Le guide : FRANCE CAMPING CAR : Le Morvan

Guide

Le Morvan

ÉTAPESROUTESKM PARTIELKM CUMUL
AuxerreD96500
➤ ChablisD965 puis D9442020
➤ TonnerreD917 puis D 9651535
➤ TanlayD965 puis D121045
➤ Ancy-le-FrancD498 puis D1891560
➤ RavièresD119 puis D5868
➤ MontbardD905 puis D9561886
➤ Noyers-sur-SereinD956 puis D10132118
➤ Châtel-GérardD68 puis D1213131
➤ L'Isle-sur-SereinD86 puis D95710141
➤ AvallonD427 puis D95715156
➤ VézelayD957 puis D45316172
➤ BazochesD1237 puis D527 puis D2014186
➤ ChastelluxD94416202
➤ Lac du CrescentD944 puis D1926208
➤ Quarré-les-TombesD108216
➤ Saint-AgnanD20 puis D19311227
➤ Les SettonsD37 puis D29421248
➤ Château-ChinonArrivée26274
L'église Saint-Pierre d'Auxerre
L'église Saint-Pierre d'Auxerre
Auxerre.
Auxerre.

Des rues pavées dans un centre-ville parsemé d'un riche patrimoine historique. Auxerre, ce sont aussi deux musées charmants, le Muséum et l'hôtel particulier Leblanc-Duvernoy. Depuis le pont Paul Bert, on comprend que la cité a été marquée par la religion au fil de l'Histoire. Les clochers se distinguent : la cathédrale Saint-Étienne, l'église Saint-Pierre et l'abbaye Saint-Germain. Le patrimoine monumental comprend aussi l'église Saint-Eusèbe, la tour de l'horloge ou encore l'hôtel de ville... Des commerces colorés avec des maisons à pans de bois très bien rénovées, quelques terrasses de cafés où les accros au stade parlent un peu football, et des restaurants aux menus gourmands. La ville s'étage et descend vers les quais, nouvellement refaits et encore plus propices à la balade. Se perdre dans le quartier de la marine et voir les bateaux passer est un plaisir !

Réduire Auxerre à ces quelques lignes serait mensonger. De belles expositions dans de petites galeries ont véritablement fleuri ces dix dernières années. Bien que parfois calme, Auxerre est également en plein développement culturel et l'offre est réelle : concerts, théâtre, festivals et animations aux quatre coins de la ville dynamisent la vie locale.

Située stratégiquement entre Paris et Lyon, Auxerre hébergea au fil des siècles de nombreuses personnalités, à commencer par saint Germain, évêque de la ville qui provoqua la venue de nombreux pèlerins. Jeanne d'Arc gratifia la cité auxerroise de sa présence en 1429. Le 17 mars 1815, devant la préfecture, le maréchal Ney se jeta dans les bras de Napoléon (de retour de l'île d'Elbe) avant de marcher avec lui sur Paris. Enfin, celui qui donne son nom à plusieurs lieux ici, c'est Paul Bert. Le scientifique et homme d'État de la IIIe République est né à Auxerre, tout comme la poétesse Marie Noël (1883-1967), grand prix de l'Académie française, ainsi que le cinéaste Jean-Paul Rappeneau.

Cathédrale saint-Etienne.
Cathédrale saint-Etienne.
Quai de l'Yonne et vue sur la Cathédrale Saint-Etienne.
Quai de l'Yonne et vue sur la Cathédrale Saint-Etienne.

La petite ville de 2 600 habitants n'en porte pas moins un nom internationalement renommé pour son vin blanc. Entourée d'environ 4 200 ha de vignes, la cité existe depuis quelques générations. Les premiers écrits la concernant remontent à l'an 510. En 867, Charles le chauve fit don de cette terre à des moines de Tours fuyant les attaques normandes. Ils amenèrent avec eux les reliques de saint Martin, qui furent conservées 10 ans dans la ville. Ce furent des religieux qui plantèrent la vigne et, grâce au port d'Auxerre et à la proximité de Paris, firent connaître ce vin aux rois de France et bien au-delà des frontières du royaume. Pillée et brûlée par les Huguenots en 1568, Chablis repartit cependant de plus belle. Mais le phylloxera frappa de plein fouet sa prospérité à la fin du XIXe et toucha la quasi-totalité du vignoble. Grâce aux greffes de plants américains, la production put redémarrer. En 1940, un bombardement allemand endommagea fortement le patrimoine. Aujourd'hui, Chablis a retrouvé son aspect riant. Ses vignes offrent l'un des plus beaux paysages du coin, aux couleurs changeantes suivant les heures du jour et les saisons. Et son vin reste une ambroisie exceptionnelle. Un véritable plaisir à déguster dans l'une des multiples caves entourées des monuments retraçant l'histoire de ce petit bourg au grand nom. Le dimanche matin, le village s'anime lors d'un très beau marché.

Vue de Chablis.
Vue de Chablis.
Ancy-le-FrancHaut de page
Châtel-GérardHaut de page
À voir / À faireHaut de page
VézelayHaut de page

Un site classé au Patrimoine mondial de l'Unesco et admiré tous les ans par un million de visiteurs. Sur la " colline éternelle " se dresse Vézelay. Fondé au IX-e siècle, un monastère s'y développa et accueillit en 1050 les reliques de sainte Marie-Madeleine, la " pécheresse repentie ". Les pèlerins affluèrent en masse, la cité grossit. Elle devint un célèbre point de départ pour le pèlerinage à Compostelle. Saint Bernard de Clairvaux y prêcha la deuxième croisade en 1146, en présence du roi Louis VII. Les souverains Philippe Auguste et Richard Coeur de lion s'y donnèrent rendez-vous en 1190 pour le départ de la troisième croisade. Et en 1248, Saint Louis y vint à plusieurs reprises en pèlerinage. C'est aussi ici que des franciscains fondèrent leur tout premier couvent en France au début du XIIIe siècle. Mais ce même siècle, catastrophe ! De nouvelles " véritables " reliques de Marie-Madeleine furent découvertes en Provence, à Saint-Maximin. Rapidement, le pèlerinage icaunais déclina. L'abbaye fut pillée par les huguenots puis sécularisée à la Révolution. Un incendie la ravagea début XIXe. Ce ne fut qu'en 1840 que Viollet-le-Duc la sauva d'une ruine certaine. Aujourd'hui, la basilique a retrouvé sa splendeur. Touristes et pèlerins gravissent toujours la longue rue pentue menant à l'esplanade. Terre ancrée dans l'histoire du catholicisme, Vézelay vit néanmoins naître en 1519 Théodore de Bèze, qui participa à la Réforme avec Calvin. L'auteur Romain Rolland y résida à la fin de sa vie.

Village du Vézelay.
Village du Vézelay.
Quarré-les-TombesHaut de page
Château-ChinonHaut de page

" Petite ville et grand renom ", disait-on jadis de Château-Chinon. Ce dicton a pris toute sa signification en 1981, avec l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République. Maire de Château-Chinon pendant 22 ans (1959-1981), il fut également conseiller général du canton de Montsauche, président du Conseil général et député de la Nièvre. Son existence est encore bien présente avec notamment le Musée du Septennat où sont conservés et exposés toutes les richesses qui furent offertes au président durant ses différents mandats, par les représentants de pays étrangers. Une visite incontournable si vous êtes de passage dans ces vertes contrées du Morvan.

En cas de panne à proximité du circuitHaut de page
TCC
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis