Le guide thématique Petit Futé FRANCE À MOTO : Découverte de l'Allier

Découverte de l'Allier

L'Allier est le beau département dans lequel vous mène ce circuit. Beaucoup de villes et de villages fortifiés vous attendent tout au long d'un itinéraire qui n'aura comme grande ville que Montluçon. Attention donc à bien préparer la partie logistique de votre voyage. Les parties les plus tortueuses se situent au sud-ouest de Montluçon, du côté d'Evaux-les-Bains et de Chambon-sur-Voueize (où vous ne manquerez pas de faire un tour dans les gorges de Chat-Cros et de celles de la Voueize) et, en fin de circuit, entre Boussac et Toulx-Sainte-Croix. Le reste du parcours ne comporte aucune difficulté particulière.

Découverte de l'Allier
Découverte de l'Allier
MontluçonHaut de page

Située au coeur de la vallée du Cher, Montluçon, sous-préfecture de 38 000 habitants, est une ville fortifiée qui fait partie de l'ancienne province du Bourbonnais. Elle connut un essor économique important au XIXe siècle, grâce à l'activité du canal de Berry et la houille extraite dans la région. Les usines de pneumatiques Dunlop (pneus motos) sont l'une des industries motrices de la ville. Citée au riche passée historique, on y découvre, entre autres, le château des ducs de Bourbon, le château de la Louvière, les maisons à pans de bois dans le quartier médiéval, et un tout nouveau musée des Musiques populaires (MuPop), inauguré en 2013. Marx Dormoy, grand homme politique de la première partie du XXe siècle, est originaire de la ville.

Jet d'eau sur le Cher - Montluçon
Jet d'eau sur le Cher - Montluçon
Évaux-les-BainsHaut de page

Evaux-les-Bains est l'unique station thermale du Limousin. Des fouilles au XIXe siècle ont mis au jour de nombreux vestiges de bains romains. On doit à l'ermite saint Marien une certaine renaissance de la cité au VIe siècle, mais c'est au XIXe siècle que les vertus curatives des eaux sont remises à l'honneur avec, en 1831, la création de la 1re société thermale. La construction du viaduc de la Tarde par Gustave Eiffel, en 1884, permet l'arrivée du chemin de fer et de nombreux curistes. L'ouvrage s'élève à 91 m au-dessus de la vallée.

Chambon-sur-VoueizeHaut de page

Au confluent de la Tardes et de la Voueize, Chambon est à voir pour son abbatiale et ses vieux toits à lucarnes couverts de tuiles brunes.

BellenavesHaut de page

C'est au cours des XIIe et XIIIe siècles que Bellenaves connaît un grand essor avec la création d'un prieuré dépendant de l'abbaye de Menat. Une seigneurie est créée plus tard et sera transformée en marquisat au XVIIe siècle. A voir : l'église Saint-Martin, auvergnate par son architecture et bourguignonne par ses sculptures, le château des Jehan et le musée de l'automobile.

ChantellesHaut de page

Chantelles est connue pour son abbaye Saint-Vincent entourée des vestiges de son château : une forteresse édifiée par les ducs de Bourbon, rasée après avoir été vendue par Richelieu, et dont il reste le prieuré et la chapelle Saint-Vincent. Des souterrains d'environ 150 mètres de long, découverts au XXe siècle et relatifs à l'histoire du château, sont également à visiter.

Chareil CeintratHaut de page
Saint Pourcain-sur-SiouleHaut de page

Capitale du vignoble de Saint-Pourçain, la cité médiévale a conservé un patrimoine bâti exceptionnel avec l'ancienne église abbatiale Sainte-Croix de styles roman et gothique et la Cour des Bénédictins où dominent les vestiges de l'ancien cloître bénédictin. Le centre de réalité virtuelle Desti 3D et le musée de la vigne et du terroir y sont à visiter.

Bourbon-l'ArchambaultHaut de page

Bourbon-l'Archambault est renommée depuis l'Antiquité pour les vertus de son eau thermale. Ancienne capitale des Bourbon (avant Moulins), la ville doit son nom à ses seigneurs, dont neuf portèrent le nom d'Archambault. Sa forteresse, utilisée jusqu'au XVIIe siècle et presque rasée au XIXe siècle, dispose toujours de trois des quinze grosses tours imposantes qui en faisaient sa puissance. C'est ici, au XVIIe siècle, que Charles Delorme, médecin de Henri IV, de Louis XIII, puis de Louis XIV, soigna les maux des grands de la Cour, de Madame de Sévigné à Scarron, en passant par Boileau ou Madame de Montespan. Cette dernière décéda d'ailleurs à Bourbon en 1681. A l'entrée de la ville, le casino est installé depuis 2007 dans un bâtiment à l'architecture en forme de château fort.

HérissonHaut de page

Hérisson est un village médiéval situé en bordure de la forêt de Tronçais, dans une boucle de l'Aumance, bâti autour de la forteresse des Bourbon. On peut y admirer de nombreux vestiges historiques : l'église Notre-Dame d'inspiration gothique datant de 1868, l'ancienne église Saint-Sauveur avec son clocher (XIIIe siècle), la chapelle Saint-Etienne dite de la Mi-Voie (XVe siècle), la chapelle du Calvaire (XVIIe siècle) et bien sûr la forteresse actuellement en restauration.

Toulx-Sainte-CroixHaut de page

Huriel, petite ville de 2 500 habitants, possède deux Monuments historiques : le donjon de la Toque et l'église Notre-Dame, tous deux datant du XIIe siècle.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté