Le guide : PECHE : Écosse

Écosse

Célèbre pour ses châteaux historiques, ses Jeux des Highlands traditionnels et ses superbes lochs, c'est un pays de pêcheurs par tradition. Un paradis de nature, de verdure et d'eaux pour les amateurs de pêche sportive. La mer, les rivières, les lacs... 600 rivières, 6 000 lacs... Vous avez le choix des environnements. La pêche en Ecosse s'articule autour de quatre grands fleuves à saumon, la Dee, la Spey, le Tay et le Tweed, et de leurs affluents. La Don abrite des truites brunes batailleuses, tandis que le Loch Lomond et les rivières de la région de Dumfries et Galloway sont uniques pour la pêche au poisson blanc. Si le vol et les hébergements sont abordables en Ecosse, la pêche est très réglementées et relativement chère. Et attention, ici on ne rigole pas avec la loi. Le plus simple est de passer par un professionnel pour éviter les impairs. Celui-ci vous aidera aussi à trouvez les meilleurs spots. Principe de la pêche locale : le 100% no kill. Ajoutons : aucun déchet laissé sur place.

Les saisons de la pêche en Écosse sont donc réglementées par des calendriers qu'il faut respecter. Les dates varient en fonction de l'espèce que l'on souhaite pêcher. Pour le saumon, entre février et avril ainsi que durant le mois de septembre et octobre. Pour la truite de rivière, de mi-avril à fin-mai, période propice à la pêche à la mouche. Pour les truites de mer c'est l'été. Les meilleurs sites de pêche ainsi que l'hébergement se trouvent dans les Highlands. Les établissements proposent des formules en pension complète.

Il est facile de se rendre en Ecosse depuis le Royaume-Uni et la France grâce à une multitude de solutions de transport. Une fois sur place, notre réseau routier et ferroviaire ainsi que les liaisons en ferry vous donnent un bon accès à toutes les régions ainsi qu'aux principales destinations touristiques. Pas de visa nécessaire. Attention conduite à droite.

LES DIFFÉRENTS SPOTSHaut de page
La Dee, la Spey, le Tay, le TweedHaut de page

Ce sont les quatre fleuves à saumon d'Ecosse. La Dee, la Spey, le Tay et le Tweed attirent des pêcheurs du monde entier.

La Dee est même réputé être le meilleur fleuve à saumon du monde. Il a inspiré un grand nombre des techniques de pêche à la mouche du saumon que nous connaissons aujourd'hui. Naissant dans les spectaculaires Cairngorms et s'écoulant sur près de 130 km à travers la magnifique région de Royal Deeside, cet étonnant fleuve aux eaux cristallines offrent une paix et une tranquillité idéales pour la pêche à la mouche.

En 2010, le Tweed, un fleuve des Borders écossais, a produit plus de saumons atlantiques que tout autre cours d'eau de Grande-Bretagne (23 000 prises) et figure désormais parmi les meilleurs fleuves et rivières à saumon du monde. Bien qu'il soit plus connu pour sa pêche au saumon, il regorge également de truites de mer en automne.

La Spey est quant à elle le berceau du " speycasting ", une technique de lancer utilisée pour la pêche à la mouche qui requiert une canne à mouche à deux mains plus longue et plus lourde, plus connue sous le nom de canne Spey. Ce fleuve attire surtout les pêcheurs par sa taille et la qualité de ses eaux particulièrement riches en saumons batailleurs.

Le record du plus gros saumon pêché à la ligne en Ecosse est un spécimen de 29 kg attrapé dans le Tay en 1922. Ce système fluvial est l'un des plus complexes d'Ecosse, et de nombreux affluents comme l'Earn, l'Isla, la Tummel, la Garry, la Dochart, la Lyon et l'Eden sont également d'excellentes zones pour la pêche au saumon.

Dans le nord-est de l'Ecosse, la Don est l'un des meilleurs fleuves à truite brune sauvage d'Europe. Les environs du Loch Lomond, du Loch Awe, de l'Annan et d'autres cours d'eau dans la région de Dumfries et Galloway sont aussi d'excellentes régions pour la pêche au brochet et au poisson blanc.

Le Loch LomondHaut de page

Pas très loin de Glasgow, le Loch Lomond est le plus vaste lac d'Ecosse et sa beauté est légendaire. Il abrite de nombreuses espèces de poissons dont la truite, la truite de mer (2 000 spécimens !), le saumon (1 500 spécimens !), le brochet et autres poissons d'eau douce, ombles arctiques, perches, gardons communs, chabots et dards. Ajoutons un survivant de l'époque glaciaire, le corégone lavaret, un poisson blanc qui malheureusement se raréfie. Ce superbe lac propose une excellente pêche.
Les beaux lacs des Trossachs proposent aussi de belles pêches à la truite dans de magnifiques paysages. Quant aux lacs des Lowlands, ils abritent le seul lac dénommé Lake et non loch en Ecosse, Menteith riche en robustes truites arc-en-ciel, et North Third un lac de très belle qualité.

SE LOGERHaut de page
Scottish fishing hôtels

Une séleciton d'hôtels dans les meilleures zones de pêche en Écosse, souvent même spécialisés pour accueillir les pêcheurs. Certains ont leurs propres zones de pêche à la truite ou au saumon dans des rivières ou des lacs. Il est aussi possible d'organiser la pêche sur les propriétés voisines. Ces hôtels présentent une certaine souplesse dans leurs horaires de repas afin de laisser les pêcheurs concentrer leurs efforts sur l'eau lorsque le poisson est susceptible d'être pris. Des paniers repas froids ou par temps froid, avec la soupe et des boissons chaudes peuvent être fournis. Une salle de séchage est à disposition des pêcheurs pour permettre de sécher les vêtements durant la nuit ainsi qu'un local sécurisé pour ranger les cannes. Une boutique de petit matériel de rechange et de mouches complète parfois l'offre. Voir le site Bienvenue en Ecosse : www.bienvenueenecosse.com

SE RESTAURERHaut de page

Bien entendu vous allez vous régaler de saumon d'Ecosse ! Essayer au wisky avec des galettes d'avoine, local et délicieux. Si le haggis, le plat national est élaboré à base de pense de brebis, les restaurants ne manquent pas de mettre les poissons à l'honneur, les blancs, les gras, les petits, les gros... A toute les sauces ! L'Ecosse est connue pour ses poissons et ses fruits de mer. Vous verrez souvent arriver les bateaux avec la pêche du jour (ou de la nuit). Parmi les recettes de poisson typiques : Cullen Skink et Finnan Haddie sans oublier le traditionnel fish and chips ni l'incontournable Arbroath Smokies. Cette recette est préparée à base de haddock fumé sur des copeaux de chêne chauds, ce qui donne au poisson une saveur forte et une belle couleur dorée. Arbroath, dans la région d'Angus, est le seul endroit où cette spécialité gastronomique est produite, et seul le haddock fumé dans un rayon de cinq miles autour du village peut être appelé véritable Smokie. Et si vous souhaitez vous mettre aux fourneaux, vous n'aurez aucun mal à vous fournir en poisson frais et profiter de la belle variété des poissons écossais. Variété peut-être... mais le saumon reste le roi !

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis