Le guide thématique Petit Futé FRANCE À MOTO : La baie de Somme

La baie de Somme

Circuit 16
Circuit 16

A Amiens, ville de départ de cette virée, prenez le temps de visiter sa cathédrale, l'un des plus vastes édifices gothiques jamais élevés, prenez un verre à l'une des terrasses du quartier Saint-Leu et allez découvrir les hortillonnages, ces magnifiques jardins flottants entrecoupés de 65 km de canaux. En prenant la route, soyez particulièrement vigilant car beaucoup de radars sont implantés au centre-ville. Bien que la baie de Somme soit le but de cette balade, vous prendrez plaisir à suivre le cours d'eau du même nom d'Amiens à Abbeville, puis l'Authie, d'Auxi-le-Château à l'abbaye de Valloires (avec un détour possible par le site de la Bataille de Crécy, à Crécy-en-Ponthieux). Les petites routes de cette partie de la Picardie permettent de jolies découvertes, loin des foules du bord de mer. De Rue à Saint-Valéry-sur-Somme, les paysages de marais remplaceront progressivement celui du bocage et des étangs. La richesse ornithologique de la zone est inestimable. Avant de revenir par l'intérieur des terres, allez jetez un oeil à Ault et Bois-de-Cise, véritables balcons sur la mer.

La baie de Somme
La baie de Somme

Le nom de Samarobriva (" pont sur la Somme ") est mentionné pour la première fois en 54 avant J.-C., et bien que la ville soit fondée par les Romains, c'est la tribu celte des Ambiens qui, à la fin du IIIe siècle, donne son nom à Amiens. La ville connaîtra un essor très important au cours des siècles suivants. Au XIXe, l'industrie textile est très développée. La destruction des fortifications permet la création de vastes faubourgs aux maisons de briques, tantôt bourgeoises, tantôt ouvrières, qui vont donner à Amiens une physionomie toute particulière. Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville sera néanmoins gravement touchée par les bombardements. Celle qui fut aussi la ville de Jules Verne est aujourd'hui la capitale régionale de la Picardie. Sa cathédrale est sublime et représente, à elle seule, un intérêt touristique très important. La ville se découvre aussi avec son quartier Saint-Leu, ses hortillonnages, son beffroi, le cirque Jules Verne, l'abbatiale Saint-Pierre et bien d'autres trésors.

Le quai Bélu - Amiens
Le quai Bélu - Amiens
AbbevilleHaut de page

L'histoire de la ville remonte à l'époque carolingienne, où elle est citée comme dépendance de l'abbaye de Saint-Riquier. Son nom signifie " domaine de l'abbaye ". Le XIIe siècle marquera le début de la prospérité grâce au commerce maritime, la Somme permettant alors la navigation de gros tonnages jusqu'au port d'Abbeville. Cette prospérité va durer jusqu'à la fin du XVe siècle. C'est dans le courant du XVIIIe siècle que la capitale maritime va perdre de sa splendeur, et cela jusqu'au XIXe siècle. La capitale du Ponthieu a beaucoup souffert pendant la guerre, notamment au cours des bombardements du 20 mai 1940 où plus de 5 000 bombes s'abattirent sur la ville. Malgré son architecture récente, elle conserve quelques témoignages anciens, tels des maisons du XVIe siècle ainsi que des hôtels particuliers.

Auxi-le-ChâteauHaut de page

Auxi est une petite cité sur l'Authie, dont les principaux monument à voir sont l'Hôtel de Ville (1860), de style néogothique, et l'église Saint-Martin (XVIe siècle). En effet, il ne reste qu'un pan de mur de la forteresse carrée à quatre tours d'angle construite en 1178 par Philippe d'Alsace et qui fut ruinée en 1637, pendant la guerre de Trente Ans. Le presbytère accueille le musée des Arts et Traditions populaires : agriculture, vannerie, émaillerie et surtout cordonnerie, une activité importante de la ville jusqu'au milieu du XXsiècle.

Rue était, jusqu'au XIIe siècle, une ville prospère en raison de sa proximité avec la mer et de son patrimoine religieux. Fortifiée au XVe siècle, la ville résista à la guerre de Cent Ans mais périclita par la suite. En la traversant, on peut y admirer, outre son beffroi, plusieurs maisons anciennes à pans de bois et, parmi les édifices religieux, la chapelle du Saint-Esprit, un très bel ouvrage de style gothique flamboyant des XVe et XVIe siècles. A noter que l'office de tourisme accueille le musée Caudron, dédié aux deux frères natifs de la région, pionniers de l'aviation, qui réussissent à lancer dans les airs une machine volante en 1909, avant de connaitre la prospérité dans le milieu aéronautique.

Saint-Valéry-sur-SommeHaut de page

Saint-Valery, cité médiévale et ville portuaire à la fois, mérite un arrêt. Vieilles pierres, ruelles étroites et pavées, boutiques d'artisans, restaurants agréables, promenade le long de la jetée : que le temps y semble doux et paisible ! Du haut de ses remparts, l'endroit est idéal pour découvrir la baie de Somme.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté