Le guide : CHEMINS COMPOSTELLE - CAMINO FRANCES : Étape 6 : Gernika – Bilbao (31,5 km)

Guide
+LE CAMINO FRANCES
Étape 1 - Saint-Jean-Pied-de-Port / Roncevaux (26 km)Étape 2 - Roncevaux / Larrasoaña (27 km)Étape 3 - Larrasoaña / Pampelune (16,5 km)Étape 4 - Pampelune / Puente de la Reina (24 km)Étape 5 - Puente la Reina / Estella (22 km)Étape 6 - Estella / Los Arcos (22 km)Étape 7 – Los Arcos / Logroño (28 km)Étape 8 - Logroño – Nájera (31 km)Étape 9 - Nájera / Santo Domingo de la Calzada (21 km)Étape 10 - Santo Domingo de la Calzada / Belorado (23 km)Étape 11 - Belorado / San Juan de Ortega (24 km)Étape 12 - San Juan de Ortega / Burgos (27 km)Étape 13 - Burgos / Hontanas (31 km)Étape 14 - Hontanas / Boadilla del Camino (28 km)Étape 15 - Boadilla del Camino / Carrión de los Condes (25 km)Étape 16 - Carrión de los Condes / Terradillos de los Templarios (27 km)Étape 17 - Terradillos de los Templarios / El Burgo Ranero (30 km)Étape 18 - El Burgo Ranero / León (37 km)Étape 19 - León / Villadangos del Paramo (22 km)Étape 20 - Villadangos del Paramo / Astorga (28 km)Étape 21 - Astorga / Rabanal del Camino (20 km)Étape 22 - Rabanal del Camino / Ponferrada (32 km)Étape 23 - Ponferrada / Villafranca del Bierzo (23 km)Étape 24 - Villafranca del Bierzo / O Cebreiro (28 km)Étape 25 – O Cebreiro – Triacastela (21 km)Étape 26 – Triacastela – Sarria (21 km)Étape 27 – Sarria / Portomarin (22,5 km)Étape 28 – Portomarin / Palas de Rei (25 km)Étape 29 – Palais de Rei / Arzua (26 km)Étape 30 – Arzúa / O Pedrouzo (19 km)Étape 31 – O Pedrouzo / Saint-Jacques de Compostelle (20 KM)

Étape 6 : Gernika – Bilbao (31,5 km)

Gernika - Bilbao
Gernika - Bilbao
LE JOURNAL DE L’ÉTAPEHaut de page

0 km : Depuis la plaza de los Fueros/Foru Plaza, on quitte Guernika en suivant les indications et en se dirigeant vers Muxika. On passe devant l'ermitage de Santa Lucía. On continue en suivant une piste forestière entourée de pins et d'eucalyptus qui dure environ 3 km jusqu'à ce que nous tombions sur la BI-2121. Là, la BI-2121 enfourche la BI-2713. Après l'avoir traversée, on emprunte immédiatement la BI-4137 sur la gauche. On arrive à l'ermitage de San Esteban de Gerekiz. Une piste goudronnée monte à travers une pinède. On passe devant un fronton et on tourne à droite pour suivre une piste forestière qui descend vers un petit ruisseau. On continue la piste forestière jusqu'à tomber sur la BI-2713 qu'on suit pendant quelques centaines de mètres. On se dirige vers Goikoetxealde puis on franchit Larrabetzu. Depuis la plaza Askatasunaren, on prend la BI-637 jusqu'à Lezama.

20 km : Depuis l'église de Lezama, on reprend la BI-637 jusqu'à Zamudio. On entre dans le village et après l'église, on traverse deux ronds-points puis un pont qui passe au-dessus de la N-637. On reprend un chemin de terre en montée. Au bout d'un moment, on tombe sur la BI-3732, que l'on suit pendant quelques centaines de mètres avant de reprendre la piste qui monte jusqu'à un réservoir d'eau. A partir de là, le chemin est en descente. La fin de l'étape est proche. Et la piste se termine à la hauteur d'un restaurant. On descend alors vers la ville en passant par la basilique de la Virgen de Begoña. Le chemin est balisé pour arriver jusqu'au centre -ville.

31,5 km : Arrivée à Bilbao.

Carnet de route

Cette étape, plus longue que les précédentes, est un peu plus cool pour les jambes ! La première moitié de l'étape, jusqu'à Lezama (où certains choisiront de passer la nuit), nous oblige à suivre la route sur plusieurs kilomètres car les sentiers sont mal indiqués. La deuxième partie de l'étape est marquée par l'ascension du Monte Abril, sans difficultés, depuis lequel on découvre un superbe panorama sur Bilbao.

Jour 6 - 31,5 km.

Cumulé : 150 km.

Profil de l'étape : facile.

Durée : 8 heures de marche.

La pensée du jour

Quand on voyage vers un objectif, il est très important de prêter attention au chemin. C'est toujours le chemin qui nous enseigne la meilleure façon d'y parvenir, et il nous enrichit à mesure que nous le parcourons.

Paulo Coelho (romancier brésilien)

SUR LE CHEMINHaut de page

Commune de 2 500 habitants située au coeur de la vallée du Txorierri. Plusieurs maisons seigneuriales et tours nobles témoignent des origines médiévales de Lezama. On pourra y voir l'église de Santa María, qui présente une façade Renaissance, ainsi que la tour de Lezama, construite au XIVe siècle.

Bilbao
Bilbao
Siège des autorités sanitaires du gouvernement basque, oeuvre du cabinet Coll-Barreu.
Siège des autorités sanitaires du gouvernement basque, oeuvre du cabinet Coll-Barreu.
Vue depuis le Pont de l'Arenal.
Vue depuis le Pont de l'Arenal.
Église de San José de la Montaña.
Église de San José de la Montaña.
Puppy est une oeuvre de Jeff Koons, placée devant le musée Guggenheim.
Puppy est une oeuvre de Jeff Koons, placée devant le musée Guggenheim.
<p>Maman, une oeuvre en bronze de Louise Bourgeois côtoyant le musée Guggenheim.</p>

Maman, une oeuvre en bronze de Louise Bourgeois côtoyant le musée Guggenheim.

Bilbao.
Bilbao.
Bilbao.
Bilbao.
Panorama sur le Casco Viejo.
Panorama sur le Casco Viejo.

Peuplée d'environ 350 000 habitants, Bilbao est encastrée entre sept collines qui forment une barrière naturelle, à l'origine du surnom donné par ses habitants : el botxo (le trou). La ría, importante voie de communication entre la mer et l'intérieur des terres, a vu l'émergence de nombreuses constructions qui ont entièrement modifié le panorama de la ville, comme le musée Guggenheim, le palais Euskalduna et le pont imaginé par Santiago Calatrava.

L'ancienne cité industrielle, grise et morose, a su se réinventer en seulement quelques années. Cette fulgurante transformation doit beaucoup à l'effet Guggenheim, mais pas seulement. Car Bilbao avait bien d'autres atouts pour séduire les visiteurs, avec son Casjo Viejo plein de charme, ses immeubles éclectiques de l'Ensanche et la proximité de la mer.

Aujourd'hui, Bilbao s'affirme comme une ville cosmopolite et dynamique. Tradition et modernité se côtoient dans l'offre hôtelière et gastronomique, tandis que l'offre culturelle se diversifie chaque jour un peu plus entre musées, galeries d'art et festivals en tous genres. La ville est organisée en plusieurs quartiers :

Casco Viejo. Le Casco Viejo est le centre historique de la ville. Ses rues piétonnes aux façades typiquement basques sont bordées de nombreux bars à pintxos et de boutiques. On y trouve les églises et les monuments les plus anciens de la ville, comme l'église gothique San Antón et la basilique de Begoña, une importante concentration de musées (Museo Vasco, Museo Arqueológico, etc.), des places emblématiques, comme la Plaza Nueva avec ses belles arcades néoclassiques et la Plaza Unamuno.

El Ensanche-Abando. Le pont de l'Arenal relie le Casco Viejo et El Ensanche, la zone la plus élégante de Bilbao, remplie de beaux jardins et de bâtiments historiques. Dans cette zone se situe le musée des Beaux-Arts, qui possède une importante collection d'oeuvres basques.

Abandoibarra. En bordure du fleuve Nervión, cette ancienne zone industrielle a été entièrement réaménagée et abrite désormais la principale attraction touristique de Bilbao : le musée Guggenheim.

Indautxu. C'est la zone la plus tranquille de la ville, avec l'Alhóndiga et la Plaza de Toros comme stars du quartier. La place d'Indautxu est le coeur de ce quartier, une zone commerçante pleine de boutiques de mode, de magasins traditionnels et de bars à pintxos pour goûter aux spécialités locales. La rue Licenciado Poza est la zone des bars à pintxos par excellence... Les week-ends, cette rue est souvent noire de monde à l'heure de l'apéritif.

Vue sur l'hôtel de ville de Bilbao et sa structure de fer.
Vue sur l'hôtel de ville de Bilbao et sa structure de fer.
La Plaza Nueva se trouve en plein coeur du Casco Viejo.
La Plaza Nueva se trouve en plein coeur du Casco Viejo.
Bilbao et sa tour Iberdrola.
Bilbao et sa tour Iberdrola.
Le pont de la Salvé à Bilbao.
Le pont de la Salvé à Bilbao.
El Ensanche Abando
El Ensanche Abando
Abandoibarra
Abandoibarra
Casco Viejo
Casco Viejo
Bilbao - Indautxu
Bilbao - Indautxu
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis