Le guide thématique Petit Futé FRANCE À MOTO : De la Suisse alsacienne aux Vosges du Nord et au Donon

De la Suisse alsacienne aux Vosges du Nord et au Donon

Circuit 33
Circuit 33

Des Basses Vosges aux Vosges du Nord, voici un parcours qui en fera rêver plus d'un par ses nombreux virages et ses superbes décors. Vous allez grâce à lui découvrir successivement : la Suisse alsacienne, située au sud-est du circuit et qui couvre trois vallées (la Mossig, la Hasel et la Sommerau), le Nideck, avec ses deux châteaux mais aussi sa superbe cascade, le rocher de Dabo et ses maisons troglodytiques, La Petite Pierre et, enfin, le Donon, magnifique sommet culminant à 1009 m, à la jonction de la Lorraine et de l'Alsace. Entre Dabo et Lutzelbourg, faites un détour pour voir le plan incliné (un ascenseur à bateaux) de Saint-Louis Arzviller. La route forestière entre Walscheid et le col du Donon étant souvent restreinte à la circulation, vous devrez certainement la contourner et rejoindre le Donon, au choix, par la D44, dès Abreschviller ou par la D993, à partir de Saint-Quirin (les deux sont toutes aussi belles). Attention à la faune abondante (cerfs, daims, etc.) qui traverse ici les routes sans crier gare ! Au Donon, halte bien sympathique et très courue des motards, ne manquez pas de rejoindre le temple romain (datant de 1869) élevé pour rappeler l'importance du site, autrefois dédié à Mercure. En redescendant dans la vallée vers Shirmeck, vous pourrez faire un autre détour par un haut lieu de la mémoire et du recueillement, le Struthof, l'ancien camp de concentration de Natzweiler.

Circuit 33 b
Circuit 33 b
De la Suisse alsacienne aux Vosges du Nord et au Donon
De la Suisse alsacienne aux Vosges du Nord et au Donon
MolsheimHaut de page

Cité épiscopale, Molsheim fut également le foyer de la Contre-Réforme. A partir de 1910, elle connaît une renommée mondiale grâce au constructeur automobile Ettore Bugatti qui décide d'y implanter ses ateliers. Quelque 7 500 petits bolides sortiront en trente-sept ans de son usine ! Aujourd'hui, ces voitures sont très recherchées par les collectionneurs. Eloignée de Strasbourg de seulement 23 petits kilomètres, Molsheim est également une agréable étape touristique, aux multiples monuments historiques et au centre-ville commerçant. Sans être à proprement dit viticole, elle dispose d'un riche vignoble dont les productions font le bonheur des restaurateurs de sa région.

Le village de Dabo est renommé pour son rocher de grès rose qui culmine à 664 m. Une chapelle de style néo-roman y a été édifiée en 1890. De ce promontoire, le panorama est très beau.

La commune de Dabo
La commune de Dabo
Le NideckHaut de page

On accède à ce site en pleine forêt à partir de la maison forestière du Nideck. Ce site est souvent qualifié de romantique, probablement à cause d'un poème sur la légende de la fille des géants du Nideck, composé ici par Adalbert de Chamisso (1781-1838). Comme pour d'autres endroits de la région, deux châteaux y furent édifiés. Un donjon et une tour carrée sont encore visibles. A partir des ruines du château, un sentier donne accès au belvédère qui surplombe la vallée, ainsi qu'à la haute cascade de 25 m qui s'élance d'une muraille de roches porphyriques. Au sud de la cascade, on atteint le rocher de Mutzig, qui culmine à 1 010 m. Un autre sentier permet d'accéder à la porte de Pierre, un impressionnant amas de rochers.

Saverne fut fondée dès l'époque romaine. De nombreux châteaux forts ont été édifiés au Moyen Age sur son territoire, lieu stratégique défendant l'accès à l'Alsace. En 1417, Saverne devient la capitale politique des territoires de l'Evêché de Strasbourg. On découvre dans la ville des bâtisses à colombages, d'antiques églises, une vieille synagogue, d'anciens hôtels particuliers ou encore le magnifique cloître des Récollets.

Saverne.
Saverne.
La Petite-PierreHaut de page

Au XVIe siècle, le comte palatin Georges-Jean de Veldenz reçoit le comté de Lützelstein, l'actuelle Petite Pierre, et modernise le château existant depuis le XIIIe siècle. C'est au XVIIe siècle, alors que la Petite Pierre est occupée par la France, que la ville est fortifiée par Vauban. A voir : la vieille ville et ses remparts, le château (XIIIe-XVIe siècle), l'église de l'Assomption (XVe siècle), la maison des Païens (XVIe siècle) et la chapelle Saint-Louis (XVIIe siècle).

SarrebourgHaut de page

Sarrebourg, ville de garnison depuis 1871, doit beaucoup de son dynamisme économique actuel au 1er régiment militaire d'infanterie qui y est implanté. Intégrée au Parc naturel régional de Lorraine, elle offre un cadre de vie agréable partagé entre le pays des étangs, la montagne vosgienne et ses paysages pittoresques, et le plateau lorrain et son relief vallonné.

En cas de panneHaut de page
Le DononHaut de page

Atteignant 1 009 m, le Grand Donon est l'un des plus hauts sommets des basses Vosges. Occupé dès l'époque celtique, puis durant l'ère gallo-romaine, le massif était un important lieu de culte. Conservés aux musées de Strasbourg et d'Epinal, de nombreux vestiges de ces lointaines époques ont été retrouvés. En 1869, sur le rocher supérieur, l'architecte Boltz a élevé un temple de grès à la mémoire de cet ancien lieu de culte. Dès sa construction, le site a fasciné les foules. De nombreux graffitis et inscriptions figurent sur le monument. D'après l'une d'entre elles, Victor Hugo aurait été conçu ici  ! En face, le sommet appelé Petit Donon fut le théâtre des premiers affrontements en août 1914.

SchirmeckHaut de page

Schirmeck a longtemps vécu des ressources des forêts avoisinantes. Elle est devenue une petite ville commerçante. La présence traumatisante à quelques kilomètres de là de l'ancien camp d'internement nazi du Struthof-Natzwiller lui vaut néanmoins de nos jours le statut de ville du souvenir.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté