Le guide : Naturisme : Suisse

Suisse

Située au centre de l'Europe, la Suisse s'enrichit naturellement de plusieurs influences culturelles et linguistiques, principalement germaniques (Suisse alémanique), françaises (Suisse romande), et italiennes (Suisse italienne), ce qui explique que le naturisme soit diversement représenté en Suisse, même s'il a une longue histoire dans notre pays. Les premiers clubs datent des années 30 ! La pratique naturiste est généralement plus courante en Suisse alémanique, où l'on trouve le plus de clubs et de plages. La Suisse romande est surtout bien dotée en clubs et des initiatives sont en cours pour créer un terrain en Suisse italienne.

Le naturisme organiséHaut de page

La Suisse naturiste présente une anomalie : elle compte deux fédérations naturistes, regroupées au sein d'une union faîtière : l'Union Naturiste Suisse.

La plus ancienne est l'Organisation Naturiste Suisse et regroupe 9 clubs. Elle prône une pratique du naturisme ou la consommation de tabac, d'alcool ou de viande sont fortement découragées voire interdites sur les terrains.

La Fédération Suisse de Naturisme quant à elle est plus jeune, n'impose pas de choix alimentaires et regroupe 5 clubs.

L'une comme l'autre partagent une définition commune du naturisme parfaitement conforme au standard de la Fédération Internationale.

Web : www.snu-uns.ch

Piscine et saunasHaut de page

La plupart des établissements thermaux, hôtels et fitness ont une zone naturiste : saunas et hammams se prennent le plus souvent nus. Ceci dit, beaucoup ont des zones ou horaires séparés pour les hommes et femmes. Généralement ceux qui sont mixtes imposent alors le maillot de bains. Attention certains établissements abusent de la dénomination sauna pour proposer des pratiques qui n'ont elles rien de naturiste... il est prudent de se renseigner.Parmi les lieux recommandables, citons - liste non exhaustive :

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis