Le guide thématique Petit Futé FRANCE À MOTO : Le Vexin normand

Le Vexin normand

Circuit 19
Circuit 19

Un parcours qui fait honneur aux boucles de la Seine et de l'Eure, assez facilement accessible aux motards de la région parisienne, notamment à ceux du Val-d'Oise et du nord des Yvelines. Des falaises crayeuses des bords de Seine aux forêts giboyeuses de Lyons-la-Forêt et de Gisors, le parcours est une succession de vallons autour d'un immense plateau, sur des routes extrêmement roulantes et où l'on ne s'ennuie jamais. Si la très belle cathédrale d'Evreux, le château fort de Gisors, capitale du Vexin normand, le superbe château troglodytique de La Roche-Guyon, ou l'impressionnant château Gaillard des Andelys, fief de Richard Coeur de Lion, méritent toute votre attention, ne sous-estimez pas l'intérêt d'autres vestiges du passé très proches de votre route. C'est le cas du château de Vasceuil, du château et des jardins d'Ambleville, ou encore du domaine de Villarceaux, à Chaussy. Enfin, sur le parcours lui-même, ne ratez sous aucun prétexte la visite de la fondation Claude Monet et de son jardin, à Giverny. Bien évidement, il sera tentant pour plus d'un de pousser la balade jusqu'à Rouen, la ville aux 100 clochers, afin de profiter de la vieille ville, de ses rues tortueuses, de ses maisons à colombages, et de ses terrasses...

Le Vexin normand
Le Vexin normand

Grâce à sa rivière, l'Iton, Evreux fut très tôt un carrefour important pour le trafic de marchandises. En 990, la ville sera érigée en comté par les ducs de Normandie, pour être ensuite l'enjeu de bien des disputes. A partir de son rattachement à la Couronne, en 1200, la ville connaîtra un siècle de prospérité, grâce notamment au développement de l'industrie de la draperie. Révolution, puis bombardements de la dernière guerre détruiront bon nombre d'édifices anciens dans le centre-ville. La reconstruction en a néanmoins fait une ville aérée, appréciée pour ses espaces verts. Sa cathédrale est un pur bijou.

Hôtel de ville d'Evreux
Hôtel de ville d'Evreux
En cas de panneHaut de page
Pont-de-l'ArcheHaut de page
Lyons-la-ForêtHaut de page

Au coeur d'une des plus belles hêtraies d'Europe, Lyons émerveille par son charme médiéval préservé. Ses maisons à colombages disposées autour des très belles halles du XVIIIe siècle justifient son classement parmi les Plus Beaux Villages de France. Des maisons de briques des XVIIe et XVIIIe siècles complètent le tableau, et font de Lyons-la-Forêt un concentré de Normandie traditionnelle.

Maisons à colombages de Lyons-la-Forêt
Maisons à colombages de Lyons-la-Forêt

Porte de la Normandie et capitale du Vexin normand, Gisors dispose d'un patrimoine bien conservé : son château, célèbre pour la légende des Templiers, mais aussi ses maisons médiévales à colombages ou l'église Saint-Gervais-Saint-Protais... Monet, Pissarro et Sisley ont trouvé ici l'inspiration, tout comme Picasso ou encore Dado, dont on peut admirer une fresque dans la chapelle de la Léproserie.

Ce village est devenu un véritable lieu de pèlerinage grâce à Claude Monet. Le peintre s'y installa en 1883 et y séjourna jusqu'à sa mort en 1926. On peut marcher autour du petit étang où il peignit ses célèbres Nymphéas. On flâne agréablement dans la rue principale du village, situé à flanc de coteau, et où les ateliers d'artistes et autres boutiques d'artisanat ont fleuri comme coquelicots au soleil.

Fondée au IXe siècle, Vernon fut, tout au long du Moyen Age, l'une des principales places fortes de la Normandie et l'un des points de passage de la Seine. Ne pas manquer de se promener dans les rues voisines de la collégiale (rue du Chapitre, ruelle Malot, rue de la Boucherie) où se trouvent de superbes maisons à pans de bois de la fin du Moyen Age et des XVIe-XVIIe siècles. En descendant la rue Bourbon-Penthièvre, on remarquera des vestiges des murailles médiévales.

En cas de panneHaut de page
Les AndelysHaut de page

Défendue par le fier Château Gaillard, la ville des Andelys se situent sur l'un des plus beaux sites de la vallée de la Seine. " Les " Andelys sont deux villes reliées par deux voies parallèles  : le Petit-Andely à l'ouest et le Grand-Andely à l'est. Le Petit-Andely est une pure merveille avec ses maisons à pans de bois et son port de plaisance.

Les Andelys.
Les Andelys.
Réparations hors circuitHaut de page
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté