Le guide : Naturisme : Le naturisme pratique

Le naturisme pratique

LES FEDERATIONSHaut de page
La Fédération Internationale de Naturisme : INF/FNIHaut de page

La FNI regroupe 31 pays, dont la France. Elle organise des rencontres internationales dans le domaine des sports (natation et pétanque notamment), et des rencontres internationales pour les jeunes. Elle édite un guide renfermant toutes les indications utiles sur les lieux de vie naturistes internationaux.

LES CLUBS ET CENTRES NATURISTESHaut de page
Les clubs naturistesHaut de page

Plus d'une centaine de clubs naturistes sont répartis sur le territoire français. Ces clubs, le plus souvent des associations de loi 1901 (voire des sections d'associations) regroupent des personnes qui veulent " vivre leur naturisme " toute l'année.

D'où viennent ces adhérents ? La plupart du temps, ce sont des familles qui ont connu le naturisme sur les plages, dans les centres de vacances et recherchent une ambiance saine, conviviale et familiale.

Que sont ces clubs ? On trouve une grande diversité dans ces clubs : des clubs avec un terrain de camping, des clubs sans terrain et des clubs où les personnes se retrouvent par centre d'intérêt : les jeunes, l'art et la culture, la montagne, la nature (la connaître pour mieux la respecter)... Les adhérents des clubs sans terrain se retrouvent pour des animations conviviales et vivent la vie de toute association. Pour pratiquer le naturisme, ils se retrouvent sur des terrains de centres voisins ou des terrains d'autres clubs. Ce sont souvent ces associations qui organisent des séances de piscine naturiste - créneaux horaires dans les piscines municipales, voir le guide officiel de la FFN.

Une trentaine de clubs avec terrain de camping accueillent des vacanciers l'été. Ils sont répertoriés sur le guide officiel de la FFN sous l'appellation " clubs associatifs ".

Les adhérents des clubs naturistes représentent le vivier des militants se devant de " dire le naturisme " partout où il se vit.

Cette année encore, retrouvez les clubs naturistes français dans notre guide.

Les centres naturistesHaut de page

Pratiquer le naturisme dans un centre où l'on peut bénéficier de nombreuses installations sportives et de loisirs dédiées aux seuls naturistes est fort agréable. Des centres, il y a en pour tous les goûts, et vous les découvrirez au fur et à mesure de ce guide. Bien sûr, de nombreux centres sont situés au bord de la mer, mais on en trouve aussi dans ce qu'il est convenu d'appeler la " France Verte ", au bord des rivières, en montagne ou bien dans le vignoble... Chaque centre possède ses spécificités et si l'on pratique davantage la musique ici, ailleurs on apprend à déguster le vin ou à s'orienter selon les étoiles. Il y a encore des centres où l'on ne croise que des Hollandais ou des Allemands, mais vous verrez bien vite que la nudité efface les différences, même de langage ! Bref, il existe forcément un centre qui vous convient, même s'il faut souvent en tester plusieurs avant de trouver celui où l'on reviendra tous les ans et de génération en génération.

La journée nationale du naturismeHaut de page

Chaque année c'est l'occasion, sur un thème choisi, de parler du naturisme. Les centres de vacances et les clubs naturistes affiliés organisent une journée d'accueil pour tous ceux qui n'osent pas franchir le pas du naturisme. " Venez vivre la différence ", " Le bien-être à fleur de peau ", " Osez le naturisme et redonnez à la vie sa vraie valeur ", tels ont été les messages des dernières journées dédiées aux "néo-naturistes", comme ceux qui ont acheté ce guide avec quelques idées reçues peut-être, et qui auront d'agréables surprises en découvrant une adresse près de chez eux.

GITES RURAUX ET LOCATIONSHaut de page

Parfois, ces gîtes ont une piscine ; souvent un jardin, ou un terrain isolé. Il existe quelques gîtes qui se définissent comme naturistes (vous en trouverez dans ce guide), mais dans la quasi-totalité des cas, les loueurs ne font nulle mention de la pratique de la nudité. De nombreux naturistes s'imaginent que la nudité n'est possible que dans un espace défini comme naturiste. Mais rappelons que dans tout lieu privé, ce que vous faites chez vous ne regarde personne d'autre que vous, du moins, si vous n'êtes pas vus de l'extérieur, donc, dans toute location, si vous êtes seuls, il vous sera loisible d'être nu sans restriction. N'hésitez pas à poser la question, surtout quand le site Internet ou la documentation laissent à penser que la location est isolée, et la piscine à l'abri des regards, de savoir s'il est loisible de se bronzer ou baigner nu. Nous avons fait un essai en prenant ainsi un peu au hasard, en posant la question tout simplement " nous aimons nous baigner nus, est-ce que cela est possible dans votre location ? ". Et la plupart du temps, la réponse a été " vous faites comme vous voulez ". Et s'il y a d'autres personnes, bien sûr, n'imposez pas votre nudité, mais posez la question : il est fort possible que ça ne dérange pas du tout les autres personnes qui partageraient la location d'un gîte, ou vos voisins. Notre conseil : s'il vous faut mettre un maillot, mettez-le, mais seulement après avoir demandé si la nudité pouvait les gêner. Des gîtes naturistes et chambres d'hôtes naturistes se créent chaque année. Ces structures sympathiques vous accueilleront avec beaucoup de plaisir. Elles sont répertoriées sur le site de la FFN.

LES AUTRES LIEUX NATURISTESHaut de page

Bien sûr, il y a les plages de sable fin et les eaux turquoise, la nature sauvage et les kilomètres de garrigue odorante, mais on n'est pas en vacances toute l'année ! C'est pourquoi, hors saison, il est indispensable de pouvoir pratiquer le naturisme en dehors de son pré carré - et encore faut-il que le voisin ne soit pas trop voyeur, et le jardin, quand on a la chance d'en posséder un, bien clôturé pour ne pas attenter aux " bonnes moeurs ". Il existe des lieux privilégiés comme certains saunas, où l'éthique naturiste est respectée, mais là encore, on mélange trop volontiers avec d'autres activités qui n'ont rien à voir avec le naturisme. Il existe aussi et surtout des piscines qui ont la bonne idée de réserver des tranches horaires à la pratique du naturisme. Difficile de les recenser de manière exhaustive (un bon nombre d'entre elles se trouvent sur le site de la FFN et le guide officiel FFN), mais il ne faut pas hésiter aller à la piscine de votre ville pour demander si de tels horaires ont été aménagés, ou s'ils peuvent l'être à la demande d'un club ou d'une association. Si vous connaissez d'autres lieux où l'on peut pratiquer un naturisme respectueux des autres, n'hésitez pas à nous le faire savoir pour notre prochaine édition.

BIBLIOGRAPHIEHaut de page

Sylvain Villaret, Histoire du naturisme en France depuis le siècle des lumières, Vuibert, 2005

Arnaud Baubérot, Histoire du naturisme, le mythe du retour à la nature, Presses universitaires de Rennes, Campus de la Harpe, 2 rue du Doyen Denis Leroy, 35044 Rennes cedex, 2003

Francine Barthe-Deloizy, Géographie de la nudité, être nu quelque part, Bréal, 2003

Marcela Iacub, Par le trou de la serrure - une histoire de la pudeur publique au XIX-XXIe siècle, Fayard

Jean-Luc Bouland, Tout en NU de A à Z, Encre, 1997

François Delion, Le Naturisme - un paradis retrouvé ? - Éditions N°1, 1994

Marc-Alain Descamp, Le Nu et le vêtement, Editions Universitaires, 1972

Marc-Alain Descamp, Vivre nu - psychologie du naturisme, éditions Trismegiste

Gilbert Varet, L'épanouissement la santé et la forme par le Naturisme, Aide-nature, 1989

France Guillain, Le bonheur d'être nu : le naturisme, un art de vivre, Albin Michel, 1997

France Guillain, Vivre le naturisme, Jacques Marie Laffont Editeur, 2002 - en vente à la FFN

Roger Polvé, En habit de soleil, Imprimerie Corporancy - en vente chez l'auteur et à la FFN

Roger Salardenne, Le culte de la nudité - sensationnel reportage en Allemagne, Prima, 1929

Roger Salardenne, Le nu intégral chez les nudistes français, Encre - réédition 1999

André Santerre, Mémoires d'un nudiste, Denoël, 1952

École des hautes études en sciences sociales, Bienfaisante nature, Seuil, 2003

Roland de Miller, Besoin de nature sauvage, Éditions Jouvence, 2008

Pour les enfantsHaut de page

Brigitte Smadja, La vérité toute nue, Neuf de l'école des loisirs, 1997.

Alain Grousset et Bruno Salamone, Mes premières vacances tout nu ! Nathan

Robert Salis, Vivre nu, à la recherche du paradis perdu, 1998.

Le guide officiel édité chaque année par la FFN comporte les 105 centres de vacances de France, les 150 clubs et 64 plages jouissant d'une autorisation écrite ou verbale de la part des communes concernées.

Le "Guide naturiste mondial FNI", édité désormais chaque année par l'International Naturist Federation - FNI en français. Près de 1000 pages traduites en quatre langues consacrées à la présentation de tous les sites naturistes du globe. Intéressant pour partir à l'étranger et découvrir des sites naturistes sous d'autres latitudes avec des plans en couleurs. Disponible sur commande à la Fédération Française de Naturisme. Pour tous renseignements, consulter le Site Internet : Site Internet : www.inffni.org.

TELEVISIONHaut de page
Une télé naturiste sur InternetHaut de page

Depuis le temps que certains en rêvaient, d'autres ont réussi à le faire, profitant des moyens modernes de communication. Depuis octobre 2009, les internautes peuvent découvrir le naturisme sans code d'accès ni interdiction parentale, en acceptant juste une charte préalable, sur www.naturisme-tv.com. Sans voyeurisme ni exhibitionnisme, le site propose déjà près de quarante vidéos réparties en six thématiques : Art et Culture, Santé-Bien-Etre, Bio-Environnement, Ethique naturiste, Pratiques naturistes, Lieux de vie-Tourisme. De quoi découvrir aussi bien les images exclusives du tournage de Yann Arthus-Bertrand à Arnaoutchot que le débat sur le droit à l'image proposé au Salon du Naturisme en mai 2008 à Héliomonde, la présentation des efforts naturistes pour la défense de l'environnement ou les reportages sur les centres de vacances naturistes.Depuis la mi-avril, le site s'est enrichi d'une newsletter hebdomadaire, annonçant à ses membres - inscription gratuite - les dernières vidéos mises en ligne. Le congrès de la FFN 2009 à Arna - avril - comme le Festival de la Sablière - mai - ont apporté beaucoup de matière, mais d'autres sujets sont en préparation, et les évolutions sont constantes, grâce à des partenaires de plus en plus nombreux.

INTERNETHaut de page

Le mot " naturisme " n'est pas protégé et une recherche sur Internet à partir de ce mot peut aboutir, au final, sur des sites illicites. Ceci nous oblige à appeler la vigilance des internautes lors de leurs recherches. En effet, nous sommes nombreux à effectuer, via les moteurs de recherche, des requêtes à partir du mot " naturisme ". Hélas, certains sites malveillants utilisent ce même vocable comme mot-clé pour recenser leurs pages et fichiers. Innocemment, vous pouvez donc tomber sur des sites pornographiques ou pédophiles. De même, les forums de discussions peuvent amener quelques surprises de la part de vos interlocuteurs qui souvent se réfugient derrière des pseudos. Il faut donc se rappeler que ce mot et ses dérivés (naturiste, nudisme, nudité...) ne sont bien sûr pas protégés non plus, et sont utilisés par beaucoup de monde, parfois pour une utilisation que les naturistes n'attendent pas. Soyez très vigilant lors de vos recherches sur Internet pour éviter des ouvertures de pages automatiques vers des sites pédophiles. Renseignements auprès de la Brigade Centrale de Répression de Criminalité Informatique - BCRCI - Site Internet : signalement.gouv.fr/.

Des sites officielsHaut de page

Fédération Française de Naturisme : www.ffn-naturisme.com

Fédération Belge de Naturisme : www.naturisme.be

Fédération Luxembourgeoise de naturisme : webplaza.pt.lu/public/ceolin/felunat.htm

Et n'oublions pas les Québécois : www.fqn.qc.ca

Fédération Internationale de Naturisme : www.inffni.org/index_f.htm

France Espaces Naturistes : www.naturisme.fr

Naturisme et Terroirs : www.naturisme-et-terroirs.com

France4 : www.france4naturisme.com

Des sites personnelsHaut de page

Des commentaires sur les centres : www.guide-naturisme.info

Des informations utiles : www.naturisme.com.fr

Un site en plein essor : www.vivrenu.com

AvertissementHaut de page

Les informations (tarifs, dates et heures d'ouverture, nombre d'emplacements...) contenues dans ce guide ont été recueillies entre les mois de septembre 2010 et février 2011. Les renseignements concernant les coordonnées, les tarifs, les jours et les heures d'ouverture sont donnés à titre indicatif et n'ont aucun objet contractuel. Ils sont susceptibles d'avoir fait l'objet de modifications ultérieures pour lesquelles le Petit Futé décline toute responsabilité.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis