Le guide : Guide des séjours linguistiques : Les séjours linguistiques et itinérants en 20 mots-clés

Les séjours linguistiques et itinérants en 20 mots-clés

Avant de vous lancer dans un projet de séjour linguistique ou itinérant, pour vous ou pour vos enfants, voici quelques notions de base, acronymes et autres mots-clés qui vous permettront de vous y retrouver. En effet, un projet de séjour réussi passe le plus souvent par une préparation et surtout une information la plus complète possible.

ActivitésHaut de page

Les séjours linguistiques, quel que soit l'âge des participants, offrent pour certains essentiellement des cours et pour d'autres des cours avec de nombreuses activités.

En effet, la liste des activités proposées par les organismes est longue. Pour les amateurs de sports, pensez au tennis, golf, foot, équitation, rugby, natation, surf, etc. Pour les passionnés d'art et d'histoire, partez en séjour culturel pour profiter des visites guidées, des ateliers de théâtre, de peinture ou encore de photo. Chacun trouvera une activité qui rendra son séjour encore plus agréable.

En séjour itinérant, il ne s'agit pas de voyager en simple observateur, les activités proposées aux enfants sont tout aussi variées ! Faire de la voile aux Pays-Bas, participer à une chasse au trésor à Rome, observer les étoiles en jeune astronaute... la créativité des organisateurs ne connaît pas de limites.

Pense futé : Si parfois vous avez du mal à choisir une formule de séjour, les activités qui y sont proposées pourront vous inspirer et faire pencher la balance vers LA bonne formule qui vous correspondra le mieux.

Animateurs, accompagnateursHaut de page

Pour les séjours des mineurs, les animateurs et accompagnateurs ont une place importante dans la réussite d'un séjour linguistique ou itinérant. Ils s'occupent de l'encadrement du groupe, du bien-être et de la sécurité des enfants. Ce sont des personnes majeures, qui communiquent avec aisance dans la langue du pays et sont formées par les organisateurs. Ils peuvent être natifs du pays ou Français.

Lors des séjours linguistiques, la réglementation prévoit sur place et pour les activités de goupes un rapport de 1 encadrant pour 15 participants, outre le directeur du séjour. Pour les transports : le rapport prévu est de 1 pour 25 en avion et de 1 pour 15 pour les autres modes de transport (autocar, train, bateau). Pour les séjours itinérants, le rapport prévu par le ministère de la Jeunesse et des Sports représente 1 animateur et 1 directeur pour un groupe de 12 mineurs.

Les séjours linguistiques sur pellicule

De nombreux films placent le séjour lingusitique au centre du scénario.

À nous les petites anglaises, film écrit et réalisé par Michel Lang sorti en 1976. Ce film retrace la vie de deux lycéens français qui, suite à leur échec au baccalauréat, sont envoyés en séjour linguistique en Angleterre pendant l'été 1959. Le film est volontairement comique et grossit bien souvent le trait sur les barrières de la langue.

Blue Jeans, film écrit et réalisé par Hugues Burin des Roziers sorti en 1977. Dans ce film (qui n'a pas eu la reconnaissance du public), on suit le quotidien d'un groupe de lycéens plongés dans le sud de l'Angleterre pour un séjour linguistique d'un mois.

L'Auberge espagnole est un film de Cédric Klapisch sorti en France en 2002 qui narre les aventures à Barcelone du jeune Xavier (Romain Duris) parti étudier dans le cadre d'un programme Erasmus à Barcelone. La vie d'une colocation internationale est peinte dans ce film, entre dépaysement, choc culturel et difficultés linguistiques. Après son séjour à Barcelone, Xavier finira par être plus indépendant et par choisir sa vie. Le séjour linguistique comme un déclic ?

LOL, film écrit et realisé par Lisa Azuelos sorti sur nos écrans en 2009. Ce film raconte la vie de Lola (Christa Theret), jeune adolescente parisienne, et ses relations avec sa mère (Sophie Marceau). Entre ruptures et désillusions, amour et amitié, le film se termine par un séjour scolaire en Angleterre, à Londres.

AutonomieHaut de page

Lors des séjours itinérants, en plus de leur procurer de merveilleux souvenirs, vos enfants apprendront l'autonomie et feront l'expérience de la vie en communauté. En effet, lors de moments choisis comme pendant la préparation des repas, par exemple, ces derniers devront assurer les courses pour tout le groupe avec un budget prédéfini et selon un menu qu'ils auront au préalable choisi. Une expérience, donc, autant de la collectivité que de la prise de décision.

BilinguismeHaut de page

Être bilingue signifie maîtriser une langue étrangère comme si c'était sa langue maternelle : cela implique donc qu'on en maîtrise tous les aspects et que l'on possède également une connaissance empirique de l'aspect culturel entourant ladite langue étrangère. Les enfants sont avantagés dans cet apprentissage s'il est réalisé tôt : en effet, ils peuvent pratiquer deux langues sans difficulté et surtout sans avoir besoin de faire des comparaisons constantes entre l'une et l'autre.

Le cadre commun de référence pour les langues (CECR) a été conçu par le Conseil de l'Europe afin de définir les différents niveaux de maîtrise d'une langue. Notamment, le CECR fixe trois niveaux linguistiques : l'élémentaire, l'indépendant et l'utilisateur expérimenté, allant du A1 pour les débutants jusqu'au C2 pour les utilisateurs confirmés. Chaque niveau de langue est spécifié par des critères précis selon les quatre compétences : compréhension et expression orales et écrites. Les niveaux linguistiques, tels que définis dans le CECR, sont devenus aujourd'hui une référence pour l'enseignement, l'évaluation et l'apprentissage d'une langue étrangère. À titre d'exemple, le niveau B2 en première langue vivante est un niveau cible pour l'épreuve du baccalauréat.

Certifications dans le mondeHaut de page

Si vous êtes un peu attentif quand vous consultez les brochures et les sites Web des organisateurs de séjours linguistiques, vous verrez alors des logos de British Council, Quality English, ABLS, English UK, Accet, English Australia, Languages Canada, MEI, Fedele, Italian in Italy, Asils, Feltom, label FLE, English USA, Education South Africa, English New Zeland, IALC et Eaquals, etc. Cela signifie que l'école de langue sélectionnée par votre organisme de référence s'est engagée dans une démarche qualité au sein de l'association professionnelle de son pays.

Circuit découverteHaut de page

Sortir des bancs de l'école et partir à la découverte du monde, voilà un concept qui plaira aux jeunes le temps des vacances scolaires ! Descendre le Rhône, admirer les chutes du Niagara, parcourir l'Europe, naviguer sur le Nil et tout cela avec des nouveaux copains, tout en étant encadré et guidé par des spécialistes de l'animation et du voyage, c'est ce qu'offrent les séjours itinérants. Ces circuits éducatifs ont des objectifs bien précis : permettre aux jeunes de découvrir les lieux, les cultures et de les faire grandir.

L'éventail des certifications en langues est large. Pour les études ou pour le travail, vous serez souvent guidé vers tel ou tel test ou diplôme. Pour n'en citer que les plus connus, en anglais on distingue : Cambridge Certificate, IELTS, GMAT, TOEFL, TOEIC ; en espagnol : DELE ; en italien : CILS ; en allemand : TESTDAF. Pour des certifications liées à l'exercice d'une langue étrangère dans un contexte professionnel, BULATS et DCL sont également à prendre en compte.

Formation continueHaut de page

Si les bases de l'apprentissage d'une ou plusieurs langues étrangères s'effectuent durant le cursus scolaire, le perfectionnement d'une langue en séjour linguistique peut aussi se faire dans le cadre de la formation continue. Ainsi votre entreprise peut financer en partie ou en totalité un séjour linguistique, si les langues font partie des compétences exigées dans votre poste. Le compte personnel de formation (CPF) ou le congé individuel de formation (CIF) sont des dispositifs complémentaires permettant de se former tout au long de sa vie professionnelle.

Gap YearHaut de page

Gap year est un concept qui nous est venu d'outre-Manche ; comme son nom l'indique, il s'agit d'une année de parenthèse, prise souvent entre la fin des études secondaires et le début de la formation universitaire. Qu'il s'agisse d'un séjour linguistique, au pair, de vacances-travail ou autre, l'objectif de départ sera de vivre à l'étranger de nouvelles aventures, de s'améliorer en langue, de tester de nouvelles expériences professionnelles. Au retour, le jeune adulte aura gagné en maturité, aura une vision plus claire des études à entreprendre et de la vie professionnelle dans laquelle il souhaite s'engager.

High SchoolHaut de page

Lors d'un séjour High School, il s'agit de vivre une scolarité à l'étranger. Souvent à la fin du collège ou lors des années de lycée, les jeunes Français partent s'immerger dans le système scolaire d'un autre pays, l'objectif premier étant toujours de revenir bilingue ou presque. En effet, ces séjours permettent d'intégrer une classe américaine, allemande ou encore australienne et de suivre les cours au même titre que les jeunes du pays. En plus de la pratique quotidienne de la langue étrangère en immersion totale, les participants aux séjours découvrent la vie scolaire de leurs congénères étrangers, créent des liens sociaux forts et gagnent énormément en maturité. La durée de ces séjours varie d'un mois à une année scolaire entière, selon les formules et les organismes.

ImmersionHaut de page

Une langue étrangère s'assimile beaucoup plus vite en la pratiquant dans la vie de tous les jours, le contact avec les autochtones et l'héritage culturo-historique sont des éléments indispensables dans le processus de l'apprentissage d'une langue. Très largement utilisé lorsqu'on parle des séjours linguistiques, le terme " immersion " peut toutefois avoir différentes significations. En effet, si, le plus souvent, immersion est tout simplement synonyme de " séjour linguistique ", dans certains cas cela fait référence à des séjours chez l'habitant avec ou sans cours. Avant de vous engager auprès d'un organisme, veillez donc à bien cerner les modalités du séjour.

MondialisationHaut de page

Dans le monde actuel, mondialisé et hyperconnecté, la pratique d'une ou plusieurs langues étrangères est un vrai plus : un plus en terme d'évolution professionnelle, mais surtout un plus en terme de communication quotidienne. Si l'anglais a remplacé le français comme langue des échanges internationaux depuis la fin de la révolution industrielle, nul doute que la pratique du chinois s'intensifie aujourd'hui et que le mandarin est en passe de prendre une place de plus en plus importante dans le monde actuel. Pour saisir sa chance et vivre avec son temps, n'hésitez donc plus à vous former à la pratique des langues étrangères tout au long votre vie : les séjours linguistiques sont là pour ça et faits pour vous !

L'expérience à l'étranger et l'employabilité

Le 22 septembre 2014, la Commission européenne a publié une très importante étude sur le programme Erasmus. Cette étude a été réalisée auprès de 80 000 étudiants et anciens étudiants, d'enseignants, d'établissements d'enseignement supérieur et d'entreprises dans 34 pays.

Voici les principales conclusions de cette étude :

environ 10 % des jeunes européens se forment chaque année à l'étranger ;

plus de 90 % d'entre eux profitent de cette opportunité pour vivre une expérience de vie à l'étranger, développer leurs compétences, telles que l'adaptabilité, et améliorer leurs compétences linguistiques ;

environ 5 % obtiennent une bourse Erasmus ;

64 % des employeurs considèrent désormais l'expérience à l'étranger comme importante pour l'employabilité (contre 37 % lors du dernier sondage réalisé en 2006) ;

les anciens Erasmus ont deux fois moins de risque de devenir chômeurs de longue durée que ceux qui n'ont pas séjourné à l'étranger ;

également, de manière moins contextualisée autour du marché du travail, 33 % des anciens étudiants Erasmus partagent leur vie avec une personne de nationalité différente.

« One to one »Haut de page

" One to one ", également appelé " chez le professeur ". Avec le temps et le succès, les séjours linguistiques se sont largement diversifiés. C'est le cas de cette nouvelle formule " en tête à tête ". Dans le cadre de cette formule, vous vivrez et étudierez au domicile de votre professeur : vous serez ainsi en immersion totale et donc corrigé à plein temps ! Autre avantage certain de cette formule : vous serez le seul élève du professeur et à ce titre vous pourrez donc converser sur les sujets de votre choix. De plus, vous n'aurez aucun trajet à faire entre votre hébergement et votre lieu des cours.

Projet éducatifHaut de page

Le projet éducatif est l'un des points essentiels de la réglementation des accueils collectifs de mineurs (séjours itinérants, linguistiques et éducatifs). Il est défini dans les articles du Code de l'action sociale et des familles. Le projet éducatif traduit l'engagement d'un organisateur, ses priorités, ses principes, ses valeurs et ses objectifs en matière de l'action éducative. À la lecture de ce document, les parents trouveront les informations leur permettant de mieux connaître l'organisateur et les moyens qu'il met en oeuvre pour atteindre les objectifs éducatifs du séjour de leur enfant.

École de langues

Lors des séjours linguistiques, les cours se déroulent souvent dans des écoles de langues dédiées à l'accueil de stagiaires venus du monde entier, ce qui garantit un contexte international. Les apprenants sont regroupés par niveau linguistique, et par âge pour les plus jeunes. Les équipes enseignantes mettent en place une pédagogie efficace et spécifique dans chaque établissement. Les écoles modernes possèdent des salles informatiques, où il est possible de faire des exercices en ligne pour s'entraîner, mais aussi de communiquer avec ses proches ou consulter tout simplement le web. Les écoles de langues sont le plus souvent situées dans les grandes villes, dans les quartiers animés ou dans des lieux d'exception, ce qui rend les stages linguistiques encore plus intéressants et agréables.

Programme Work and StudyHaut de page

Voici un programme excellent pour profiter au mieux des richesses que le Canada a à vous offrir. Comme son nom l'indique, le point fort de ce programme est de pouvoir allier à la fois une pratique intensive de l'anglais et une expérience professionnelle à l'international. En plus, travailler permet une fois sur place de " rembourser " une partie des frais engagés. Généralement, on compte un minimum de quatre semaines de cours pour autant de semaines de travail.

Séjour au pairHaut de page

Le principe de ce séjour est fondé sur un échange de services : les jeunes filles au pair sont nourries et logées et en contrepartie elles effectuent diverses activités telles que la garde d'enfants... La durée de ces séjours varient de 2 à 9 mois et il faut souvent s'inscrire parallèlement à des cours de langue pour intensifier son niveau. Le programme au pair accompagné des cours de langue s'appelle " demi-pair ".

Attention, ce programme est destiné aux 18-26 ans, dans certains cas il va jusqu'à 30 ans. À noter que les séjours au pair ne sont pas réservés aux jeunes filles, certains organismes acceptent les messieurs également !

L'Union nationale des organisations de séjours éducatifs, linguistiques et de formation en langues (UNOSEL) est une association (loi 1901) reconnue pour ses compétences qui fédère des organisateurs de séjours et stages linguistiques et éducatifs. C'est sans aucun doute LA référence incontournable pour les familles et les prescripteurs dans leurs choix d'un séjour bien construit. D'ailleurs, le grand public ne s'y trompe pas puisqu'il plébiscite l'association et ses adhérents en se pressant chaque année plus nombreux. Ainsi, en 2013, l'UNOSEL a réuni pas moins de 61 000 séjours linguistiques individuels, plus de 446 000 participants à des voyages scolaires éducatifs, environ 46 000 séjours éducatifs enfants, plus de 18 000 participants aux cours de langues en France et des séjours labellisés dans 80 pays sur les cinq continents.

Pour en savoir plus : www.unosel.org

Visas vacances/travailHaut de page

Pour favoriser les échanges de jeunes, le gouvernement français a signé de nombreux programmes de coopération (programmes vacances-travail) qui permettent à des jeunes d'exercer une activité professionnelle, qualifiée ou non, dans le pays d'accueil. Pour pouvoir postuler à ce programme, il faut remplir plusieurs conditions : avoir entre 18 et 30 ans, être titulaire d'un passeport français, écrire une lettre de motivation, ne pas avoir d'enfant à charge, avoir les ressources suffisantes pour financer les trois premiers mois du séjour, justifier d'une assurance couvrant tous les risques médicaux et enfin présenter un certificat médical.

VolontariatHaut de page

Bien qu'il existe plusieurs programmes de volontariat, le principe est toujours le même : il s'agit sur une période donnée (pouvant aller de deux semaines à plusieurs mois) de découvrir un pays, une culture, une langue, le tout en apportant son aide dans le développement d'un projet. Ce programme est accessible aux jeunes adultes ou aux adultes. Ces derniers ont droit à plusieurs types de formules telle que le volontariat social en apportant leur aide à des populations défavorisées (en s'occupant d'un orphelinat par exemple), en s'engageant en faveur de la protection des animaux sauvages en rejoignant une réserve animalière ou un centre de soins, en intégrant une équipe sur un chantier nature ou lors d'un séjour dans une ferme ou dans un ranch, ou encore un volontarait plus axé sur le partage des connaissances comme un poste de professeur assistant, donc comme enseignant de sa langue dans un pays étranger.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis