Le guide : FRANCE À MOTO : Autour de Brest

Autour de Brest

Circuit 7
Circuit 7

Paysages déchiquetés, petites criques de galets, vastes étendues de sable fin, landes et vieilles pierres... Tout ici invite à la découverte du Pays de Brest. La route aux alentours du Ménéz-Hom, culminant à 330 m, est particulièrement belle avec ses vues sur le Porzay, la baie de Douarnenez, l'Aulne, la presqu'île de Crozon et la rade de Brest. Au sud du Parc naturel régional d'Armorique, entre Châteaulin et Le Faon, n'hésitez pas à vous écartez des grandes départementales pour vous approchez de l'Aulne. De même, les panoramas offerts par la pointe de Saint-Mathieu, à l'ouest de Brest, ou par celles des Espagnols ou de Pehnir, près de Camaret-sur-Mer sont magnifiques.

Autour de Brest
Autour de Brest

Métropole de l'Ouest breton rayonnant sur un bassin de 400 000 habitants et bordée par une rade exceptionnelle, Brest est une ville à laquelle on s'attache. Cette cité inspira Richelieu, se développa avec Colbert et bénéficia du génie de Vauban. Brest, première base navale de défense en France, est un lieu stratégique où sont installées la Préfecture maritime de l'Atlantique et la base secrète des sous-marins à propulsion nucléaire de la Force océanique stratégique. Réputée pour ses fêtes maritimes organisées tous les 4 ans avec la venue de marins du monde entier, Brest est également le port de départ et d'arrivée des grands records à la voile. C'est ici également qu'est né le premier Parc national marin.

En cas de panneHaut de page

Vous trouverez de nombreux concessionnaires et accessoiristes moto à la périphérie nord de Brest, dans la Z.I. de Kergaradec. Voici deux de ces adresses.

PlougonvelinHaut de page
Pointe St Mathieu - Sémaphore, Phare et Abbaye
Pointe St Mathieu - Sémaphore, Phare et Abbaye
Le ConquetHaut de page

Le Conquet est un petit port pittoresque. Quelques vieilles maisons ont résisté au temps, comme la maison des Seigneurs, avec son échauguette et ses deux tourelles qui dominent le port, ou le manoir du Cosquiez, à droite de la passerelle quand on se dirige vers Kermorvan. Les quais du Drellac'h forment un sentier en corniche dominant le port. C'est l'endroit le plus agréable du Conquet.

LanderneauHaut de page

Situé au fond de l'estuaire de l'Elorn, Landerneau a développé au cours des siècles de nombreuses activités marchandes. Le lin et l'industrie toilière ont eu un rôle important dans son histoire, et ce jusqu'au début du XIXe siècle. Les élégantes demeures en granite et en pierre de Logonna en sont quelques témoignages. De nombreux bâtiments sont inscrits aux Monuments historiques ou à leur Inventaire, et rivalisent avec les beaux édifices religieux présents dans la commune.

Landerneau, le pont habité
Landerneau, le pont habité
ChâteaulinHaut de page

Châteaulin se développa sous l'impulsion des ardoisières, des activités agricoles et d'une importante pêcherie de saumon, qui perdura jusqu'au début du XIXe siècle. Un patrimoine riche y est à découvrir, comme la chapelle Notre-Dame, les anciennes ardoisières, le viaduc, les berges du canal... Mais aussi le fameux fonds d'archives photograhiques de la maison d'édition Jos Le Doaré, dont les cartes postales ont fait la renommée.

A voir / A faireHaut de page
Le canal de Nantes à Brest

Ce canal fut réalisé entre 1810 et 1822 pour pallier le blocus de Brest par les Anglais. Napoléon voulait ainsi assurer les arrières de la cité du Ponant en cas de nouveau conflit. Mais l'ouvrage ne servit pratiquement jamais à ces fins stratégiques et militaires, trop de méandres et une forte pente obligeant la construction d'un grand nombre d'écluses. Finalement, le train allait plus vite et le réseau routier s'améliorait. Alors, à quoi bon prendre le bateau  ? Le canal n'en perd pas son charme pour autant, avec ses écluses, son chemin de halage entretenu et ses paysages romantiques. Voilà commen un équipement militaire et commercial fut transformé en havre pour le tourisme fluvial.

Camaret-sur-MerHaut de page

Située sur la pointe de la presqu'île de Crozon, Camaret devint dès 1335 une escale appréciée avant le franchissement du goulet de Brest. Au XVIIe siècle, Louis XIV honora la ville du titre de Gardienne du littoral de l'Armorique, car grâce à sa tour et ses 9 canons, elle put rapidement vaincre la flotte anglo-hollandaise qui tentait alors de se frayer un chemin en vue de bombarder Brest. Au XVIIIe siècle, l'activité principale était la pêche à la sardine, à l'instar de Concarneau et de Douarnenez. Mais après la crise sardinière, les pêcheurs s'orientèrent vers la langouste. Camaret porta alors fièrement le titre de premier port langoustier d'Europe. Depuis le déclin de l'activité liée à la pêche dans les années 1990, la ville s'est essentiellement tournée vers le tourisme.

Presqu'île des EspagnolsHaut de page

Du fait de sa position stratégique, la presqu'île a été convoitée durant des siècles par diverses armées, françaises, anglaises et espagnoles, d'où les nombreuses fortifications en ruines, surtout sur la façade ouest. Les forts se succèdent, fort Robert, de la Fraternité, des Capucins, du Stiff ou de Cornouaille. La superbe route en corniche mène à la pointe des Espagnols. Là, en haut de ces falaises de 70 m de hauteur, les Espagnols avaient construit un fort, en 1594. Face aux deux îles, à l'est, propriétés de la Marine, le réduit de Quélern fut construit au XVIIe siècle pour protéger la presqu'île. Quélern signifie "la cachette des renards". L'Histoire, toujours, marque de son empreinte la belle plage de Trez-Rouz - sable rouge -, sur la face ouest.

A l'extrémité orientale de la rade de Brest, Le Faou, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, conserve un patrimoine architectural de grande qualité. Engagez-vous vers la vieille place et la rue principale. Vous verrez de nombreuses maisons à encorbellements datant du XVIe siècle. Elles sont construites en schiste de granite, couvertes d'ardoises et surmontées de hauts pignons en façade.

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