Le guide : FRANCE CAMPING CAR : La cité des Corsaires

Guide

La cité des Corsaires

ÉTAPESROUTESKM PARTIELKM CUMUL
Argentré-du-PlessisD8800
➤ VitréD857 puis D291010
➤ ChampeauxD105 puis D528818
➤ FougèresD172644
➤ Le ChâtelierD19 puis D155953
➤ Saint-Brice-en-CoglèsD211 puis D113962
➤ TremblayD7961072
➤ Bazouges-la-PérouseD796981
➤ CombourgD7951495
➤ Dol-de-BretagneD576 puis D38717112
➤ Pleine-FougèresD90 puis D97615127
➤ Le Mont-Saint-MichelD976 puis D 79713140
➤ Le Vivier-sur-MerD155 puis D7626166
➤ CancaleD20115181
➤ Pointe du GrouinD2015186
➤ Saint-MaloD168 puis D11419205
➤ DinardArrivée11216
Argentré-du-PlessisHaut de page
L'église Saint-Martin de Vitré
L'église Saint-Martin de Vitré
Le château de Vitré.
Le château de Vitré.
À voir / À faireHaut de page
Bazouges-la-PérouseHaut de page
Jardin de la Ballue.
Jardin de la Ballue.
Dol-de-BretagneHaut de page

Dol-de-Bretagne est une cité médiévale qui possède bien des surprises. Ses atouts résident dans un passé exceptionnel et la présence d'un patrimoine de qualité : une cathédrale romane puis gothique, un double-puits secret, la maison la plus ancienne de la région, une capitale religieuse de la Bretagne indépendante, un hôtel du Quengo empli d'anecdotes, des couvents transformés.... A l'origine dès le VIe siècle, la ville devient l'un des premiers évêchés de Bretagne qui consacre le roi Nominoé en 848. Néanmoins, Dol a tout d'abord les caractéristiques d'une ville frontière placée entre la Bretagne et la Normandie. C'est une ville proche également de la baie du Mont-Saint-Michel et des premiers vallonnements verdoyants des pays de Combourg et d'Antrain ce qui lui confère beaucoup de charmes. Elle est aussi la porte d'entrée dans la Bretagne romantique et elle a encore été le lieu de villégiature de Chateaubriand et de Victor Hugo à plusieurs reprises. La ville jouissait alors d'un immense prestige comme siège d'un évêché. À sa suppression en 1801, la cité dut se résoudre à n'être plus qu'un centre commercial actif. Aujourd'hui, chef-lieu de canton fort de ses quelque 5 000 habitants, la ville reste toujours une zone d'attraction au dynamisme commercial et touristique certain.

Le Mont-Saint-MichelHaut de page

Classé Patrimoine mondial de l'Unesco, le Mont-Saint-Michel est un site somptueux et incontournable. La légende raconte qu'il apparut à la suite d'un immense raz-de-marée qui enfoui sous les eaux les terres alentour. Il s'agissait au départ d'un simple rocher de granite, le Mont-Tombe, sur lequel l'évêque d'Avranches fit construire un petit oratoire dédié à l'archange Saint-Michel en 708. Au IXe siècle, Charlemagne proclame Saint-Michel protecteur de son empire  : le Mont-Tombe devient le Mont-Saint-Michel. En 933, le diocèse d'Avranches est rattaché à la Normandie et le Mont devient normand. Une communauté de moines bénédictins s'y installe vers 966 et y fonde une abbaye. En 1793, l'abbaye est transformée en prison jusqu'en 1863. Quatorze ans plus tard, la digue d'accès au Mont est construite.

Cancale est un joli port conjuguant tous les plaisirs de la côte : promenades sur le sentier des Douaniers, baignades, visite de malouinières et restauration gastronomique. A proximité, la pointe du Grouin, où le panorama s'étire du cap Fréhel à Granville, avec, au large, les îles Chausey. En face, l'île des Landes, réserve ornithologique où l'on admire cormorans, goélands et autres oiseaux de mer. Du haut du bourg ou par la petite route en corniche, la plongée vers le port de la Houle est un véritable enchantement.

Saint-MaloHaut de page
Plage de Saint-Malo
Plage de Saint-Malo
La Tour Solidor.
La Tour Solidor.

La cité corsaire où naquirent Chateaubriand, Jacques Cartier, Robert Surcouf est sans conteste la perle de la Côte d'Emeraude. Juchée sur un rocher granitique, à l'embouchure de la Rance, la ville enserrée dans ses remparts dresse fièrement sa haute silhouette de granite et d'ardoise. Il existe sans conteste une âme malouine, façonnée par des siècles de luttes sur terre et sur mer. Les Malouins forgent très tôt une devise qui clame haut et fort leur belle indépendance  : "Malouin d'abord, Breton peut-être, Français, s'il en reste... ". Aujourd'hui, l'agglomération de Saint-Malo témoigne d'un dynamisme économique certain.

Château médiéval de Saint-Malo.
Château médiéval de Saint-Malo.
Corsaire malouin.
Corsaire malouin.
Ville de Saint-Malo sur l'embouchure de la Rance.
Ville de Saint-Malo sur l'embouchure de la Rance.
La station balnéaire de Dinard
La station balnéaire de Dinard
Dinard.
Dinard.
Stationnements à proximité du circuitHaut de page
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis