Le guide : EUROPE À MOTO : De Vérone à Venise par le Sud Tyrol

Guide

De Vérone à Venise par le Sud Tyrol

Parcours : 502 km

Routes de montagnes, villages de charme et encore quelques lacs, ajoutez une touche de vallées verdoyantes et vous obtiendrez un circuit particulièrement agréable à parcourir à moto, la tête perdue dans les décors somptueux, avec les Dolomites en toile de fond. Surtout qu'il s'agit de faire ce détour pour relier deux des plus belles villes italiennes. La plus grosse étape, entre Castelrotto et Venise via les cols du Val Gardena constituera un pur moment de bonheur et de grand air.

ETAPESROUTESKM PARTIELKM

Vérone

0

Trente

R62 puis S12

94

94

Segonzano

S47, P83, P17 puis P71

27

121

Lac de Caldaro

P71, S612, S48, P127 et P14

55

176

Bolzano

P14 puis S42

19

195

Siusi

S12 et P24

24

219

Castelrotto

P24

3

222

Ortisei (Sant Ulrich)

P64

11

233

Canazei

S242 puis S48

29

262

Predazzo

S48

66

328

Feltre

S50

77

405

Venise

S50, P1, R348, S13, S14 puis R11

97

502

De Vérone à Venise par le Sud Tyrol.
De Vérone à Venise par le Sud Tyrol.

Vérone est plus qu'une ville, c'est une histoire d'amour, mise en scène par un Anglais qui n'y avait jamais mis les pieds : William Shakespeare. On raconte que, en Italie, il faut voir Rome et Vérone. Des milliers de touristes se le disent chaque année, arpentant ses ruelles bordées de façades tour à tour Renaissance ou médiévales avant d'assister à un opéra de plein air dans l'amphithéâtre romain.

Vue sur Vérone.
Vue sur Vérone.

Cité riche d'histoire et ville universitaire, Trente est une ville à la fois dynamique et fière de son passé. Charnière entre le monde germanique et le monde latin, elle joua un rôle majeur tout au long de l'histoire, mais le plus important reste le concile oecuménique dit de Trente (1545-1563) qui rendit la ville célèbre aux yeux du monde. Ce vaste rassemblement des plus grands représentants de l'Eglise, qui s'est déroulé sur près de vingt ans, posa les bases d'un nouveau catholicisme face à la réforme protestante. C'est en effet de l'époque Renaissance, puis du XVIIe siècle, que Trente tient ses monuments les plus majestueux. Aujourd'hui, Trente, au coeur d'une région viticole très prisée, est un agréable point de départ pour la découverte du Sud Tyrol, et vous pourrez même y prolonger votre séjour si vous désirez continuer à rayonner dans la région.

À voir / À faireHaut de page
SEGONZANOHaut de page

Ce village de la vallée de Cembra est surtout connu pour ses pyramides de terre, gigantesques champignons dus à l'érosion des eaux sur une butte morainique. Elles ont la forme d'un cône étroit surmonté généralement d'un bloc de rocher.

LAC DE CALDAROHaut de page

Situé au creux d'une combe verte, riche en vignobles et en arbres fruitiers, s'étend le lac de Caldaro, le plus chaud de tout le sud-Tyrol en raison d'une faible profondeur qui n'atteint jamais plus de 4 m. C'est un lieu idéal pour les amoureux de sports nautiques, voile et planche à voile. Les pêcheurs y trouveront aussi leur bonheur après un détour par l'office du tourisme pour un permis journalier.

Au coeur d'une profonde vallée, au croisement des vallées de l'Adige, de la Talvera et de l'Isarco, la capitale du Sud-Tyrol est une ville agréable avec ses plateaux verdoyants et les orgueilleux Dolomites ceinturant l'horizon. Une véritable carte postale ! Les plus belles vallées alpines sont accessibles en moins d'une demi-heure ce qui en fait un point de départ rêvé pour multiplier les excursions à la découverte du Tyrol italien.

Toitures traditionnelles de Bolzano.
Toitures traditionnelles de Bolzano.
CASTELROTTOHaut de page

Dans ce petit village au centre-ville piétonnier, toutes les ruelles semblent rayonner à partir du clocher de l'église, que l'on aperçoit de loin, et autour duquel sont massées toutes les habitations. Charme assuré !

VAL GARDENAHaut de page

Dans cette vallée, trois petites bourgades (Ortisei, Santa Cristina Valgardena, Selva di Val Gardena) ont fini par former un semblant d'agglomération très prisée pour la beauté de son site et la qualité de son environnement. La plupart des maisons sont des résidences secondaires, et les hôtels sont légion. C'est pourtant un passage obligé pour partir à la découverte du versant droit de la vallée, où se nichent encore quantité de petits villages plus authentiques. L'artisanat local, le bois sculpté, est très réputé et a fait connaître la vallée dans le monde entier.

ORTISEI (SANT ULRICH)Haut de page
Ortisei, un village du Sud Tyrol.
Ortisei, un village du Sud Tyrol.

Ce village est situé en plein coeur des Dolomites, dans une des plus belles vallées de toute la chaîne des Alpes : la vallée de Fiemme et de Fassa. Il est entouré de forêts de hêtres et de sapins, de prairies et de falaises tombant à pic.

Voir Venise

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
xiti
Avis