Le guide : FRANCE CAMPING CAR : Alpes du nord

Guide

Alpes du nord

ÉTAPESROUTESKM PARTIELKM CUMUL
Évian-les-BainsRoute locale puis D1100
➤ ThièzeD21 puis D90299
➤ Les GetsD9023443
➤ ClusesE25 puis D12052164
➤ SallanchesD13 puis E251680
➤ Les HouchesD2131999
➤ Chamonix-Mont-BlancD1506 puis E258107
➤ Saint-Gervais-les-BainsD909 puis D21223130
➤ MegèveD21210140
➤ FlumetD218B puis D92511151
➤ BeaufortD925 puis D90231182
➤ Bourg-Saint-MauriceD90241223
➤ Val-d'IsèreD90232255
➤ Bonneval-sur-ArcD90230285
➤ Lanslebourg-Mont-CenisD1006 puis D9319304
➤ AussoisD215C17321
➤ ModaneD10069330
➤ Saint-Michel-de-MaurienneArrivée17347
Chamonix-Mont-BlancHaut de page
Le lac Blanc
Le lac Blanc
Randonneurs près de Chamonix
Randonneurs près de Chamonix
En terrasse avec une vue sur la ville au loin.
En terrasse avec une vue sur la ville au loin.
Les Grandes Jorasses.
Les Grandes Jorasses.
À voir / À faireHaut de page

Située à la jonction du Val d'Arly et du bassin de Sallanches, Megève a été l'une des premières stations internationales de sports d'hiver de Haute-Savoie. A l'image de la station suisse de Saint-Moritz, la baronne Noémie de Rothschild prend l'initiative de la création, en 1922, du palace du Mont-d'Arbois (équipé d'un chauffage central) pour recevoir cette nouvelle clientèle. Construit à l'écart du village d'origine, sur les hauteurs du mont d'Arbois, véritable belvédère sur le mont Blanc, c'est un domaine de 450 ha (golf, domaine skiable, hôtels, restaurants) qui bénéficie aujourd'hui encore d'une situation privilégiée. Ce sera le début de l'essor de la station mondaine que l'on connaît, avec à ce jour un altiport, un golf (sur herbe et sur neige) et des compétitions internationales de ski, mais aussi de polo sur neige et de jumping... Une occasion rare de voir ces sports très spectaculaires !

L'ancien Megève, un bourg agricole du XIVe siècle aux rues pavées (conservées autour de son église Saint-Jean-Baptiste et de son authentique place centrale), voit son style architectural évoluer en 1926, avec le jeune architecte Henry Jacques Le Même qui saura intégrer les exigences citadines. " Le chalet skieur " en est un exemple subtil, avec son toit à deux pans et une façade pignon aux grandes fenêtres encadrant le paysage, tel un tableau naturel. On reconnaît le style de ses chalets grâce aux volets bicolores si typiques.

Cet authentique village de montagne, devenu l'une des stations les plus huppées des Alpes (avec Courchevel), a su préserver son charme initial en alliant l'harmonie de son style architectural typique - malgré l'image surannée des traîneaux et calèches pour clientèle chic et le décor tape-à-l'oeil des magasins de luxe - à l'authenticité de son paysage. On le découvre au détour d'une ruelle à l'agencement rustique, d'une montée abrupte ou encore depuis un pont de pierre sous lequel gronde un torrent qui se faufile dans une nature préservée.

Megève se savoure l'hiver, avec le domaine skiable Evasion Mont-Blanc qui relie Saint-Gervais, Saint-Nicolas-de-Véroce, Combloux... Ici, les grands noms du ski se sont fait connaître : Emile Allais, Adrien Duvillard... Ils ont contribué à faire de Megève une station alpine de renommée. Les activités de montagne, golf sur neige, polo, hockey, chiens de traîneaux... sur le domaine du Mont-d'Arbois et de Rochebrune, sont variées. L'été, le domaine est agréable, avec les nombreux sentiers de balades, les activités de montagnes et d'eau vive, le golf... et les loisirs de pleine nature. La jolie station bénéficie du label Famille Plus ! Et si Megève, en pleine saison, peut vous paraître un peu " prétentieuse ", laissez-vous surprendre (quelques adresses à des tarifs raisonnables) par l'authenticité et le charme, sous le vernis mondain, d'un village soucieux de son environnement.

À voir / À faireHaut de page
BeaufortHaut de page

Beaufort-sur-Doron, plus communément appelé Beaufort, est une commune où se trouve le domaine skiable d'Arêches-Beaufort. Les édifices remarquables ne manquent pas : d'anciennes maisons fortes (château des Outards, château de Randens et château de La Sallaz), des édifices religieux : l'église Saint-Maxime de style baroque et la chapelle de Roselend et enfin le barrage hydro-électrique de Roselend. Mais c'est évidemment au fromage que l'on pense lorsque l'on parle de beaufort. Ce fromage à pâte pressée cuite, sous appellation d'origine protégée, produit à partir de lait de vaches de race tarine ou abondance.

En cas de panne à proximité du circuitHaut de page
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis