Le guide : FRANCE CAMPING CAR : Alpes du nord au sud

Guide

Alpes du nord au sud

ÉTAPESROUTESKM PARTIELKM CUMUL
Saint-Michel-de-MaurienneD90200
➤ ValloireD902 puis D10911717
➤ La GraveD10913754
➤ ChantemerleD10913286
➤ BriançonD902 puis D947692
➤ Château-QueyrasD947 puis D90235127
➤ GuillestreD902A puis N9419146
➤ EmbrunD9 puis D64120166
➤ SavinesN94 puis D315181
➤ Barrage de Serre-PonçonD3 puis D900B28209
➤ Saint-Vincent-les-FortsD407 puis D90021230
➤ SeyneD900 puis D90A16246
➤ Digne-les-BainsArrivée46292
BriançonHaut de page

Site merveilleux au coeur des Alpes du Sud, Briançon, la " ville la plus haute d'Europe ", est une place animée, base appréciée par tous les amateurs de montagne qui ont les yeux tournés vers les sommets environnants dont certains culminent à plus de 4 000 m. Les activités varient à l'infini dans l'environnement naturel de Briançon-Serre-Chevalier 1200, mais la ville elle-même, avec sa citadelle et son histoire, propose une visite tout à fait passionnante.

Ce n'est pas un hasard si Briançon peut fièrement arborer le label Villes et Pays d'art et d'histoire. C'est bien pourquoi nous commençons ici notre présentation du département... Si votre temps est compté, vous ne regretterez sûrement pas de privilégier Briançon.

Fort de Randouillet.
Fort de Randouillet.
Fort des têtes.
Fort des têtes.
Fort des Salettes.
Fort des Salettes.
Château-QueyrasHaut de page

Le Queyras est une très belle zone pour la randonnée pédestre. Outre les sentiers de grandes randonnées, on trouve également des sentiers thématiques à travers le Parc, comme la découverte de la flore et de la faune.

Savines-le-LacHaut de page
À voir / À faireHaut de page
Digne-les-BainsHaut de page

Depuis la chapelle Saint-Pancrace, la cité de Digne-les-Bains se niche dans un écrin de verdure préservée, entourée de massifs montagneux, les Préalpes, et se situe sur la route Napoléon. Située aux confluents des vallées de la Bléone, des Eaux-Chaudes et du Mardaric, cette ville animée et fleurie coule des jours heureux dans un environnement clément où ses curistes séduits par ses eaux bienfaisantes se refont une santé (cures de bien-être ou médicalisées). Réputée pour la culture de la lavande dans les environs proches de la ville, le Corso de la lavande au mois d'août est une fête à ne pas manquer. Située à 600 m d'altitude, elle est aussi au coeur de la plus grande réserve géologique d'Europe, la Réserve géologique de Haute-Provence qui vous permettra d'admirer un fossile d'ichtyosaure et la surprenante dalle aux ammonites. Avec une population d'environ 17 000 habitants, cette ville touristique dispose de plus de 300 km de sentiers de randonnée pédestre ou VTT balisés, d'une via ferrata sur la commune, d'un plan d'eau et d'un complexe aquatique. Dès l'Antiquité, ses sources d'eaux chaudes attirèrent les Romains. Plus tard le christianisme s'y implanta, à l'emplacement de l'actuelle cathédrale Notre-Dame-du-Bourg sous laquelle se trouve aujourd'hui la crypte archéologique (900 m2). Le Musée Gassendi, le Musée-Promenade, la Maison de l'écrivaine Alexandra David-Néel, sont également des lieux de visite incontournables. Sans oublier les refuges d'art d'Andy Goldsworthy qui allient au cours d'une balade, art contemporain et patrimoine rural sur le territoire de la Réserve Géologique, les Clues de Barles et leurs paysages grandioses ou le charmant train des pignes qui permet de rejoindre Nice dans un antique train à vapeur tous les jours.

À voir / À faireHaut de page
En cas de panne à proximité du circuitHaut de page
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis