Le guide : EUROPE À MOTO : L'ouest de la Sardaigne

Guide

L'ouest de la Sardaigne

Parcours : 458 km

Outre le soleil, omniprésent et très difficile à supporter sous la combinaison, ce qui frappe en Sardaigne, ce sont ses côtes sauvages sculptées dans la roche. Bien souvent, vous trouverez sur votre chemin, ou très proches, des nuraghi (fortifications préhistoriques), des vestiges romains et de nombreuses églises. La fin du périple se trouve à Cagliari, la capitale de la Sardaigne.

ÉTAPESROUTESKM PARTIELKM CUMUL
Porto Torres0
SassariSP81, SP25, SP60 puis SS2002121
Capo CacciaExSS291, SS291, SP55bis puis SP554667
AlgheroSP55, SS127bis2592
BosaSP105, SP4946138
Putzu IduSS292, Ex SP1058196
CabrasSP66, SP7 puis SP624220
OristanoSP3, SP1 puis SP547227
ArboreaSP97, SP4917244
GuspiniSP49, SS12631275
IglesiasSS12651326
TeuladaSS126, SS195, SP73, SP109 puis SS19562388
PulaSS19533421
CagliariSS19537458
L'ouest de la Sardaigne
L'ouest de la Sardaigne
PORTO TORRESHaut de page

Porte d'entrée de la Sardaigne en arrivant par ferrie depuis la France ou l'Italie, Porto Torres n'offre certainement pas le plus beau visage de la Sardaigne. Port industriel et raffineries ont envahi le littoral et en grande partie dénaturé le centre ville historique. Vous aurez vite envie de reprendre la route.

<p>La ville côtière Porto Torres.</p>

La ville côtière Porto Torres.

La seconde ville de Sardaigne offre déjà un visage bien plus séduisant que Porto Torres. Patrimoine architectural, coeur historique de ruelles et placettes bien conservés. Seul bémol : les plages sont à 10 km. Mais en moto, ce sera vit fait !

CAPO CACCIAHaut de page

On rejoint Capo Caccia par la SP55. On est allors à la pointe ouest de l'île, au coeur de la réserve zoologique du Parco Naturale Regionale di Port Conte. On y visite de nombreuses grottes.

La route côtière qui rejoint Bosa est certainement l'une des plus pittoresques de toute l'île. Le point d'arrivée ne gâchera rien, puisque Bosa est également l'un des joyaux des villes sardes.

Le joli village coloré de Bosa.
Le joli village coloré de Bosa.
À voir / À faireHaut de page
ORISTANOHaut de page

Au coeur de la plaine du Campidano, Oristano offre à ses visiteurs tout le charme d'une petit bourg authentique où tout respire le bien-être. Ni agitation ni grands monuments, mais une étape attachante et le point de départ vers de nombreuses excursions.

Cette petite ville, fondée sous Mussolini en 1928, s'appelait alors Mussolinia. Ses rues perpendiculaires et ses bâtiments de style Liberty portent la marque de l'esthétique fasciste. Aujourd'hui, la ville est réputée pour sa production massive de laitages et pour l'élevage des bovins de pure race. Les pastèques, les fraises et les légumes y sont au nombre des produits les plus exportés.

Ce centre agricole et industriel a toujours été parmi les plus riches de la région. Edifiée sur une surface habitée depuis l'Antiquité, Guspini garde, dans ses environs, des vestiges archéologiques très importants. Pour les amateurs de géologie, la ville offre également un exceptionnel monument naturel : les basaltes en colonnes de Guspini. A une dizaine de kilomètres à l'ouest (hors circuit), on peut rejoindre Montevecchio, spectaculaire avec ses sites de mines désaffectées.

À voir / À faireHaut de page

En Sardaigne, on vient aussi, et surtout, pour les plages. Pula est certainement la station balnéaire la plus réputée de l'île. Les plages de sable fin s'y étendent à perte de vue face aux eaux turquoise de la Méditerranée. La contrepartie : vous y croiserez évidemment, en saison estivale, une foule nombreuse et compacte logeant dans des hôtels souvent surpayés.

CAGLIARIHaut de page

La capitale de la Sardaigne garde encore les traces des blessures qui lui ont été infligées pendant la Seconde Guerre mondiale. Le site conserve néanmoins toute sa superbe : la ville s'étend sur plusieurs collines surplombant la mer et la " baie des Anges ". La ville elle-même a réussi à conserver de très beaux vestiges, comme sa muraille pisane, où vous ne manquerez pas de descendre de selle pour aller faire quelques pas.

Cagliari.
Cagliari.
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis