Le guide thématique Petit Futé PECHE : Équipements

Équipements

Attention à vos cannes !

Le problème ne se posait pas avec les bonnes vieilles cannes à pêche en roseau ou en bambou. Les matériaux pour fabriquer les cannes à pêche ont évolué afin qu'elles puissent gagner en légèreté, en souplesse, en élasticité et tout à la fois en solidité. Désormais, les cannes sont confectionnées en métal (duralumin), fibre de verre, fibre de carbone, matériaux composites... Ces derniers sont très conducteurs du courant électrique en raison de la présence de carbone dans leur composition. Avec des cannes de lancer (12 à 15 m de longueur), le risque est multiplié d'entrer en contact avec une ligne électrique ou, même sans contact, de provoquer un arc électrique, lorsque l'extrémité de la canne avoisine une ligne électrique à haute tension. Depuis plus de 30 ans, des accidents ont lieu périodiquement, certains étant de véritables électrocutions. Selon les statistiques d'EDF, on déplore entre 50 à 70 cas d'électrocutions par an. Quelques conseils de bon sens :

Évitez tout passage avec des cannes sous les lignes à haute tension.

Ne pêchez jamais sous des lignes électriques.

En cas d'orage : arrêtez toute action de pêche, posez les cannes sur le sol, dispersez-vous si vous êtes en groupe, abritez-vous si possible, par exemple à l'intérieur d'un véhicule automobile. En terrain découvert, il est recommandé de s'agenouiller.

LES SPÉCIALISTESHaut de page
Pour pêcher comme un Indien

Les pêcheurs qui veulent viser leur poisson à l'arc (dans les limites de la législation, bien entendu) doivent le plus souvent " bidouiller " leur matériel, c'est-à-dire adapter tant bien que mal un moulinet à un arc et attacher une flèche munie d'un harpon. Le challenge sera de ne pas emmêler les fils, ni de perdre la flèche... ni le poisson ! Rares sont les fournisseurs proposant du matériel spécifique. Toutefois, nous en avons trouvés.

SUR INTERNETHaut de page

Les fournisseurs d'articles de pêche surfent comme les autres sur la vague de la vente en ligne. Ils sont nombreux à proposer un large choix de matériel. On peut finalement trouver en ligne tous les articles pour tous les types de pêche. Mais c'est un vrai sport que de faire des comparaisons d'un site à l'autre ! Tapez " articles de pêche " dans Google, vous allez voir !

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté