Le guide thématique Petit Futé FRANCE À MOTO : Autour de Besançon

Autour de Besançon

Circuit 39
Circuit 39

A cheval entre les départements du Doubs et du Jura, voici un parcours très agréable, entre rivières, vallées, combes et routes buissonnières. Les parties les plus intéressantes du tracé se situent entre Ornans et Arbois, avec plusieurs gorges et belvédères à la beauté saisissante, et entre Quingey et Cléron. Après avoir traversé le plateau séparant Besançon d'Ornans, ne manquez pas de visiter cette charmante ville traversée par la Loue et surnommée " la Petite Venise de Franche-Comté ", avec ses ponts en enfilade, ses jardins suspendus et ses maisons en encorbellement. Suivez ensuite les gorges de la Loue, jusqu'à Mouthier-Haute-Pierre, réputée pour ses vergers de cerisiers et son kirsch artisanal, puis continuez votre route jusqu'aux gorges de Nouailles, où jaillit la source de la Loue. D'Ouhan à Ethernoz, de grandes étendues s'offrent à vous avant que la route ne vous fasse plonger jusqu'à Nans-sous-Sainte-Anne en suivant le Lison. La D493 suite ensuite un parcours sinueux au travers de superbes forêt jusqu'à Pont d'Héry. A Arbois, ne manquer pas de vous rendre à la reculée des Planches et au cirque du Fer à cheval, aux falaises calcaires à la verticale extraordinaire. Le retour vers Besançon vous offre encore quelques belles surprises, notamment avec la Saline Royale d'Arc-et-Senans, une manufacture destinée à la production de sel, construite entre 1775 et 1779 par Claude-Nicolas Ledoux, et la superbe route entre Quingey et Cléron qui vous permettra de suivre une dernière fois la Loue et le Lison, entre Châtillon-sur-Lison et Lizine. Rejoignez ensuite le plateau en direction de Besançon, que vous atteindrez par la N83, après avoir longé le Doubs sur une dizaine de kilomètres.

Autour de Besançon
Autour de Besançon
BesançonHaut de page

Besançon, la cité horlogère, capitale de région, est une ville agréable, enserrée dans une boucle du Doubs. Sa citadelle, édifiée par Vauban entre 1668 et 1711, est parfaitement conservée et s'avère être, avec la cathédrale Saint-Jean et son horloge astronomique, l'un des points d'intérêt majeurs de la ville. Prenez le temps de vous balader sur les rives du Doubs, rue Bersot et dans la Grande-Rue aux façades gris bleu ou ocre. Au n° 138, sur la place semi-ouverte Victor-Hugo, se trouve la maison natale du grand écrivain (1802-1885). Le palais Granvelle, situé au n° 96, abrite aujourd'hui le musée du Temps. L'église Saint-Pierre (XVIIIe siècle) domine la place du 8 Septembre, l'hôtel Emskerque (XVIe siècle) au n° 44 de la Grande-Rue, près de la place Pasteur, mérite le coup d'oeil. En traversant le Doubs, allez flâner dans le vieux quartier Battant, et rejoignez les hauteurs et le fort Griffon : la vue sur la ville y est très jolie.

Entouré par ses hautes falaises calcaires, traversé par la Loue, le village natal de Gustave Courbet (1819-1877), surnommé " la Petite Venise de Franche-Comté ", mérite d'être visité. D'un côté du pont de 1609, l'ancien bailliage du XVe siècle rénové en 1740 sert aujourd'hui d'Hôtel de Ville. A voir sur la même rive, la jolie place Courbet, ombragée de marronniers et entourée de demeures de la fin du XIXe siècle. Si le soleil est de la partie, rendez-vous au miroir de la Loue, calme étendue d'eau où se reflètent les maisons et les peupliers. De l'autre côté du pont, dans un bel hôtel du XVIIIe siècle, prolongé d'un jardin suspendu, la maison-musée Gustave Courbet renferme peintures, dessins et sculptures de l'artiste. Une de ses oeuvres peut être admirée dans la ville  : l'élégante sculpture de la fontaine nommée Le Pêcheur de Chavots. Ailleurs, que ce soit à Montgesoye, Vuillafans et Lods, étapes successives de ce circuit dans la vallée de la Loue, le charme se prolonge. Moulins de pierre, maisons vigneronnes et murs superbement fleuris entretiennent à merveille le mystère.

Ornans
Ornans
Mouthier-Haute-PierreHaut de page
Nans-sous-Sainte-AnneHaut de page

Ce petit village est l'un des plus typiques de la région. Il doit son côté pittoresque à ses anciennes maisons, à son manoir du XVIe siècle et à sa taillanderie (que l'on peut visiter). Nans-sous-Sainte-Anne fut le théâtre des aventures des enfants de La Guerre des boutons, et ce fut également un lieu de refuge pour Mirabeau.

Capitale des vins du Jura, Arbois est aussi un condensé d'histoire. L'église Saint-Just, le château Pécaud, le château Bontemps, édifiés au XIIe siècle, témoignent que la cité était déjà un bourg actif au Moyen Age, tout comme l'église Notre-Dame (XIVe siècle) et les vestiges des remparts que révèle le circuit pédestre de l'ancienne enceinte. Ces constructions médiévales se sont ensuites enrichies aux fastes XVe et XVIe siècles. De cette période datent les tours Gloriette et du Prieuré et les plus anciennes maisons vigneronnes du bourg. Les couvents des Minimes et des Ursulines ainsi que de beaux hôtels particuliers furent édifiés aux XVIIe siècle et XVIIIe siècles, époque où furent créées les Arcades de la place de la Liberté, point de convergence principal entre les différentes rues d'Arbois, où s'élève une fontaine construite en 1806. Il reste aussi de belles maisons bourgeoises du XIXe siècle, époque qui vit oeuvrer Pasteur dans son logis des bords de la Cuisance. Dans les environs, allez visiter la reculée des Planches.

A voir / A faireHaut de page
La reculée des Planches

Au sud d'Arbois, la reculée des Planches forme une vallée fermée par le cirque du Fer à Cheval. Ses falaises calcaires, hautes de 245 m, la positionnent comme la plus haute reculée du Jura. L'ensemble est classé au titre des sites naturels protégés et fait partie des sites Natura 2000. Au pied de la reculée, vous pourrez découvrir la cascade de Tufs et ses bassins, et à l'opposé, la grotte des Planches (fermée à la visite depuis 2012). Au sommet, les belvédères du Fer à Cheval et de La Châtelaine offrent de magnifiques points de vue.

Arc-et-SenansHaut de page
Réparations hors circuitHaut de page
Vue de Dole
Vue de Dole
En cas de panneHaut de page
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté