Le guide : FRANCE CAMPING CAR : Les Vosges

Guide

Les Vosges

ÉTAPESROUTESKM PARTIELKM CUMUL
BaccaratD158 puis D15900
➤ Raon-l'ÉtapeRoute locale puis D4241010
➤ SénonesD4241323
➤ MoyenmoutierD424528
➤ Etival-ClairefontaineD424533
➤ RambervillersD46 puis E232053
➤ EpinalD1572679
➤ Thaon-les-VosgesD157 puis D61089
➤ Châtel-sur-MoselleD6 puis D10897
➤ MirecourtD166 puis D17 puis D6820117
➤ VittelD229 puis D42923140
➤ ContrexévilleD164 puis D145145
➤ ChâtenoisD16618163
➤ NeufchâteauN74 puis D315178
➤ Château d'AutignyD3 puis D1649187
➤ Domrémy-la-PucelleD166 puis D96612199
➤ Gondrecourt-le-ChâteauD10 puis D96017216
➤ VaucouleursD960 puis D1119235
➤ ToulD904 puis E2128263
➤ NancyArrivée24287
BaccaratHaut de page

Baccarat est célèbre pour ses cristalleries. Leur histoire remonte à 1764, avec la création de la verrerie Sainte-Anne, qui deviendra la " Compagnie des Cristalleries de Baccarat ". En 1817, le premier four à cristal est allumé et, au XIXe siècle, le succès devient international, notamment grâce aux expositions universelles. Aujourd'hui, 70 % des productions des cristalleries de Baccarat sont exportées vers 90 pays.

À voir / À faireHaut de page
Vélo au port d'Épinal
Vélo au port d'Épinal

Bâtie sur les rives de la Moselle, la ville se divise en deux parties : d'un côté la rive droite, plus communément appelé quartier historique, où on trouve la place des Vosges, l'Hôtel de Ville, le marché couvert, le théâtre, la basilique, la préfecture et de nombreux restaurants ; et de l'autre côté, la rive gauche, essentiellement composée de commerces. De passage dans la ville, consacrez essentiellement votre visite à la place des Vosges et à la basilique, à la Cité de l'Image (qui regroupe le Musée de l'Image et l'Imagerie d'Epinal), voire au Musée départemental d'Art ancien et contemporain ou au musée du Chapitre, qui présente l'histoire de la ville. Accessoirement, faire un détour par les ruines du château, complètement démantelé depuis le XVIIe siècle, d'où l'on a un beau panorama sur la ville.

Canoë-kayak sur le canal des Grands Moulins
Canoë-kayak sur le canal des Grands Moulins
Châtel-sur-MoselleHaut de page

L'une des grandes villes thermales de France et des Vosges. Vittel, dont une tradition locale attribue l'origine au général romain Vitelius, a toujours séduit grâce à ses sources froides et bicarbonatées. Habitée dès le néolithique, Vittel doit surtout sa renommée aux Romains qui y apportèrent confort et prospérité. Pour faire face à la demande croissante, la ville se dote d'un Grand Hôtel en 1912, puis de l'hôtel de l'Ermitage en 1929, relié au superbe golf de la ville. La Société des Eaux de Vittel a également construit de nombreuses villas pour assurer plus d'intimité aux curistes. Des maisons style cottage qui donnent parfois des airs de cité balnéaire britannique à la ville. Tandis que les talents de l'artiste César furent mis à contribution, afin de coordonner grande source et galeries avant la Seconde Guerre mondiale. De cette période chic et faste, la ville a gardé des édifices luxueux et des lieux de promenade particulièrement adaptés aux curistes. Depuis, Vittel accueille toujours ses visiteurs avec pour seul objectif : " offrir le meilleur service ", avec un cadre naturel magnifique, les principaux édifices intéressants à découvrir, les anciens thermes... qui donnent à cette ville le style " Ville d'eau ".

ContrexévilleHaut de page

La capitale de la minceur doit sa réputation à un homme, le docteur Bagard, médecin du roi de Pologne, Stanislas. Ce dernier avait en effet demandé à son docteur, en 1760, un rapport sur les sources de la ville. Les vertus médicinales ont vite fait tâche d'huile, et la noblesse a fait de ce lieu de cure, une ville à la mode. Des noms illustres comme le Shah de Perse ou la reine Isabelle d'Espagne venaient ici prendre les eaux. Du beau monde pour une station qui possède des eaux calciques et pleines de magnésium, jaillissant du sol à 10° C, recommandée pour soigner les maladies du foie, des reins, les rhumatismes et le cholestérol. Des eaux qui proviennent au total de cinq sources au coeur de l'établissement. Composé de pavillons et d'une belle galerie de style néo-byzantin (colonnes décorées d'une rafraîchissante mosaïque bleu mauve), l'établissement est en plein centre-ville. Du thermalisme naîtra l'embouteillage de l'eau. 800 millions de bouteilles de Contrex sont vendues chaque année. Contrexéville et sa voisine Vittel constituent le plus grand centre de production d'eaux minérales du monde.

Domremy-la-PucelleHaut de page

Toul fut fondée par la tribu gauloise des Leuques, sur un site d'habitat préhistorique ancien. Occupée par les Romains jusqu'à l'arrivée des Francs, la ville accueillit Clovis qui apprit les rudiments du christianisme auprès de Saint-Waast. A l'époque gallo-romaine, la cité portait le nom de Tullum Leucorum et devint le siège d'un évêché au IVe siècle. Gouvernée par des évêques à partir du Xe siècle, elle devint ville libre du Saint-Empire romain germanique. Connue sous le nom de Tull, la ville fut occupée par Henri II en 1552 avec le reste du territoire dit des trois évêchés et annexée officiellement à la France, en vertu des traités de Westphalie. Le roi de France y installa une garnison. L'évêché de Toul fut transféré à Nancy en 1777 afin de créer l'évêché de Nancy Toul. Toul fut fortifiée en 1700 par Vauban. Assiégée, la ville capitula devant les troupes prussiennes lors de leur invasion en 1870. Après la guerre, le système défensif est renforcé par Séré de Rivières qui implante une ceinture de forts sur les points élevés aux alentours. En 1914, la ville ne fut pas attaquée. En revanche, pendant la Seconde Guerre mondiale, elle opposa une farouche résistance et ses monuments subirent d'importants dégâts.

Nancy doit sa renommée d'excellence urbaine à son histoire prestigieuse. Partir à la découverte de Nancy, c'est en premier lieu faire un voyage historique et architectural. Le Moyen Age d'abord, avec la Ville-Vieille dont ses ruelles qui se concentrent autour de la basilique Saint-Epvre et de la porte de la Craffe. C'est le XVIIIe siècle que l'on rencontre ensuite avec la cathédrale Notre-Dame dotée d'une façade classique à trois étages, monument typiquement baroque. A la même époque, fut construit le triptyque place d'Alliance, place de la Carrière et place Stanislas. Cette dernière, construite sous l'impulsion de Stanislas porte aujourd'hui son nom. Ses grilles en fer forgé recouvertes de feuilles d'or, imaginées et construites par Jean Lamour, ses fontaines de Neptune et d'Amphitrite et les cinq pavillons qui l'entourent vous séduiront à coup sûr. La nuit, la place s'illumine et devient un spectacle à elle seule. L'ensemble des trois places est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Elle est devenue un véritable bijou, l'une des plus belles places européennes. Aux portes de l'agglomération, à Villers-lès-Nancy, ne manquez pas le jardin botanique du Montet, avec plus de douze mille plantes de tous les continents répartis sur 27 hectares.

La façade illuminée de l'hôtel de ville de Nancy.
La façade illuminée de l'hôtel de ville de Nancy.
Place Stanislas avec sur la gauche le Grand Hotel et la mairie.
Place Stanislas avec sur la gauche le Grand Hotel et la mairie.
Place Stanislas.
Place Stanislas.
Place Stanislas à Nancy.
Place Stanislas à Nancy.
Porte de la Graffe.
Porte de la Graffe.
Stationnements à proximité du circuitHaut de page
En cas de panne à proximité du circuitHaut de page
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis