Le guide : EUROPE À MOTO : Le sud de la Sicile : de Palerme à Catane

Guide

Le sud de la Sicile : de Palerme à Catane

Parcours : 416 km

Palerme, Agrigente ou Syracuse justifieraient bien sûr, à elles seules, non seulement l'ensemble de l'itinéraire mais même un voyage à part entière. Mais cet itinéraire est bien loin d'être uniquement citadin. Autour de ces trois villes, en suivant la côte presque en permanence, vous constituerez une collection des plus belles " cartes postales " de Sicile.

ETAPESROUTESKM PARTIELKM

Palerme

0

Castelvetrano

S186, S624 puis S119

100

100

Selinonte

S115

15

115

Agrigente

P79 puis S115

101

125

Raguse

S115

133

258

Syracuse

S115

91

349

Catane

S114

67

416

Le sud de la Sicile.
Le sud de la Sicile.

Voir "le nord de la Sicile"

CASTELVETRANOHaut de page

La ville fut créée por y accueillir des vétérans des légions romaines. Mais elle doit surtout sa réputation au célèbre bandit Salvatore Giuliano, qui vint y mourir. La ville a en outre l'avantage d'être dotée de jolis monuments, comme l'église madra San Domenico, sur la piazza Garibaldi ou le palais Pignatelli, et de s'avérer très agréable à visiter et à vivre.

SELINUNTEHaut de page

La rivale de Segeste, sur la rive nord de l'île, a également conservé de précieux vestiges romains au point de devenir l'un des principaux sites de fouilles archéologiques du pourtour méditerranéen. En contrebas du site, sur la mer, se trouve la Marina di Selinunte, site de prédilection pour de nombreux hôtels et restaurants.

AGRIGENTEHaut de page

Si vous avez eu votre comptant de vestiges archéologiques, passez votre chemin ! Car on vient surtout à Agrigente pour visiter les plus belles ruines grecques, en tous cas les mieux conservées. La ville elle-même a longtemps été considérée comme l'une des plus merveilleuses du monde antique. Et même sans vous intéresser à l'histoire, vous comprendrez vite pourquoi lorsque vous verrez Agrigente, juchée en haut de son promontoire rocheux, dominant la mer. Une véritable carte postale !

Zone archéologique d'Agrigente.
Zone archéologique d'Agrigente.
<p>L'heure des vendanges dans la région d'Agrigente.</p>

L'heure des vendanges dans la région d'Agrigente.

Raguse perchée sur son promontoire calcaire.
Raguse perchée sur son promontoire calcaire.

La beauté de la côte sicilienne est telle que l'on en oublierait presque l'intérieur des terres. Raguse est ainsi injustement oubliée de la plupart des circuits touristiques. Accrochée à son rocher, la " Raguse intérieure " est l'ancienne cité officielle, fortifiée par les Byzantins et dotée d'un grand rôle politique par les Normands. La " Raguse supérieure " fut édifiée suite au tremblement de terre qui dévasta la région à la fin du XVIIIe siècle. Entre ces deux quartiers, l'opposition a toujours été telle que les bourgeois et aristocrates de la ville se sont escrimés à construire palais sur palais pour affirmer leur supériorité sur ceux d'en face, aboutissant au surprenant résultat d'aujourd'hui, pour le plus grand plaisir des yeux.

Dans les rues de Raguse.
Dans les rues de Raguse.
Ville de Ragusa.
Ville de Ragusa.
SYRACUSEHaut de page

Syracuse est une étape incontournable, offrant à un seule tout le meilleur de la Sicile. Située sur un port naturel qui a fait sa richesse, la ville actuelle est divisée entre la vieille ville, Ortygie, placée sur un îlot relié par le Ponte Nuovo, et la ville nouvelle, où se trouve le quartier de Neapolis.

Port dans le quartier d'Ortygie.
Port dans le quartier d'Ortygie.
Presqu'île d'Ortygie.
Presqu'île d'Ortygie.

Dans l'ombre de Palerme et dans celle du terrifiant Etna, Catane, seconde ville de Sicile, semble peiner à trouver sa place. Pourtant, elle jouit d'une longue tradition universitaire, puisque la première université de Sicile y fut ouverte en 1434. Catane a su depuis rester une ville très étudiante, même si les mauvaises langues diront que ce sont surtout les fabuleuses plages qui les attirent...

Survol de la ville de Catane et du volcan Etna.
Survol de la ville de Catane et du volcan Etna.
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis