Le guide : EUROPE À MOTO : Genève et les lacs du sud de la Suisse

Guide

Genève et les lacs du sud de la Suisse

Parcours : 572 kmHaut de page

Le festival du rire de Montreux ou le festival de jazz d'Ascona sont les ambassadeurs médiatisés de cet itinéraire qui recèle bien d'autres trésors. A la frontière de l'Italie et de l'Autriche, vous irez à la découverte d'étapes beaucoup plus nature comme le lac majeur et vous vous réjouirez certainement de troquer les bottes de moto contre des chaussures de randonnée le temps de quelques escapades dans les verdoyantes vallées du canton des Grisons.

ETAPESROUTESKM PARTIELKM

Genève

0

Lausanne

Route 1

60

60

Montreux

Route 9

26

86

Interlaken

Route 9 puis route 11

126

212

Locarno - Lac Majeur

Route 11, route 2, A2, route 2 puis route 13

186

398

Saint-Moritz

Route 13, A13, route 3 puis route 27

174

572

Genève et les lacs du sud de la Suisse.
Genève et les lacs du sud de la Suisse.

Voir rubrique "du lac Léman au lac de Neuchâtel".

LAUSANNEHaut de page

Voir rubrique Lausanne, "du lac Léman au lac de Neuchâtel".

MONTREUXHaut de page
Les quais fleuris de Montreux.
Les quais fleuris de Montreux.

A la charnière des XIXe et XXe siècles, Montreux a tourné le dos à son passé agricole pour se reconvertir dans le tourisme et le spectacle. Il en est résulté une très élégante architecture Belle-Epoque, en particulier sur les rives du lac, qui ont valu à la ville son surnom de " perle de la Riviera ".

<p>Montreux - CV</p>

Montreux - CV

Les vignobles de Montreux.
Les vignobles de Montreux.
INTERLAKENHaut de page

Entre lacs et montagnes, Interlaken jouit d'une situation parfaite pour les amateurs de sport en plein air. Quittez quelque temps le guidon pour vous livrer aux sports nautique, au parapente ou, selon la saison, au ski. Il semble que tout soit possible à Interlaken et, pour ne faire aucune ombre au tableau, la ville se révèle très agréable à découvrir.

Jardin japonais, Interlaken.
Jardin japonais, Interlaken.
Le train de Jungfrau.
Le train de Jungfrau.
À voir / À faireHaut de page
LAC MAJEURHaut de page

Situé à cheval sur le Piémont, la Lombardie et le canton du Tessin, ce superbe lac couvre une superficie de 212 km². Il s'étire sur 65 km de long, avec une largeur maximale de 5 km. Sa profondeur maximale est de 372 mètres.

Principale ville sur le bord du lac Majeur, Locarno, près de 15 000 habitants, bénéficie d'un climat et d'une ambiance réellement méditerranéens. Le point central de la ville est la Piazza Grande, où se déroule chaque année, en août, le célèbre Festival du film.

<p>Locarno - CV</p>

Locarno - CV

Séparée de Locarno par l'embouchure de la rivière Maggia, Ascona est également installée au bord du lac Majeur. ll reste de son passé médiéval une vieille ville aux ruelles tortueuses où il est bien agréable de se promener, d'embarquer sur des navires de bois laqués et de s'installer à une terrasse de café. Son festival de jazz a une renommée internationale.

SAINT-MORITZHaut de page

La station la plus réputée des Grisons, Saint-Moritz, est plantée dans un décor de cinéma, avec montagnes, neiges éternelles et glaciers... Le bourg principal (dorf pour les initiés) associe ruelles et places pavées de boutiques élégantes, de luxueux hôtels, une tour penchée romane (Schiefer Turm), témoin de la vieille église paroissiale Mauritius, démolie en 1890. Des immeubles cossus mais à l'architecture moins typée entourent un stade ouvert, le manège, la patinoire et la piscine olympique. A environ un kilomètre du bourg principal, le second noyau de la station (Bad, pour les habitants) occupe les espaces plats, l'extrémité du lac et les rives de l'Inn.

À voir / À faireHaut de page
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
xiti
Avis