Le guide thématique Petit Futé PECHE

ÉDITO

Moucheur ou adepte du lancer ? Plutôt carpe ou plutôt saumon ? Plutôt Canada ou Casamance ? Suède ou Rocheuses ? La variété des pêches et des poissons est infinie ! Voici quelques spots bien choisis pour vous guider vers de belles émotions...

Avec près de 1,5 million de pratiquants, la pêche est la seconde activité de loisir en France, après le foot et ses 2 millions de licenciés, et devant la chasse (1,3 million de chasseurs). La fédération nationale de la pêche en France est engagée de longue date en faveur de la protection des espèces. Elle a milité, notamment, pour la sauvegarde de l'anguille française et européenne, ou encore celle du saumon dans la baie du Mont-Saint-Michel. Cette fédération puissante découle de l'existence d'un tissu associatif extrêmement actif. Notre pays abrite plus de 4 000 associations locales de pêche ! La fédération nationale réglemente et coordonne leurs actions.

Les pêcheurs français ne manquent ni de rivières ni de torrents pour pêcher la truite arc-en-ciel ou fario, ni de lacs où se mesurer avec les carnassiers, ni même de côtes au large desquelles pratiquer la pêche au gros. Et quelle variété ! Et quelle différence entre pêcher en barque sur un lac de Savoie et le surf-casting sur une plage de Normandie... Néanmoins, les pêcheurs passent les frontières à la recherche d'émotions inédites, de poissons exotiques et d'un dépaysement. Traquer l'esturgeon de Sibérie dans le lac Baïkal, le saumon sauvage au Québec, le tarpon au large de la Floride... Jouer au trappeur dans une cabane au Canada, descendre une rivière du Wyoming, campement sur la berge chaque soir... Pêcher au trou - depuis un trou dans la glace - les petits poissons de canaux de la rivière Sainte-Anne en Mauricie (Québec) ou glisser en pirogue sur la lagune de Casamance en scrutant les fonds. Faire griller son poisson sur les braises d'une plage marocaine... Autant d'aventures halieutiques à la mesure de la passion de nos lecteurs pêcheurs dont nous vous ouvrons les portes avec ce guide. Bonnes pêches !

Corine Lacrampe

Une nouvelle réglementation pour 2015

En 2013, la Fédération nationale pour la pêche en France a lancé une consultation nationale auprès des différentes AAPPMA de l'Hexagone, au travers d'un questionnaire portant sur douze questions, abordant la pratique de la pêche dans ses différents aspects. Objectif ? Une réforme de la réglementation pour 2015. En décembre 2013, la FNPF a réuni les présidents des Fédérations départementales et les membres de la commission mixte (représentants de " Développement pêche loisir " et de " Eau, protection des milieux aquatiques ") en assemblée générale extraordinaire. Il s'agissait pour l'instance nationale et ses partenaires d'examiner les réponses des 35 000 personnes, réparties sur l'ensemble du territoire, qui ont exprimé leur volonté de réforme des textes régissant la pratique de leur loisir. Neuf pistes de modification réglementaire ont fait l'objet d'un vote à une très large majorité, confortant les avis majoritaires de la consultation. Deux questions étroitement liées, concernant une possible ouverture de la pêche toute l'année en 2e catégorie moyennant des mesures de gestion et de protection piscicole, méritent une réflexion approfondie.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté