Le guide thématique Petit Futé TOURISME FLUVIAL

Édito

A l'heure où tout s'accélère, vivre au rythme des péniches est un luxe original, abordable et réjouissant ! Au fil de l'eau, dans le cadre d'une navigation aisée et sécurisée, vous jouissez en nomade d'une perception inédite de la France. Écotourisme vert et bleu, économique et insolite, le tourisme fluvial vous offre la France vue de l'eau, pour un séjour adapté aux amoureux, aux familles, aux amis. La formule connait toujours plus de succès.

Au minimum, vous pouvez embarquer pour quelques heures à bord d'un bateau à passagers pour une promenade commentée. Emblématique du genre : les bateaux-mouche de Paris ou les bateaux à passagers sous le château de Chenonceau. Mais on navigue aussi à travers la ville de Besançon, dans le port de La Rochelle et entre les îles, dans le marais poitevin et dans bien d'autres sites. Vous pouvez vous engager plus et partir plusieurs jours, clé en main, sur des péniches-hôtels pour une croisière oenologique en Bourgogne, romantique sur la Seine, à la découverte des châteaux de la Loire, des paysages de Haute-Savoie, des richesses de l'Alsace ou de celles du Midi.

Vous pouvez aussi, propriétaire ou locataire, naviguer avec votre propre bateau sur le réseau navigable français (8 500 km). Il est possible de louer un bateau sans permis dans les bases nautiques implantées tout au long du réseau. Quelle liberté alors que de pouvoir faire escale au pied des plus beaux monuments du pays ou au sein des sites les plus sauvages, souvent inaccessibles sans bateau. En prime, vous profitez de l'ambiance conviviale des ports fluviaux où se croisent plaisanciers autochtones et anglo-saxons lors d'escales un brin exotiques.

Vous prenez le temps de profiter des terroirs de France en évoluant à votre rythme à la découverte d'un vignoble ou d'une ville, en vous approvisionnant auprès des producteurs locaux et des petits marchés. Etablissez votre feuille de route en vous aidant des itinéraires sélectionnés dans ce guide, aux étapes choisies pour les plaisanciers, les incontournables et celles méconnues plus paisibles.

Partir sur l'eau c'est aussi, en marge, des activités nautiques - baignade, canoë-kayak, aviron, stand ud paddle... - et des équipements liés aux voies navigables que sont les chemins de halage à parcourir à pied ou à vélo. Intégrant la grande famille des mariniers vous apprécierez aussi de vous faire une toile sur une péniche cinéma, de participer à un festival sur les berges, d'assister à des joutes nautiques ou à un concert dans une salle de spectacle flottante, de prendre un repas sur le ponton, voire d'assister à un office religieux dans une péniche église.

Quoiqu'il en soit votre guide du Petit Futé sera un compagnon idéal sur la table du bateau, à l'heure de préparer vos itinéraires et vos escales sur le magnifique réseau des Voies navigables en France. Sans précipitation, sans stress, sans agitation... Silence, on vogue !

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté