Le guide : EUROPE À MOTO : De Dublin à Galway

Guide

De Dublin à Galway

Parcours : 664 kmHaut de page

Le meilleur de l'Irlande est là : dans la verdure omniprésente où l'on se sentirait presque coupable de faire circuler un pot d'échappement ! Châteaux, lacs, petits ports de pêche... et bien sûr des pubs à chaque étape. L'Irlande n'est pas qu'un décor, c'est surtout une atmosphère chaleureuse, invitant aux rencontres et à l'échange. Tant mieux, car vous ne serez certainement pas seul sur ces routes si idéalement taillées pour les virées en moto.

ETAPESROUTESKM PARTIELKM

Dublin

0

Glendalough

R115 puis R756

49

49

Carlow

R756, R727 puis R726

67

116

Kilkenny

N9 puis N10

38

154

Waterford

N10

50

204

Tramore

R686 puis R675

13

217

Cork

R675 puis N25

115

332

Limerick

N20 puis R526

96

428

Kilkee

N18, R473 puis N67

98

526

Roadford

N67, R479

60

586

Galway

R479, N67

78

664

De Dublin à Galway
De Dublin à Galway

Avec son million d'habitants et ses allures provinciales, Dublin est pourtant une ville pleine d'effervescence. Dans une île aux prises avec le vent et l'océan, Dublin est tantôt malmenée, tantôt caressée par les vagues, les brouillards et les pluies. Un climat océanique qui, bien qu'adouci par le Gulf Stream, a façonné, forgé et sculpté, au fil des siècles, la ville la plus cosmopolite d'Irlande.

Bateaux de pêche dans le port de Dublin.
Bateaux de pêche dans le port de Dublin.
La Saint Patrick dans les rues de Dublin.
La Saint Patrick dans les rues de Dublin.
Fin de journée sur le Grand Canal de Dublin.
Fin de journée sur le Grand Canal de Dublin.
Défilé lors du nouvel an à Dublin.
Défilé lors du nouvel an à Dublin.
Poulpe géant des les rues de Dublin.
Poulpe géant des les rues de Dublin.
Graffiti sur les murs de Dublin.
Graffiti sur les murs de Dublin.
Festivités de la Saint-Patrick à Dublin.
Festivités de la Saint-Patrick à Dublin.
Statue en bronze de Molly Malone dans Grafton Street.
Statue en bronze de Molly Malone dans Grafton Street.
Cathédrale Saint-Patrick à Dublin.
Cathédrale Saint-Patrick à Dublin.
GLENDALOUGHHaut de page

Glendalough est un endroit d'une beauté apaisante et empreint de spiritualité. Encerclées de pierres tombales et de croix celtiques envahies par la végétation, les ruines du monastère se trouvent au coeur des Wicklow Mountains, près de deux lacs. Le monastère de Glendalough (Glenn da Loch signifie la vallée des deux lacs), l'un des premiers d'Irlande, fut fondé au VIe siècle par Saint-Kevin. Les bâtiments que l'on peut voir datent cependant des Xe et XIIe siècles.

Paysage pittoresque de Glendalough.
Paysage pittoresque de Glendalough.

Située sur les bords de la rivière Barrow, une agréable petite ville très animée, surtout à la tombée de la nuit. C'est à Carlow que, au cours de la rébellion de 1798, 417 insurgés irlandais trouvèrent la mort dans une embuscade. Le musée du Comté expose de nombreux objets relatifs à cette sombre période.

KILKENNYHaut de page

Kilkeny est certainement la plus jolie cité médiévale d'Irlande, et également l'ancienne capitale du pays. C'est aujourd'hui une ville agréable à vivre, vivante, avec ses nombreux pubs et restaurants.

Kilkenny
Kilkenny
WATERFORDHaut de page

Waterford est connue pour être la ville du cristal du même nom. C'est également la plus ancienne ville d'Irlande, fondée en 914 par les Vikings.

Waterford Harvest Festival.
Waterford Harvest Festival.

Très fréquentée le week-end aux beaux jours, il s'agit de la plus grande plage au sud de Waterford. En suivant la côte jusqu'à Stradbally, vous trouverez une succession de jolies plages et criques.

Coulagh Bay, péninsule de Beara
Coulagh Bay, péninsule de Beara

Deuxième ville d'Irlande, Cork a des allures de capitale, statut que ses habitants revendiquent ardemment d'ailleurs. Cork, qui a été capitale culturelle de l'Europe en 2005, abrite plusieurs monuments historiques, galeries d'art, théâtres et d'innombrables pubs forcément typiques. Profitant des avantages actuels de l'Union européenne, de nombreux étudiants européens choisissent Cork pour y faire leurs études et l'on croise ici beaucoup de Français.

Cork.
Cork.
Blackrock Castle, Cork.
Blackrock Castle, Cork.
LIMERICKHaut de page

Les choses ne sont pas aussi catastrophiques à Limerick que ce que raconte Franck McCourt dans son best-seller, Les Cendres d'Angela. Il y décrit en effet la ville comme une ville pauvre, insalubre et dangereuse. Bien qu'on ne puisse pas dire qu'elle soit l'endroit le plus accueillant d'Irlande, Limerick connaît actuellement une renaissance culturelle et économique. La ville est animée, et vous y trouverez de nombreux magasins, des pubs ainsi que des musées et galeries intéressants. Ne manquez pas de suivre les berges de la rivière afin de découvrir le patrimoine de la ville. Le mieux est de démarrer l'itinéraire à l'office de tourisme, puis de longer les quais jusqu'au château. La perspective que l'on a de celui-ci en chemin est pittoresque, avec la rivière au premier plan et le pont. A savoir que Limerick est également la capitale irlandaise du rugby, l'équipe du Munster est ici chez elle.

Ce village paisible de bout de péninsule s'anime en saison estivale. C'est le point de départ de promenades fort agréables le long des falaises. L'une des attractions majeures est celle de Pollack Holes : une formation géologique qui, en un endroit de la côte, a créé de véritables piscines naturelles qui font le plaisir des visiteurs en été.

Littoral de Kilkee.
Littoral de Kilkee.

Située au carrefour de quelques-uns des sites les plus touristiques d'Irlande, Galway est très prisée des visiteurs. La ville a de plus tout pour plaire : un centre animé, une population très jeune, des rues attrayantes avec leurs façades décorées, leurs enseignes de pubs et leurs boutiques originales. De Galway, on rejoint facilement le Connemara, les falaises de Moher ou le Burren, ce qui explique d'ailleurs la quantité d'agences disséminées dans la ville, qui offrent toutes leurs formules de voyages et de tours organisés.

Monastère de Ross Errily dans le comté de Galway.
Monastère de Ross Errily dans le comté de Galway.
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis