Le guide thématique Petit Futé FRANCE À MOTO : La route des Crètes

La route des Crètes

Circuit 37
Circuit 37

Après avoir quitté Mulhouse par le nord et rejoint Cernay, vous pénétrez dans le Parc naturel régional des Ballons d'Alsace et accédez rapidement à la route des Crêtes. Mythique pour tous les motards de la région (mais aussi allemands et suisses que vous croiserez en longue cohortes), la route des Crêtes est une route à l'origine stratégique, créée pendant la première guerre mondiale. Elle devait permettre à l'armée française d'assurer ses positions sur le front des Vosges ainsi que les communications nord-sud entre les différentes vallées. La route oscille entre 825 et 1 362 m d'altitude. Elle vous permet de découvrir l'un des plus beaux itinéraires des Hautes Vosges et d'admirer des paysages caractéristiques tels que les lacs d'altitude. Ne manquez pas la vue depuis le Vieil-Armand, le sommet du Grand Ballon (le plus haut sommet des Vosges, à 1 424 m), du Markstein, celui du Hohneck (avec un arrêt au col de la Schlucht) ou encore le Gazon du Faing, avant de bifurquer au col du Bonhomme. Après avoir rejoint Fraize puis Gérardmer, où vous prendrez le temps d'une pause bien méritée au bord de son lac, prenez la direction du Thillot via La Bresse, une station de ski familiale réputée, et Cornimont. A partir du Thillot, deux morceaux de choix vous attendent encore : le col du Ballon puis la très belle route en lacets reliant Masevaux à Thann. Vous n'êtes plus alors qu'à une vingtaine de kilomètres de Mulhouse.
Attention, la route des Crêtes n'est ouverte que de mai à novembre, selon les conditions météorologiques. Soyez très prudent en l'empruntant, notamment lors des dépassements : il y a vraiment beaucoup de monde en été, et certains virages sont très secs.

La route des Crètes
La route des Crètes
MulhouseHaut de page

Mulhouse et son agglomération regroupent près de 280 000 habitants, soit près de 40 % de la population du Haut-Rhin. La ville est située à proximité de l'Allemagne et de la Suisse, avec qui de nombreux partenariats sont passés. Mulhouse fut longtemps une cité-Etat avant de devenir, en 1347, la république de Mulhouse. Propulsée dans l'aventure industrielle en 1746, et réunie volontairement à la France en 1798, elle fut rapidement un des premiers pôles industriels d'Europe. Après les filatures, l'industrie minière et la construction électrique, ce fut au tour de l'industrie automobile de se développer. Aujourd'hui, avec son usine de Sausheim, le groupe PSA Peugeot-Citroën est le premier employeur de la région. Si votre visite ne doit durer que quelques heures, concentrez la autour de la place de la Réunion, dans le centre-ville historique. Les incontournables sont l'Hôtel de Ville (qui abrite le Musée historique), le temple Saint-Etienne, quelques belles maisons, comme la maison Mieg, la pharmacie aux Lys, ainsi que les anciennes fortifications et leurs différentes tours. Si vous disposez de plusieurs jours ou connaissez déjà la ville, optez pour la visite d'un des principaux musées, tels la cité de l'Automobile, la cité du Train ou le musée EDF-Electropolis, par exemple. Vous pouvez également aller découvrir les chaînes de montage de PSA Peugeot Citroën.

Col de la SchluchtHaut de page
Le col de la Schlucht

Le col de la Schlucht est l'un des principaux cols du massif des Vosges. Il tire son nom du mot allemand signifiant gorge ou défilé. Gérardmer et Munster en sont respectivement à 15 km et 18 km de part et d'autre. De 1871 à 1918, il servit de poste frontière entre la France et l'Allemagne. Deux lignes de tramway électrique furent ouvertes, en 1904 entre Gérardmer et le Hohneck, et en 1907, entre Munster et la Schlucht. La dernière qui resta en exploitation le fut jusqu'en 1939. Site emblématique du massif vosgien, il est à proximité du très beau sommet du Hohneck et du lieu-dit la Roche du Diable. Victime de son succès, il arrive fréquemment que son passage soit encombré par la circulation.

Xonrupt-LongemerHaut de page

Xonrupt-Longemer est une petite station touristique et familiale proche de Gérardmer. Entre les vallées verdoyantes et les forêts de sapin, elle bénéficie d'un très joli lac propice aux activités nautiques.

A voir / A faireHaut de page
GérardmerHaut de page

Cette petite ville doit sa renommée à son lac et à sa proximité des grands massifs vosgiens. Forte de son succès, elle a également développé sa politique touristique sur des événements d'ampleur nationale et internationale, tels le festival international du film fantastique, depuis 1994, et l'organisation de différentes épreuves de triathlon, depuis 1989. Aux beaux jours, comme pour sa voisine Xonrupt-Longemer, c'est son lac et les activités nautiques qui y sont pratiquées qui attirent une grande partie des visiteurs.

Un site exceptionnel à plus d'un titre : non seulement c'est l'un des plus hauts villages des Vosges, mais aussi l'un des plus séduisants. Ce village est aussi connu pour son Théâtre du Peuple, classé Monument historique.

Saint-Maurice-sur-MoselleHaut de page

Saint-Maurice-sur-Moselle est un petit village d'un peu moins de 1 500 habitants situé au pied du Ballon d'Alsace et du Rouge Gazon.

A voir / A faireHaut de page
Le Ballon d’Alsace

Le Ballon d'Alsace se situe au sud-ouest de l'Alsace et du massif des Vosges. Culminant à 1 247 m d'altitude, il offre une vue imprenable sur la Forêt-Noire vers l'est, la chaîne des Alpes bernoises au sud, et les crêtes des Vosges au nord. Point de rencontre de trois régions (la Lorraine, la Franche-Comté et l'Alsace), il représente une frontière virtuelle entre les langues germanique à l'est et latine à l'ouest. Il est aussi une ligne de partage des eaux entre les bassins méditerranéen et rhénan. Montagne convoitée pendant plusieurs siècles en raison de ses richesses économiques et de sa position géographique, le Ballon d'Alsace n'a néanmoins jamais connu d'habitations permanentes sous la forme de village. Une Vierge en bronze datant de 1860, une statue de Jeanne d'Arc, oeuvre de Mathurin Moreau, de 1909, et un monument à la gloire de démineurs morts pour la France datant de 1950 y sont érigés.

Blotti au pied des contreforts vosgiens, le très joli bourg de Thann ouvre sur la partie sud de la Route des Vins d'Alsace. Aux portes de la ville, le vignoble du Rangen, classé grand cru, en est le vignoble le plus méridional. Parmi les incontournables de la ville, on citera la collégiale Saint-Thiébaut (XIIIe-XVIe siècles) et la tour de la Sorcière, une ruine compacte de forme arrondie, vestige des anciens remparts.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté