Le guide thématique Petit Futé FRANCE À MOTO : La Suisse normande

La Suisse normande

Circuit 12
Circuit 12

Un parcours virevolteux à souhait, en plein Calvados, à quelques kilomètres seulement au sud de Caen. La Suisse normande tient son nom de son relief accidenté et verdoyant, et de ses magnifiques gorges creusées par l'Orne qui s'étirent du Thury-Harcourt à Putanges Pont-Ecrepin. Plus à l'ouest, le Pays du Bessin au Virois, offre une belle balade dans le Bocage normand, entre Vire et Villers-Bocage. On se rappellera qu'au cours de l'opération Overlord qui débuta le 6 juin 1944, la quasi totalité des communes de la région furent touchées et que certaines villes furent détruites aux deux tiers, voire complétement. C'est le cas de Caen, dont la reconstruction s'échelonna sur seize ans, mais aussi de Thury-Harcourt, de Villers-Bocage ou d'Aunay-sur-Odon. De nombreux monuments, musées et mémoriaux rappellent ces hauts faits de l'Histoire récente et viennent s'ajouter aux nombreux trésors du patrimoine cachés dans les campagnes.

La Suisse normande
La Suisse normande

Caen, capitale de la Basse-Normandie, est aussi la préfecture de région et le chef-lieu du Calvados. Fondée au XIe siècle par Guillaume le Conquérant, la ville s'épanouit à la Renaissance. En témoignent la splendeur de l'hôtel particulier d'Escoville et les maisons à pans de bois des Quatrans et de la rue Saint-Pierre. Caen est alors considérée comme " l'Athènes normande ". Après avoir subi les bombardements alliés durant l'été 1944, Caen perd 68 % de sa surface bâtie. Elle est reconstruite et embellie de 1947 à 1963. La ville affirme ses valeurs d'engagement pour la paix, la solidarité et la défense des Droits de l'Homme avec son incontournable musée-mémorial, ouvert depuis 1986. Caen bénéficie d'un riche patrimoine architectural (on y dénombre une quarantaine d'églises, deux abbayes, un château, un centre historique, etc.) et se montre comme une ville universitaire très dynamique.

L'église Saint-Pierre de Caen
L'église Saint-Pierre de Caen
En cas de panneHaut de page

Bien que la plupart des concessionnaires de la région de Caen soient établis à Bieville-Beuville, au nord de la ville, quelques magasins spécialisés et concessions sont également sur le tracé du circuit, au sud de Caen (Cormelles-le-Royal ou Ifs).

Thury-HarcourtHaut de page

Détruite à 80 % en juillet 1944, lors de la bataille de Normandie, la ville a peu à peu été reconstruite. C'est aujourd'hui une ville tournée vers le tourisme, qui bénéficie de la beauté des paysages environnants et de l'attrait de l'Orne

Capitale de la Suisse normande, cette petite bourgade a su conserver un charme très particulier avec ses allures montagnardes, ses rues étroites aux maisons de caractère et sa très belle église romane. Sur les bords de l'Orne, de nombreuses guinguettes accueillent, le temps d'un repas ou d'un verre, les touristes qui viennent s'adonner à la barque, au bateau à pédales ou tout simplement au farniente. Clécy est la ville natale du peintre André Hardy (1887-1986).

Pont-d'OuillyHaut de page

Au confluent de l'Orne et du Noireau, Pont-d'Ouilly est un joli bourg fleuri et verdoyant, bordé de collines. De la chapelle Saint-Roch, on peut profiter d'un panorama magnifique. A voir, dans le village, les vieilles halles où se tient le marché du dimanche matin. Autour de Pont-d'Ouilly, la superbe route offre de beaux points de vue sur la vallée de l'Orne.

Située aux portes de la Bretagne, de la Sarthe et de la Mayenne, Vire est une des sous-préfectures du Calvados. Célèbre pour son andouille, elle est également considérée comme l'un des berceaux de la botanique moderne. Au XIXe siècle, ses chercheurs et peintres d'histoire naturelle étaient renommés dans toute l'Europe. Détruite à 95 % lors des bombardements alliés de juin 1944, la ville fut reconstruite jusqu'aux années 1960. C'est ici que sont fabriqués les produits laitiers d'Elle et Vire. C'est aussi à Vire que l'on trouve l'une des quatre usines Guy Degrenne, spécialiste des arts de la table, ouverte depuis 1967.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté