Le guide : EUROPE À MOTO : Les fjords de Norvège

Guide

Les fjords de Norvège

Parcours : 1 613 kmHaut de page

Un des plus beaux itinéraires que l'on puisse rêver de parcourir en Norvège, celui des fjords, où la seule ombre au tableau sera de les découvrir à moto. Pour en profiter pleinement, il vous faudra consentir à des escapades en bateau, car les fjords se découvrent sous leur plus beau profil depuis la mer. A part cela, vous ferez de magnifiques étapes dans des villages de charme, souvent d'anciennes bourgades de pêcheurs sur des îles, et vous emplirez la tête d'images absolument inénarrables.

ETAPESROUTESKM PARTIELKM

Oslo

0

Arendal

E18 puis route 18, 351, 416, 411 et 410

356

356

Stavanger

Route 42, 468, 45 puis E39

315

671

Haugesund

E39 puis E134

78

749

Bergen

Route 47 puis E39

115

864

Voss

E16

100

964

Sogn

Route 13

92

1056

Balestrand

Route 13 puis 55

23

1 079

Geiranger

Routes 55, 13,5, E39, 60, 15 puis 63

276

1 355

Alesund

Route 63, 650 puis E136

106

1 461

Kristiansund

E136, E39, ferry, E39 puis route 70

152

1 613

Les fjords de Norvège.
Les fjords de Norvège.
Balade du dimanche à Oslo.
Balade du dimanche à Oslo.
Opéra d'Oslo plongé dans le fjord.
Opéra d'Oslo plongé dans le fjord.
Oslo
Oslo

En Norvège, comme une image d'Epinal, tout commence par des fjords. Et Oslo, petite capitale de 600 000 habitants ne viendra pas nous démentir. Superbement nichée au pied de collines boisées, elle affiche un confort de vie insolent avec son élégante architecture, ses promenades en bord de mer, le tout éclairé par une somptueuse lumière rasante tout au long de l'année.

Quand vous reprendrez la route vers Arendal, au niveau de Kragero (200 km au sud-ouest d'Oslo), quittez la E18 pour emprunter les petites routes littorales 351 jusqu'à Sondeled, 416 et 411 jusqu'à Tvedestrand, puis 410 jusqu'à Arendal, la grande étape suivante de ce parcours.

Radhusplassen à Oslo
Radhusplassen à Oslo
Vue sur Oslo et son port.
Vue sur Oslo et son port.
Le Parlement à Oslo.
Le Parlement à Oslo.
L'opéra d'Oslo, se jettant dans le fjord.
L'opéra d'Oslo, se jettant dans le fjord.

La ville est entièrement bâtie sur des canaux. Reconstruite après une série d'incendies en 1860, les édifices de pierre ont remplacé les maisons de bois et les canaux furent recouverts. Profitez d'être ici pour prendre un peu de soleil : Arendal détient le record de jours d'ensoleillement sur la côte sud.

STAVANGERHaut de page

La quatrième ville de Norvège se caractérise avant tout par un climat tempéré constrastant avec le froid prégnant qui règne dans la région. Les températures dépassent même les 15°C en été ! C'est surtout, pour les visiteurs, la porte d'entrée des fjords. Avant d'aller découvrir les musées de la ville (une dizaine), une promenade dans le vieux Stavanger s'impose. La ville est parvenue à préserver son centre-ville : 173 maisons en bois datant du XVIIIe siècle. Il est très agréable de flâner dans ces petites rues pavées. Les maisons de bois, accrochées les unes aux autres sont ravissantes.

Stavanger.
Stavanger.
Stavanger.
Stavanger.
HAUGESUNDHaut de page

Cette ville portuaire réputée pour son hareng s'est également enrichie grâce aux raffineries de pétrole de la mer du Nord. En souvenir de son activité de pêche, le festival Sildajazz, qui se tient en août, dresse le buffet de harengs le plus long du monde (il déborde sur deux quartiers de la ville).

Sur la côte de Haugesund.
Sur la côte de Haugesund.

Bâtie sur un ensemble de sept collines, ce qui lui a valu son surnom de " Rome du nord ", Bergen n'est en revanche pas favorisée par son climat. On raconte que s'il ne pleut pas, c'est qu'il a plu, ou bien qu'il va pleuvoir. Prévoyez votre équipement en conséquence dans la région ! La ville a néanmoins un cachet pittoresque qui mérite que l'on s'y arrête.

Bryggen est un quartier de Bergen.
Bryggen est un quartier de Bergen.
Le Trolltunga, signifiant la langue du troll, se situe au sud-est de Bergen.
Le Trolltunga, signifiant la langue du troll, se situe au sud-est de Bergen.
Bergen
Bergen
Street art à Bergen.
Street art à Bergen.

Ce noeud routier est également une station de sport d'hiver très réputée, confortablement aménagée aux abords d'un lac. Une pause agréable pour couper l'étape, sans rien de spécial à voir si ce n'est un beau décor et une atmosphère on ne peut plus paisible.

Fjord à Voss.
Fjord à Voss.

Prenez enfin le temps de descendre de la moto et d'embarquer sur un bateau pour quelques heures : c'est dans la région de Sogn que se trouvent deux des fjords classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Le Sognfjord s'étend sur plus de 200 km. Vous pourrez même garer votre engin pour plusieurs jours puisque les environs proposent de nombreux buts de promenade, à pied, vers le plus grand glacier d'Europe.

BALESTRANDHaut de page

Nichée au fond du Sognfjord dans un site grandiose, Balestrand est devenue l'un des hauts lieux du tourisme norvégien avec ses maisons vikings de couleur rouge sang.

GEIRANGERHaut de page

Dominée par le précipice de Flydalsjuvet, dans une région truffée de jolis sites naturels et de cascades, Geiranger a également la réputation d'abriter le plus beau fjord de Norvège, à défaut du plus grand.

Geiranger.
Geiranger.
Le fjord de Geiranger.
Le fjord de Geiranger.

La ville s'étend sur un archipel de trois îles et présente une très belle allure, due paradoxalement à sa destruction par un incendie en 1904. Wilhem II d'Allemagne, qui aimait à y passer ses vacances, la fit entièrement reconstruire en style Art Nouveau. Unique en Norvège !

Blue hour à Alesund.
Blue hour à Alesund.
La ville d'Alesund bordée par la mer.
La ville d'Alesund bordée par la mer.
KRISTIANSUNDHaut de page

Encore une ville construite sur trois petits îlots, constituée à l'origine de trois villages de pêcheurs vivant de la morue. Kristiansund a amorcé son déclin dans les années 1960, et n'a été sortie de son isolement que par les compagnies pétrolières.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis