Le guide : PECHE : CORSE – Le Golo (2A)

CORSE – Le Golo (2A)

Par la mer : liaisons régulières depuis Marseille, Toulon ou Nice vers Calvi ou Bastia (SNCM Ferries). L'avantage étant de pouvoir traverser avec sa voiture.

Par les airs : la compagnie low cost Easyjet propose des vols pour Bastia depuis Paris (tous les jours sauf mardi et jeudi) et Lyon (samedi, lundi et mercredi). On peut ensuite rejoindre les villages en bus et parcourir à pied les sentiers dont le fameux GR 20, pour se rapprocher des spots de pêche, alliant pêche et randonnée... C'est sportif !

LES DIFFÉRENTS SPOTSHaut de page

Le Golo prend sa source sur le toit de l'île, à près de 2 700 m d'altitude, sur les flancs du monte Conti. Sa descente est entravée au barrage de Calacuccia d'où il repart en empruntant des gorges sinueuse et difficiles d'accès. A Ponte-Leccia, trois affluents principaux viennent le rejoindre - la Casaluna, l'Asco et la Tartagine. Le Golo se transforme alors en rivière plus calme qui descend tranquillement vers la mer pour s'y jeter à 20 km au sud de Bastia, au niveau de Lucciana-Mariana. Son parcours est essentiellement peuplé de truites et d'anguilles. On pêche également le loup et le mulet dans son estuaire. C'est la seule grande rivière où l'on peut encore pêcher à la mi-juillet. En effet, la micro-centrale située en amont du pont de Castirla libère de l'eau plusieurs fois par jour, ce qui présente la particularité de mettre les truites en appétit.

La truite corse

La Corse étant " une terre de bergers ", la truite, présente dans toutes les rivières de montagne, était bien souvent le seul poisson connu. D'ailleurs, en langue corse, la truite est souvent désignée par a pescia, qui signifie le poisson, comme si c'était le seul de l'île ! La truite corse est une sous-espèce de la truite commune ou fario. Elle a été décrite pour la première fois par Duméril en 1858 qui l'a rattachée à la sous-espèce macrostigma décrite en Algérie, une truite tachetée. La truite rencontrée actuellement dans les rivières corses est issue de deux souches, génétiquement bien distinctes : la souche dite " méditerranéenne " et la souche dite " corse ". Le plus souvent, ce sont des populations hybrides que l'on rencontre. Néanmoins, dans des coins relativement secrets d'altitude, la macrostigma " pure souche " est encore présente, dans les lacs et dans les rivières. Superbe avec son élégante robe à pois rouges, la sauvage truite corse est emblématique des eaux insulaires, mais de nombreuses autres espèces cohabitent avec plus ou moins de bonheur.

La truite corse, pure souche ou non, est une espèce d'eau fraîche (entre 0 °C et 20 °C) et oxygénée. Elle est observée dans tous les types de cours d'eau et certains lacs à partir de 200 m d'altitude (parfois moins si les eaux sont suffisamment froides). Elle se met à l'abri dans des caches profondes, ombragées et au courant lent. Dans ces repaires fournis par la nature (berges creuses, rochers, racines), elle peut se reposer, protégée d'éventuels prédateurs, sans avoir à lutter contre le courant.

Le Golo au pont de CastirlaHaut de page

Au départ de Bastia, prendre la RN193 jusqu'à Ponte-Leccia, puis continuer jusqu'à Francardo. De là, bifurquer sur la D84 en direction de Calacuccia. Une route en lacets vous amène jusqu'au pont de Castirla. Avant le pont, prendre à gauche vers la micro-centrale située 500 m plus loin. En été, il est vivement recommandé de se garer sous les pins si vous ne voulez pas reprendre à votre retour une voiture transormée en étuve ! La rivière coule en contrebas dans un lit de rochers dans une belle alternance de courants rapides et de grands trous. Dès les premiers coups de ligne, vous pouvez vous attendre à une touche. C'est un parcours qui se prête bien à la pêche au toc (teigne, ver), même si la cuiller donne aussi de bons résultats. Une canne garnie d'un 16 centièmes au printemps et d'un 12 en été convient bien. Il faut insister dans les bouillons des grands trous, car le premier passage n'est pas toujours le bon. Le courant sous le pont cache souvent de belles pièces. Vous pouvez poursuivre votre pêche dans un grand virage 100 m en dessous du pont. Au mois de mars et d'avril, lorsque les eaux sont encore hautes, on tente sa chance avec succès dans la scala di Santa Regina qui commence au pont de Castirla en direction de Calacuccia. C'est vraiment une pêche de printemps : les eaux sont froides, la température extérieure aussi. De belles truites remontées en automne pour frayer sont encore là. On pêche de la rive droite au toc, surtout au ver de terre et à la cuiller. Un bon 16 centièmes est conseillé.

Le Golo, parcours de BarchettaHaut de page

A 35 km de Bastia, le village de Barchetta est situé sur le N193. Ici le Golo n'est plus très loin de la mer. Il reste toutefois encore bien peuplé de truites fario. Le cours d'eau s'élargit parfois à 18 m d'une berge à l'autre et présente des fosses de 5 à 6 m de profondeur.

Accès : au village, prendre la direction de Campile, traverser le Golo et tourner à droite juste après. Se garer le pont et se garer au camping du bar Graziani. Demandez aux propriétaires du bar l'autorisation de traverser leur terrain, ils se feront un plaisir de vous la donner. Ils peuvent aussi, à votre retour, vous préparer une omelette au brucciu ou vous servir une assiette de charcuterie de pays.

On peut attaquer la rivière dans les courants rapides à l'aval du grand trou du pont, puis poursuivre en exploiter les grands trous, en insistant et en faisant plusieurs coulées. Les petits courants eux aussi sont à explorer. Toc ou cuiller, c'est en fonction de vos goûts.

A savoir : à l'ouverture de la pêche, en mars, plusieurs centaines de kilos de truites arc-en-ciel sont lâchées dans le grand trou au-dessus du pont de Barchetta, près de la cheminée.

Pêche en merHaut de page

Au large de Bastia et de Lucciana, vous pouvez pêcher dans la mer depuis le bord où partir en mer, notamment avec le Bastia Offshore Fishing Club, Nous proposons des sorties de pêche en mer, et nous participons au recensement des mammifères marins et des cétacés ainsi qu'au référencement de nouvelles espèces. Les pêcheurs pourront s'adonner à leur loisir sportif favori à bord d'un Quicksilver 900. Il s'agit d'un bateau rapide et spacieux de 9 mètres, spécialement équipé et dédié à la pêche en haute mer.

Différentes pêches vous sont proposés : pêche à la traîne hauturière, jigging, le tai jigging, la pêche au lancer et le popper, ainsi que la pêche au gros autour du Cap Corse.

SE RESTAURERHaut de page
Truite farcie au brocciu

C'est un classique de la cuisine corse qui marie deux produits de terroir... classiques. La truite des rivières corse et le brocciu, fromage maigre lactodermenté de lait de brebis et/ou de chèvre.

Ingrédients : 4 à 6 truites pour 1 brocciu de 500 g, 500 g de blettes, persil, menthe, 3 oeufs, sel, poivre.

Préparation : videz les truites, faites les cuire au court bouillon. Blanchir les blettes à l'eau bouillante, égouttez-les et pressez-les afin d'en extraire l'eau. Hachez en ajoutant le persil et la menthe. Ajoutez les oeufs et la farce, salez et poivrez. Farcir les truites de cette préparation. Mettez dans un plat, huilez chaque truite et enfournez. Laissez cuire pendant 10 minutes environ.

Bouillabaisse à la corse

L'Azziminu di truti e d'anguille, c'est la bouillabaisse façon corse avec truites et anguilles.

Ingrédients : 300 g de tomates fraîches pelées, 1 oignon, huile d'olive, 1 poivron, 2 gousse d'ail, du thym, laurier, romarin, 2 dl de vin rouge, 1 dl d'eau, 5 ou 6 truites ou anguilles.

Préparation : faire revenir 1 oignon haché dans l'huile d'olive, ajoutez 300 g de tomates concassées, le poivron coupé en morceaux, l'ail finement haché, les herbes aromatiques. Laisser mijoter 5 mn. Mouillez avec le vin rouge et l'eau. Saler et poivrer. Faire cuire à feu doux 20 mn. Ajouter dans la sauce les truites ou les anguilles (vidées, lavées, dépecées et découpées s'il s'agit d'anguilles) et laisser mijoter à feu doux, pendant dix minutes environ. Servir avec des pommes de terre à l'eau.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis