Le guide : Guide des séjours linguistiques : Choisir son séjour

Choisir son séjour

Dans la galaxie de formules proposées par les organismes, faire un choix de séjour linguistique ou itinérant particulier peut sembler cornélien. Il n'en est rien ! Dans les pages suivantes, vous trouverez ainsi la description détaillée des principaux types de séjours linguistiques et itinérants afin de vous aider à cerner au mieux les points forts de chacune des formules existantes. Sachez que le choix d'un séjour linguistique ou itinérant répond à de nombreux critères personnels qu'il vous conviendra d'élucider en premier. Quel est votre objectif quant à l'apprentissage d'une langue ? L'apprentissage d'une ouverture sur le monde, l'apprentissage d'une culture différente qui vous permettra d'évoluer dans votre situation professionnelle ? Vous serez peut-être surpris d'apprendre que la découverte d'une culture différente est à la base des séjours linguistiques depuis leur création (sous une autre forme bien entendu) dès l'Antiquité.

Un peu d'histoireHaut de page

Si le séjour linguistique est assez récent sous la forme très organisée qu'on lui connaît aujourd'hui, partir en pays étranger pour y connaître les moeurs et la langue des habitants est une pratique fort ancienne, déjà présente à l'époque de l'Antiquité, et qui perdure sous cette forme jusqu'à la Renaissance, lorsque les jeunes gens de familles fortunées faisaient leurs " humanités ". À l'époque, on voyageait en effet beaucoup et il était courant de partir à l'étranger pendant une assez longue période, pour étudier et se former l'esprit. Ainsi les jeunes gens de toute la Grèce partaient-ils à Athènes où ils recevaient un enseignement philosophique et, en même temps, apprenaient la langue attique, langue de la rhétorique, de la philosophie et de l'histoire. De la même manière, les jeunes Romains fortunés se devaient de faire leur enseignement en Grèce, qui restait un pays à forte tradition culturelle. Là, ils apprenaient ou perfectionnaient leur connaissance de la langue grecque.

Le même phénomène se repète durant tout le Moyen Âge lorsque les familles aisées font appel à des nurses anglaises, allemandes ou autres pour que leurs enfants puissent découvrir une langue étrangère dès leur plus jeune âge. Si la " nourrice étrangère " est introuvable ou indisponible, eh bien cet apprentissage est effectué lors d'un séjour linguistique ! Ce fut le cas de nombre de penseurs qui parcoururent l'Europe durant leur âge mûr pour se perfectionner. Tout ceci se poursuivra jusqu'à l'arrivée de l'école publique au XIXe siècle et l'enseignement des langues étrangères de façon plus massive. Cet enseignement plus généralisé va rendre accessible à tous l'enseignement des langues étrangères.

Aujourd'hui, le séjour linguistique est une pratique multiformes, qui va du voyage scolaire au stage en entreprise à l'étranger, en passant par le séjour en école de langue. Il s'est adapté aux besoins de diverses situations personnelles et s'est " démocratisé " par rapport aux voyages linguistiques des siècles passés.

Toutefois, si les séjours linguistiques ont changé de forme et de fonction, partir à l'étranger apporte toujours cette ouverture d'esprit qui complète sensiblement l'apprentissage de l'école. C'est toujours ce qui fait la force et la valeur ajoutée d'un voyage linguistique ou itinérant et qui représente encore aujourd'hui la meilleure opportunité qui soit pour les personnes de tout âge et de tout horizon.

Tirer le meilleur de son séjour linguistique

La réussite d'un projet d'importance tel qu'un séjour linguistique repose pour beaucoup sur la préparation dudit séjour. Pour mener au mieux cet ambitieux projet, et donc choisir la formule qui vous correspond, voici quelques pistes :

1. déterminer des objectifs pour votre séjour, que ce soit en termes d'objectifs professionnels, d'objectifs personnels ou de projet d'études ;

2. évaluer vos disponibilités et votre budget afin de choisir la formule qui sera la plus adaptée ;

3. se renseigner sur les possibles modalités de financement ;

4. identifier un organisme susceptible de vous offrir toutes les garanties.

Séjours linguistiques adultesHaut de page

Pour votre plaisir ou dans le cadre d'un projet professionnel, le séjour linguistique pour adulte est un atout supplémentaire à mettre à votre actif. Ce séjour pourra de plus être intégralement ou partiellement pris en charge par votre entreprise si vous êtes salarié ou bien par Pôle Emploi si vous êtes inscrit.

Sachez qu'il existe de nombreuses formules différentes, pour s'approcher au mieux de votre projet.

Cours de langue générale en école internationaleHaut de page

C'est l'une des formules les plus classiques. Ces cours couvriront tous vos besoins linguistiques courants : expression et compréhension orale, rédaction, lecture et grammaire. Généralement ces cours se déroulent devant des classes de 4 à 15 personnes et leur intensité est modulable de 15 à 30 heures par semaine.

Notez que cette formule peut se décliner en cours de langue professionnelle et spécialisée. Le premier cas servira à développer rapidement sa communication professionnelle (prise de notes et rédaction de rapports ou d'e-mails, conduite de réunions dans un environnement interculturel) alors que pour le second on cherchera à se perfectionner en langue dans un domaine précis tel que la finance, l'ingénierie ou même l'aéronautique.

Cours particuliers chez le professeurHaut de page

Ces formations se déroulent au domicile même du professeur. Elles constituent donc un plus pour votre apprentissage de la langue dans la mesure où les cours et leurs contenus (ainsi que toutes les discussions de la vie courante) seront entièrement axés sur vos besoins.

Cours + activitésHaut de page

Ce programme se décompose en une série de cours le matin et des activités à dominante culturelle, sportive ou autres l'après-midi. L'hébergement est lui au choix du participant : en famille d'accueil, en appartement ou à l'hôtel. Ce type de séjour est ouvert à tous, aux adultes comme aux seniros (plus de 55 ans) qui souhaitent partir à la découverte d'un nouvel environnement culturel tout en améliorant leur niveau linguistique.

Les séjours familiaux à l'étranger

Voici une bonne formule qui devrait contenter toute la famille. Ce programme s'adresse en effet aux parents désireux d'améliorer leur niveau de langue étrangère tout en faisant découvrir ladite langue à leurs chères têtes blondes. Lors de ces séjours à l'étranger, le programme met l'accent sur quatre axes d'enseignement : lire, écouter, parler et écrire. Les cours ont lieu le matin, pour une durée de 15 à 20 heures par semaine, et sont assurés par des enseignants rigoureux et professionnels. Les après-midis sont dédiés à des activités annexes telles que des visites, des excursions ou des activités sportives pour les plus jeunes.

Séjours linguistiques étudiantsHaut de page

Pour les étudiants, quel que soit leur niveau d'études, il existe de nombreux types de séjours linguistiques disponibles tout au long de l'année.

Les cours en école de langue. Ces cours proposent une formation d'ordre général pour acquérir les quatre grands domaines de compétences linguistiques : expression et compréhension orale, rédaction, lecture et grammaire. Généralement, les classes sont composées de 4 à 15 personnes, voire en individuel, et les cours sont modulés de 15 à 30 heures par semaine selon le programme choisi.

Ces cours sont ouverts à tous, bien que généralement la moyenne d'âge observée tourne plutôt autour de 25 ans. Les groupes sont souvent composés d'étudiants de différentes nationalités.

Les cours de préparation aux examens. Ces cours sont davantage orientés vers un public désireux de valider ses acquis avec l'obtention d'un diplôme de langue tels que le Cambridge, le TOEFL, etc. Ils se déroulent généralement dans des écoles de langue internationales et un test est souvent demandé au moment de l'inscription afin d'orienter au mieux les étudiants vers une classe de niveau homogène.

Les cours pour classes préparatoires. Spécificité française s'il en est, ces cours s'adressent aux étudiants des classes préparatoires ou aux étudiants bacheliers désireux d'intégrer une classe préparatoire à l'issue du lycée. Ces cours ont pour unique objectif de préparer de façon intensive les étudiants aux épreuves de langue des concours. Toutes les classes prépa sont concernées : aussi bien les prépa littéraires que scientifiques ou commerciales. L'objectif affiché est ici clair : les cours dispensés doivent permettre à tous les étudiants de passer haut la main les concours grâce à une préparation spécifique calquée sur ceux-ci.

Les cours particuliers chez le professeur. Ces cours se déroulent au domicile même du professeur. Ce dernier est diplômé, qualifié et expérimenté afin d'aider au mieux à appréhender la langue sous toutes ses formes et dans tous ses usages. Cette formule offre l'avantage d'une immersion totale et également d'être adaptée à votre rythme. Il est souvent question ici de 15 à 30 heures de cours proprement dit par semaine en sachant que vous serez " coupé du monde extérieur " et donc sans tentation de vouloir parler votre langue maternelle.

Les études à l'étranger. Ces cours sont destinés en priorité aux étudiants souhaitant suivre un cursus plus ou moins entier à l'étranger et donc obtenir des diplômes étrangers. L'étudiant partagera le quotidien de ses congénères locaux : cours magistraux, conférences et travaux dirigés comme tout étudiant ordinaire du pays en question.

Les cours alliés à des stages en entreprise ou des jobs. Il s'agit ici d'une formule permettant de joindre l'utile à l'agréable et donc d'améliorer son niveau de langue tout en travaillant pour étoffer son CV. Il existe différentes formules comme les programmes de jeunes filles au pair, les divers programmes de volontariat, le programme Work and Study au Canada ou les formules de visa vacances-travail en Australie ou au Japon, par exemple.

Réussir son séjour linguistique : une réflexion de tous les instants

Afin de tirer le meilleur de votre séjour linguisitique à l'étranger, il est important de faire le point avant votre départ autour de quelque points.

1. Il faut connaître et situer son niveau de langue et ses objectifs afin de pouvoir vous acclimater au mieux dans votre futur environnement et choisir au mieux le type de séjour adapté. Si vous jugez votre niveau trop faible pour le moment, optez pour une remise à niveau en langue générale ou si, au contraire, vous pouvez alors commencer l'apprentissage de la langue professionnelle et/ou de spécialité.

2. Une fois votre choix arrêté, commencez à planifier avec sérieux votre départ. Celui-ci ne saurait se faire du jour au lendemain, tant pour des questions administratives (inscriptions diverses, visa, assurance) que pour des questions plus pratiques comme l'hébergement sur place ou la question du budget. Sachez que plus vous vous y prendrez tôt, plus vous aurez accès au large éventail des programmes.

3. Pour mettre toutes les chances de votre côté et profiter au mieux de cette expérience unique, n'hésitez pas à retarder votre départ. En effet, si l'année suivant le baccalauréat est souvent considérée comme faste, sachez que nos amis européens et américains voient plutôt un départ après la licence (bac + 3) ou même après un master (bac + 5) pour s'orienter vers une plus grande spécialisation et pour compléter au mieux une formation afin de pouvoir entrer sereinement sur le marché du travail.

Séjours linguistiques enfants, collégiens ou lycéensHaut de page

Il existe des dizaines de séjours adaptés pour vos enfants.

Séjours linguistiques multi-activités : Ces séjours représentent peut-être l'idéal pour vos enfants car ils allient une pratique intensive de la langue avec une multitude d'activités qui leur feront oublier l'impression " d'être à l'école ". Ils n'en apprendront que mieux à utiliser la langue étudiée dans un contexte détendu. Cette formule est d'autant plus appréciable qu'elle est adaptable à toutes les envies de vos enfants tant en termes de nombre d'heures que de capacités d'hébergement ou d'activités annexes proposées.

Séjour linguistique et sportif : Si votre bambin cherche un séjour linguistique tonique, voici une formule sur mesure ! Il partagera en effet son temps entre des cours de langue adaptés et un stage sportif en VO encadré par des professeurs qualifiés. Parmi les activités proposées, on pourra citer le golf, le rugby, le football, le basketball, la danse ou encore l'équitation.

Séjour culturel et artistique : Si votre enfant est plus intéressé par les activités artistiques que sportives, il pourra mettre son talent et sa passion à la réalisation d'un film, à l'initiation à la comédie musicale ou encore à la création d'un magazine. Autant d'activités où il pourra s'entraîner à perfectionner son niveau de langue en le liant avec sa passion.

Séjour linguistique intensif : Cette formule est destinée à ceux qui ont besoin de faire des progrès rapides et en peu de temps. Les séjours intensifs proposent un nombre de cours important, allant jusqu'à 30 heures par semaine ; souvent, ils sont dispensés en minigroupes de 4 à 6 élèves. Pour tirer le meilleur parti de son expérience à l'étranger et pour progresser de façon importante, voici une formule qui a fait ses preuves pour les débutants comme pour ceux possédant déjà un niveau certifié et qui veulent aller plus loin dans l'apprentissage de la langue étrangère.

Séjour linguistique en immersion totale : Cette formule permet de s'assurer que votre enfant ne sera pas en contact avec des congénères parlant sa langue maternelle et donc qu'il devra pratiquer la langue étrangère dans sa vie de tous les jours. On pourra ici choisir d'associer cette formule avec des cours sur mesure pour que ce dernier progresse encore plus vite grâce à ce " coaching " personnalisé.

Séjour linguistique indépendant en école de langue : Si votre enfant est parfaitement autonome et qu'il est âgé de plus de 16 ans, alors cette formule peut lui correspondre ! Votre enfant pourra ainsi suivre un programme de cours de langue de qualité dans une école internationale ouverte toute l'année. Il ne vous reste plus qu'à choisir les dates, la durée et la destination. L'hébergement se fait chez l'habitant ou en résidence.

Summer camp : Voici une institution typiquement nord-américaine qui prend petit à petit pied dans nos contrées. Historiquement, lors des summer camps, les jeunes Américains se retrouvaient en pleine nature à dormir sous les tentes et à faire de la randonnée, des sports de plein air, des feux de camp. Aujourd'hui, ces séjours ont évolué et se sont également adaptés aux enfants venant d'autres pays. Ainsi, il existe aujourd'hui nombre de summer camps et chacun offre une expérience différente entre ceux en pleine nature, ceux en plein centre-ville, etc. Le choix est vaste en termes d'activités et de lieux de séjour et il devrait convenir à tous les âges.

Séjour linguisitique en collège international : Ce programme est idéal pour conjuger une première expérience de la vie à l'étranger tout en étant très encadré pour en profiter au maximum. Le personnel encadrant est ainsi qualifié, de langue maternelle du pays d'accueil, mais il y aura toujours un membre du personnel pour parler français afin d'exposer clairement les consignes en cas de nécessité. À titre d'exemple, ces séjours peuvent être organisés dans des collèges britanniques qui bénéficient le plus souvent d'un environnement dédié au travail et à la détente avec des installations sportives de haut niveau et des bibliothèques recelant des merveilles. Cette formule comprend des cours d'anglais (de 12 à 25 heures par semaine), des activités culturelles et sportives pour encourager le dialogue et renforcer la cohésion dans un groupe de jeunes internationaux (les Français sont généralement en minorité dans ce type de programme), des excursions pour découvrir le pays et la culture. Enfin, pour achever de vous convaincre, sachez que ces séjours sont très sécurisés et adaptés au besoin de chacun, tant en matière culinaire (pension complète) qu'en matière de cadre de vie (logement adapté).

Choisir un séjour pour son enfant, avec son enfant

Pour être sûr que votre enfant, quel que soit son âge, adhère au projet de séjour linguistique, n'hésitez pas à en parler avec lui et à lui présenter les différentes variantes possibles. Peut-être ne se sent-il pas prêt pour un séjour en immersion totale ; dans ce cas, pourquoi ne pas privilégier un séjour plus orienté détente ? Peut-être veut-il privilégier l'aspect culturel plutôt que sportif, etc. Sachez qu'il existe des séjours pour tous les goûts et tous les niveaux dans de nombreux pays. N'hésitez donc pas à lui faire une grande place dans la réflexion afin qu'il se retrouve à toutes les étapes du projet et qu'il vive cette expérience à venir comme ce qu'elle doit être : un plus dans sa jeune vie.

Séjours itinérantsHaut de page

Les séjours itinérants pour les enfants de 8 à 25 ans sont un peu à part dans l'offre des séjours pour jeunes. Ils sont en effet principalement conçus pour être un outil de découverte de la France, de l'Europe ou du reste du monde. Lors de ces séjours, chacun est incité à participer activement à la vie du groupe et aux tâches quotidiennes, aussi diverses soient-elles. L'emploi du temps est principalement axé autour de la découverte d'une ou de plusieurs villes et, selon les possibilités locales, autour de visites, d'activités sportives et de jeux. Le tout sans oublier des temps calmes, bien sûr.

Au cours de ces séjours itinérants, on dort ainsi rarement plus deux ou trois nuits au même endroit. Il s'agit ici de voyages éducatifs, qui forment la jeunesse. Non seulement le jeune participant découvre de nouveaux horizons, expérimente des activités passionnantes, mais il apprend aussi à voyager de façon responsable, en respectant les terres et les populations qui l'accueillent.

Pendant ces séjours, le jeune se sociabilise, apprend la vie en communauté qui comporte des règles et des contraintes. Mais surtout il est amené à se prendre en charge et donc à découvrir autant les autres que lui-même. En effet, partir seul en vacances sans ses parents participe tout autant au besoin d'autonomie du jeune enfant qu'à sa volonté de découvrir un autre monde.

Comment s'y retrouver dans l'offre des séjours itinérants ?

On différencie trois critères principaux qui expliquent les différences de prix observées :

le transport, c'est-à-dire si ce dernier est " privatisé " (minibus ou autocars) ou " partagé " (trains, bus de service réguliers et autres transports en commun) ;

l'hébergement et le confort, principalement si on privilégie un côté plus rustique (nuit sous la tente) ou plus confortable (nuit dans un établissement étoilé). C'est l'un des critères qui explique en grande partie les écarts de prix entre deux séjours paraissant semblables au premier abord.

les visites et activités, incluses dans ces séjours à la découverte du patrimoine culturel des villes visitées. Pour ce qui est des activités, le spectre proposé est large : des sorties à vélo à Stockholm ou de la traversée de l'Islande à pied.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis