaponHaut de page

Le Japon : cinquième grand producteur mondial de whisky et deuxième producteur de single malt au monde ! N'oublions pas que ce pays fait de l'ombre à l'Ecosse pour sa fabrication et la grande qualité de son whisky. Cela remonte autour de 1923, lorsque la première distillerie a été créée. Cette boisson du pays du Soleil-Levant y est très appréciée dès la fin du XIXe siècle et prend la place rapidement du célèbre saké, en devenant l'alcool préféré après la deuxième guerre mondiale. Deux groupes alors s'affrontent et se partagent le succès de ces meilleurs whiskies : Nikka et Suntory. Les whiskies single malt japonais sont les plus recherchés au monde et les amateurs apprécient surtout le single malt sec. Les Japonais le dégustent en " highball " ou en " mizuwari " (1 volume de whisky, glace, 4 volumes d'eau pétillante ou plate). Les whiskies japonais se démarquent par des notes exotiques, des arômes doux, et des notes plus légères que le whisky écossais qui est plus fort, plus puissant lors de la dégustation. Selon la bible mondiale du whisky, lors du classement 2015 des récompenses du Top 5 des meilleurs whiskies, le Yamazaki single malt Sherry a obtenu la première place. Difficile pour l'Ecosse qui ne figure pas dans les cinq meilleurs du guide. Une grande sélection des meilleurs bouteilles peuvent se trouver à la Maison du Whisky et chez les grands cavistes. Avec plus de 80 ans d'existence, cette boisson raffinée du Soleil-Levant est devenue une légende pour les connaisseurs.

Fûts de whisky, Japon
Fûts de whisky, Japon
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis