Le guide : EUROPE À MOTO : Le tour des Grampian Mountains

Guide

Le tour des Grampian Mountains

Parcours : 610 kmHaut de page

Depuis Glasgow vous vous dirigerez tout d'abord vers la réserve nationale du loch Lomond, avant de faire le tour de la région d'Argyll par la côte. Ensuite, une longue route vous attend pour longer les trois lochs, dont le loch Ness, qui forment une ligne quasi continue entre l'Atlantique et la mer du Nord. Une véritable magie de paysages et de couleurs qui vous mènera à l'extrême pointe des Grampian Mountains, que vous contournerez en suivant la côte jusqu'à Aberdeen. Du grand air en perspective et une proportion d'ennui sur la route, réduite à néant.

Royaume-Uni

Associer le Royaume-Uni à la pluie est une idée reçue qui, forcément, rebute quelque peu les motards lorsqu'il s'agit de programmer un circuit outre-Manche. Mais prendre le risque d'affronter quelques crachins ne se justifie-t-il pas au regard des itinéraires possibles en Irlande, en Ecosse, en Cornouaille, dans le Pembrokeshire... Autant de régions offrant des décors de rêves, montagneux, forestiers ou maritime, propices à l'escapade. Que vous soyez amateur de paysages mélancoliques longeant un loch perdu dominé par un château en ruines, passionné de whisky cherchant à connaître la moindre distillerie ou simplement désireux de visiter les joyaux architecturaux que sont Londres, Edimbourg ou Oxford, vous trouverez forcément votre bonheur au détour de chaque chemin.

Numéros utiles

Urgences et accidents de la circulation : ✆ 112 ou 999

Carburant

Les prix du carburant sont plus élevés au Royaume-Uni qu'en France. Les stations-service sont fréquentes à l'exception de quelques zones montagneuses en Ecosse où il vous faudra prendre vos précautions.

Vitesse

Au Royaume-Uni, la vitesse limite est indiquée en mph (miles per hour, 1 mile = 1 622 m). Les limitations de vitesse sont de 30 mph en ville (environ 48 km/h), 60 mph hors agglomération (environ 96 km/h) et 70 mph (environ 112 km/h) sur les motorways (équivalent de nos autoroutes). Les radars fixes existent, notamment sous la forme de radars tronçons, c'est-à-dire calculant la vitesse moyenne d'un véhicule entre deux points. Enfin n'oubliez pas, bien sûr, qu'outre-Manche, on conduit à gauche.

A savoir

Les routes anglaises sont en très bon état mais sont, en règle générale, un peu plus étroites qu'en France. Soyez prudent lors de vos dépassements. Dans de nombreuses régions d'Ecosse, la chaussée est si étroite qu'il est impossible pour deux voitures de se croiser : des parkings sont aménagés régulièrement pour permettre le passage de deux véhicules. Cela ne vous concerne pas en moto mais soyez conscient qu'au détour d'un virage, un véhicule peut très bien arriver face à vous sur le même axe. La "Congestion Charge", une taxe applicable à la plupart des véhicules pour limiter la circulation dans le coeur de Londres du lundi au vendredi entre 7h et 18h30, ne concerne pas les motos ni les side-cars.

ETAPESROUTESKM PARTIELKM

Glasgow

0

Helensburgh

A82 puis A814

36

36

Arrochar

A814

27

63

Inveraray

A83

36

99

Lochgilphead

A83

39

138

Oban

A816

59

197

Fort William

A828 puis A82

71

268

Inverness

A82 puis B862

109

377

Elgin

A96

62

439

Fraserburgh

A96 et A98

93

532

Peterhead

A90 et A982

28

560

Newburgh

A90 puis A975

29

589

Aberdeen

A975 puis A90

21

610

Le tour des Grampian Mountains
Le tour des Grampian Mountains

Peu de charme mais une porte d'entrée incontournable en Ecosse, et, en y regardant bien, une ville qui sait séduire par son dynamisme culturel et son agenda festif. Et peu à peu, le patrimoine industriel revalorisé finit par offrir des possibilités architecturales nouvelles à une ville qui ne manque jamais d'ambiance. Une effervescence permanente qui ne peut que plaire.

Le centre-ville de Glasgow
Le centre-ville de Glasgow
HELENSBURGHHaut de page

Une jolie petite ville installée le long de la rivière Clyde. Ses maisons victoriennes et la Hill House signée par Mackintosh valent à elles-seules le détour.

INVERARAYHaut de page

La ville apparaît discrètement au détour des virages longeant le loch Finn. Dans ce petit port aux maisons blanches, le charme opère tout de suite, surtout hors saison, lorsque ses rues s'offrent sans retenue aux rares visiteurs.

À voir / À faireHaut de page
LOCHGILPHEADHaut de page

En approchant de la ville, vous vous sentirez inévitablement dans la peau d'un Celte. Cimetières et mégalithes sont un lot commun dans les environs de cette petite ville.

Nichée au fond d'une baie, face à l'île de Mull et les Hébrides, Oban est un petit port de pêche paisible hors saison mais dont le charme double la population dès l'arrivée des beaux jours. La ville est également réputée pour son whisky...

La baie d'Oban.
La baie d'Oban.
Oban
Oban
À voir / À faireHaut de page
FORT WILLIAMHaut de page
Dresseurs de chiens dans le nord ouest, vers Sandwood Bay.
Dresseurs de chiens dans le nord ouest, vers Sandwood Bay.
Berger et son troupeau dans le nord ouest.
Berger et son troupeau dans le nord ouest.
Berger et son troupeau dans le nord ouest.
Berger et son troupeau dans le nord ouest.
Loch Torridon.
Loch Torridon.
Paysage du nord ouest.
Paysage du nord ouest.
Cabane Botny dans la vallée de Grenfinnan, Lockaber.
Cabane Botny dans la vallée de Grenfinnan, Lockaber.
INVERNESSHaut de page

Inverness est à la fois un port commercial et un noeud routier important entre le Nord et le Sud de l'Ecosse. Vous y arrivez après avoir longé la rive sud du Loch Ness où l'on vous conseille de faire une pause culturelle au château d'Urquhart.

Pour changer des lochs, vous apprécierez certainement cette petite pause dans une ville qui a conservé son plan médiéval pour vous plonger dans la contemplation de la mer du Nord.

À voir / À faireHaut de page
ABERDEENHaut de page

Ville grise ou verte selon que votre regard sera attiré par la pierre granitique de ses édifices ou la densité de ses parcs et plantations, Aberdeen est surtout la troisième ville d'Ecosse et le centre de production pétrolière du Royaume-Uni, dont le développement tient à son emplacement stratégique. Pour le visiteur de passage, elle sait offrir son plus beau visage, celui de ses plages, de ses falaises et de sa chaleureuse atmosphère nocturne.

Town House.
Town House.
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis