Le guide : EUROPE À MOTO : Munich et la Haute-Bavière

Guide

Munich et la Haute-Bavière

Parcours : 351 kmHaut de page

Munich est une ville qui brille par sa diversité. Vous pourrez passer votre temps à arpenter les musées, à admirer les monuments, à faire les boutiques ou à écumer les pubs. Il y en a pour tous les goûts, et c'est bien ce qui fait son charme. L'itinéraire que nous vous proposons vous entraîne ensuite vers la région des 5 lacs puis vous fera longer la frontière en découvrant de magnifiques panoramas sur les Alpes. N'oubliez pas, en juillet, que se déroulent à Garmisch-Partenkirchen les Motorrad Days de BMW : 40 000 motards sont alors sur les routes de la région. En dehors de cet événement motard, le clou du voyage est pour la fin (ou presque), avec le prodigieux château de Herrenchiemsee.

ETAPESROUTESKM PARTIELKM CUMUL
Munich0
GrafelfingST23431313
GautingST2063922
StarnbergST20631133
HerrschingAnderchser. St1952
Garmisch-PartenkirchenST2056 puis B264116
KrunB216132
VorderrißB11, Route privée à péage (Wallgau-Vorderriß)15147
GmundB307, B31847194
SchlierseeST2076 puis B30712206
OberaudorfB30737243
Prien am ChiemseeB172, B175, ST2093, Kreisstraße35278
BerchtesgadenA8, B306, B305, B20 puis ST210073351
Munich et la Haute-Bavière
Munich et la Haute-Bavière

Munich est sans aucun doute l'une des villes les plus belles d'Allemagne. Les façades ocre des églises, les couleurs pastel de la pierre et des monuments lui confèrent un air très italien. Curieux mélange que cette grande cité à la fois si germanique et tellement latine. Une cité surprenante, attachante, séduisante avec ses grandes et larges artères de grande capitale, ses monuments somptueux, ses boutiques luxueuses, ses brasseries typiques à l'ombre des arcades. Les rues sont immenses, le piéton y est roi sans compter que les voitures sont interdites dans le vieux centre historique. Créée en 1810, l'Oktoberfest (Fête d'octobre) a lieu chaque année du premier samedi suivant le 15 septembre au premier week-end d'octobre. C'est la fameuse fête de la bière de Munich, fréquentée à chaque édition par environ 6 millions de personnes.

<p>La ville de Munich et l'église des Theatins.</p>

La ville de Munich et l'église des Theatins.

À voir / À faireHaut de page

Ceux épris de culture pourront se balader dans le quartier de Marxvorstadt et rejoindre la Königsplatz (la place du Roi). Vous trouverez ici la plupart des grands musées de la ville : l'Alte Pinakothek, la Neue Pinakothek, la Pinakothek der Moderne, la Glyptothèque, le musée Brandhorst, le Staatliche Antikensammlungen (musée antique), la Lenbachhaus (galerie d'art), la Staatliche Graphische Sammlung (arts graphiques), le Musée d'art égyptien, sans oublier les musées de paléontologie et de géologie.

STARNBERGHaut de page

Un paysage plat, ponctué d'églises et de cloîtres, derrière lesquels se dressent les fiers sommets des Alpes : Starnberg figure parmi les destinations favorites des Munichois pour passer le week-end. L'attraction principale de la région est la découverte des cinq lacs car la ville ne présente pas d'intérêt particulier sauf pour rayonner dans la région.

LA REGION DES CINQ LACSHaut de page

Petits et romantiques, ou bien envahis de grandes stations nautiques, les lacs de la région sont tous différents. Excellente qualité de l'eau, modernité et variété des équipements, sentiers de randonnée : on peut tout faire ou presque pour se dégourdir les jambes. Les deux principaux lacs sont le Starnbergsee et l'Ammersee. Les lacs de Wörthsee et de Pilsensee sont plus petits et résidentiels. Enfin, le minuscule lac de Wesslingersee est tout simplement charmant...

HERRSCHINGHaut de page

Situé sur la côte est du lac Ammersee, l'ancien village de pêcheurs veille sur les rives de la baie de Herrsching. Ses eaux sont bien connues des navigateurs et des surfeurs car, sur cette rive-là du lac, souffle une petite brise particulière.

GARMISCH-PARTENKIRCHENHaut de page

Incontournable et réunissant tout le charme bavarois, Garmisch-Partenkirchen est un des plus hauts lieux touristiques de la Bavière. Au pied du Zugspitze, le plus haut sommet allemand (2 962 m), au coeur de vallées verdoyantes, le cadre est magnifique et c'est là que sont organisés chaque année, habituellement début juillet, les Motorrads Day de BMW, réunissant plus de 40 000 motards.
C'est ici qu'est inhumé le grand compositeur Richard Strauss (1864-1949). En juin, un festival lui est dédié.

Petit village charmant très rural, sur la route de Mittenwald. De nombreuses pensions et chambres d'hôtes, de pierre et de bois sculpté, sont ici à l'écart dans la campagne.

Attention : au nord de la ville, à partir de Wallgau et jusqu'à Vorderriß, l'itinéraire emprunte sur 13 km une route privée payante.

PRIEN AM CHIEMSEEHaut de page

Le lac de Chiemsee est surplombé par les Alpes. C'est à partir de là que la Bavière apparaît plus authentique avec des maisons anciennes en bois sculpté, des balcons en fer forgé et de vieilles pierres. L'île principale (Herreninseln, "l'île des hommes") fut choisie par Louis II de Bavière pour y faire construire un de ses plus beaux palais, le château de Herrenchiemsee. Prien am Chiemse, qui se trouve sur la rive ouest du lac, en est la ville la plus proche.

BERCHTESGADENHaut de page

Berchtesgaden est bien plus qu'une simple petite station de sport d'hiver coincée entre les frontières allemandes et autrichiennes. Les sombres montagnes qui l'entourent sont si massives qu'elle semble dominée et recluse dans le silence et on dirait même que le mont Watzmann (2 713 m) fait de l'ombre au soleil. Berchtesgaden c'est aussi le plateau de l'Obersalzberg sur lequel Hitler avait établi ses quartiers d'été et la montagne du Kehlstein (1 834 m) où s'accroche, comme par le plus grand des miracles, le nid d'aigle encore auréolé de ses noires légendes mais à jamais entaché par l'Histoire. C'est par Saint-Bartholomé que l'on trouvera l'accès le plus simple au Königsee.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis